L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met en œuvre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger, un projet intitulé « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger », en abrégé « Fasaha Zamani ». Le projet est principalement financé par l’Union européenne à travers le programme Wehubit mis en œuvre par ENABEL.

L’objectif général du projet est d’assurer la continuité des services éducatifs pour atténuer l’impact de la crise du COVID-19 au Niger. Son objectif spécifique est d’accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger en mettant en place un environnement technologique, pédagogique, réglementaire et économique propice au développement de l’enseignement numérique.

Dans le cadre des activités du projet, il est prévu de développer un référentiel d’équivalence des tâches entre formation présentielle et formation à distance qui sera utilisé à l’Université Abdou Moumouni. L’objectif de cet appel à candidatures est de recruter un expert international qui sera chargé de conduire l’élaboration de ce référentiel d’équivalence.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met en œuvre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger, un projet intitulé « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger », en abrégé « Fasaha Zamani ». Le projet est principalement financé par l’Union européenne à travers le programme Wehubit mis en œuvre par ENABEL.

L’objectif général du projet est d’assurer la continuité des services éducatifs pour atténuer l’impact de la crise du COVID-19 au Niger. Son objectif spécifique est d’accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger en mettant en place un environnement technologique, pédagogique, réglementaire et économique propice au développement de l’enseignement numérique.

Dans le cadre des activités du projet, il est prévu de développer un référentiel d’équivalence des tâches entre formation présentielle et formation à distance qui sera utilisé à l’Université Abdou Moumouni. L’objectif de cet appel à candidatures est de recruter un expert international qui sera chargé de conduire l’élaboration de ce référentiel d’équivalence.

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L’objectif général de la mission, pour le compte de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, est de développer un répertoire de tâches équivalentes entre le présentiel et la formation à distance. Le consultant devra recommander les conditions économiques du déploiement et de la pérennité de l’enseignement à distance et définir les coûts à la charge du ministère et ceux qui seront à la charge de l’université. Ce référentiel doit définir un ensemble de paramètres, y compris, mais sans s’y limiter :

Dans le cadre de sa mission, l’expert international devra réaliser les activités suivantes :

L’expert international proposera une méthodologie participative et itérative pour atteindre les objectifs de l’étude.

Au début de la mission, un atelier de démarrage sera organisé avec des experts à distance, avec toutes les parties prenantes du projet (AUF, Ministère et UAM). L’expert soumettra son plan de travail prévisionnel avant cet atelier.

Un atelier de compensation sera organisé deux mois après le début de l’étude, pour permettre à l’expert de recueillir les remarques et amendements des parties prenantes du projet. Cet atelier se déroulera en présentiel, à Niamey. L’expert transmettra le rapport provisoire de la mission au moins une semaine avant le lancement de cet atelier.

L’expert international présentera le rapport final de la mission au plus tard deux semaines après l’atelier de récupération.

La durée calendaire de la mission est de deux mois, à compter de l’atelier de lancement.

La charge de travail de l’expert international est estimée entre 10 et 15 jours ouvrables, y compris la collecte de données, la rédaction/révision des livrables et la participation à l’atelier de redressement à Niamey (2 à 3 jours ouvrables).

Qualifications et expérience de l’expert international

La demande doit comprendre :

o compréhension de la mission ;

o le montant des honoraires, au total et détaillé lors de la personne ;