Nous embarquons ce matin sur un très beau bateau. Nous avons fait un voyage le long du Danube avec le MS Vivaldi. Une croisière extraordinaire au cœur de l’histoire, prévue à l’automne prochain…
Oui, au coeur de l’histoire, comme vous dites. Fidèles auditeurs, entre 14h00 et 15h30 vous le devinerez, Franck Ferrand, notre historien maison, sera le maître de bord qui vous accompagnera le long de ce Danube et vous dévoilera tous les secrets du passé de la ville où vous allez faire une halte. Et Dieu sait ce qui fait beaucoup, puisque vous traversez l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie, Vienne, Bratislava, Budapest, j’imagine que même à l’évocation de ces noms de belles images et de grands noms vous sont mis en tête : Mozart, Freud, Zweig, Sissi .. .Des personnages dont vous découvrirez enfin tous les aspects, comme celui de Sissi, qui était en fait une grande angoissée neurasthénique et s’est échappée de Vienne lors de plusieurs voyages. Ou pourquoi Mozart est-il devenu une telle icône ? Et cela grâce aux conférences de Franck à bord.
Et ce sera aussi l’occasion de découvrir des lieux moins connus, de s’éloigner et de découvrir d’autres trésors.
Oui, une sélection de petites perles comme Dürnstein, ce petit village autrichien médiéval dont les pieds plongent dans le Danube, marqué par la légende de Richard Cœur de Lion. Esztergom en Hongrie : là le navire jettera l’ancre au pied de la Basilique de Saint Adalbert, qui renferme un trésor unique d’art religieux : ciboires, parures avec bijoux… Ou Pustzo. Vous savez ce que c’est : la steppe hongroise, parsemée de bergeries blanchies à la chaux et aux toits de chaume. Cette steppe est le pays des chevaux et des cavaliers qui rivalisent d’habileté avec l’équitation debout & ; une jambe à chaque cheval.
Bon, quoi qu’il en soit, j’aimerais faire une belle halte à Vienne ce matin.
Vienne, qui est le point de départ et d’arrivée de la croisière. Vous commencez par une visite nocturne de Vienne, pour vous mettre en bouche et terminer par un bouquet. Le concert au Kursalon, construit entre 1865 et 1867, à l’époque de Strauss, la bonne compagnie venait y valser. Là, vous vous arrangerez pour voir les chefs-d’œuvre de Mozart et Strauss.
Et tu vas dire à Sissi à l’intérieur que je l’ai oubliée ? Non, nous allons au château de Schönbrunn, le palais d’été de la famille impériale, avec sa haute galerie baroque de 40 mètres de long, traversée par François-Joseph et Sissi, et son parc avec ce pavillon majestueux. Et puis on visite immanquablement le château de la Hofburg pour plonger au coeur de la vie d’Elizabeth, sa salle de bain et sa salle de sport (énorme addict) et ses robes exposées.
Alors les détails de cette croisière…
Et des surprises : outre des excursions, des conférences, un concert à Vienne, il y aura deux soirées d’animations : Les Confidences de Diderot et Voltaire interprétées par Franck et notre cher Marc Menant, que nous accueillons. Et puis une soirée d’improvisation, comme on dit, où Franck vous racontera, interprétera une histoire choisie par vos passagers. Et vous découvrirez ici ses talents d’historien autant que d’acteur ! Cette extraordinaire croisière Europe 1 Au cœur de l’Histoire se déroule du 26 octobre au 2 novembre au départ de Paris.