Lèvres charnues, au contour lisse, sans rides ; Des dents saines, brillantes et bien alignées… Des conseils précis, de bons réflexes et les dernières techniques de pointe pour afficher un sourire radieux.

Ces derniers temps on sourit avec les yeux, mais depuis que la bouche a pris le dessus, on ne voit plus que ses défauts. Alors, qu’est-ce qu’un joli sourire ? D’abord, c’est spontané et « vrai ». Il s’agit du fameux sourire de Duchenne, rebaptisé par le psychologue américain Paul Ekman dans les années 80, du nom du neurologue français qui en découvrit les mécanismes au XIXe siècle.

A lire aussiLes pires aliments et boissons pour les dents

Contrairement au sourire social ou ironique, le sourire sincère fait rétrécir les yeux (les muscles de la partie supérieure du visage ne peuvent pas être activés volontairement). De nombreuses études ont montré que les zygomatiques actifs donnent confiance en soi, facilitent la réussite personnelle et professionnelle, les interactions avec les autres… Le sourire aurait même des effets positifs sur la santé et le bien-être. Mais parfois, une attitude positive ne suffit pas. Beaucoup de personnes chaleureuses et gaies ont l’air tristes malgré elles, car un beau sourire dépend aussi d’autres paramètres : les dents, les lèvres, leur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Tous les articles Madame Figaro à partir de 0,99€

Inclus dans l’abonnement numérique Figaro, résiliable à tout moment

Déjà inscrit?

Accéder

À Lire  Collagène : un allié santé et beauté !