Selon ses chiffres, « plus de 65% des personnes de plus de 50 ans s’estiment stressées, fatiguées et vulnérables, et 86% d’entre elles demandent conseil et se disent prêtes à changer le cours des choses ». Laurent Petit, entraîneur sportif des stars, conseiller municipal chargé de la santé et du bien-être de la ville de Saint-Tropez, kinésithérapeute et ancien champion de France de kickboxing a été invité à présenter une conférence à l’Unesco à Paris qui se tiendra. Mardi 8 novembre. Son thème : santé et longévité.

Santé et longévité après 50 ans

Il y a un an, la représentante de la République de Chypre, Photini Panayi, avait vu le Tropézien. « Elle avait vu le teaser de ma conférence ‘Gagne de la vie’ donnée à Saint-Tropez et elle voulait me rencontrer. » En 2013, Laurent Petit crée « Gagne de la vie », un concept dont il dépose le nom, destiné au public et aux entreprises. Et depuis, il a déjà organisé plusieurs conférences, notamment à Saint-Tropez sur des thématiques santé et bien-être. Son objectif : « apprendre aux gens à se sécuriser, se dynamiser et profiter au maximum de leur vie, surtout après 50 ans ». Et donc : « Madame Panayi voulait organiser un programme éducatif de santé pour le peuple. Elle cherchait des conférenciers et, lorsqu’elle a vu ma conférence, c’est là qu’elle m’a demandé de la rencontrer il y a un an à Paris. L’entretien était définitif car mon langage correspondait, rétrospectivement, aux besoins des populations en termes de longévité et de santé. J’ai aussi rencontré le directeur de l’éducation à la santé du Centre depuis, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour affiner les thèmes de la conférence.

Conférence gratuite et filmée

L’événement, prévu le mardi 8 novembre à 19h, « devrait accueillir jusqu’à 1 300 personnes » et sera présenté par Hervé Pouchol, journaliste et animateur sur RTL et M6. Pendant près de deux heures, quatre intervenants animeront cette conférence, dont Laurent Petit qui présentera son programme pédagogique et informatif sur la longévité. Une conférence gratuite qui sera bientôt filmée et accessible au public sur les sites de l’Unesco et le site des autocars de Saint-Tropez. « Je serai le local de l’étape, sourit Laurent Petit. J’ai l’habitude de remplir des salles de 400 personnes à Saint-Tropez. Là, je vais me retrouver dans une grande salle mais j’y suis habitué. J’ai déjà réussi à tenir éveillés des chefs d’entreprise pendant deux heures sur le thème du sommeil », plaisante-t-il.

À Lire  [Voix des associations] Cancer du sein : les 3 idées reçues les plus répandues sur la sexualité

Pas inquiet du trac, le coach était dans une bonne école. Entre 1995 et 1998, il a été le kinésithérapeute de Johnny Halliday. « C’était un fan de boxe », se souvient-il. Et de faire confiance en un instant : « Je suis un expert du fitness et du bien-être depuis plus de 50 ans. C’est une de mes vocations. Je veux donner envie au public de l’aider à gagner sa vie.

Et pour ravir son auditoire, Laurent Petit a ses conseils pour rétablir l’équilibre et l’harmonie dans sa vie : « Améliorer son sommeil, savoir démarrer sa journée avec l’échauffement du matin, contrôler son résultat d’excès grâce à la détoxification afin d’éviter l’échauffement ». .prise de poids, techniques d’aide au sevrage tabagique, comment programmer son pic de forme pour se préparer à un événement… »

Lors de la conférence, le Tropézien présentera donc les grandes lignes de son programme « Gagne de la vie » et abordera ses thèmes de prédilection tout en donnant ses « Sept conseils pour rester zen, fort et calme après 50 ans ».

Pour lui, l’Unesco ne sera pas seulement une reconnaissance de son travail mais un formidable tremplin international « pour toucher les populations du monde entier car tel est l’objectif de cette conférence ». Et d’ajouter : « Je serai aussi fier de porter les couleurs locales de Saint-Tropez à l’Unesco, qui m’a si bien accueilli il y a 35 ans. »

Pour découvrir la conférence : unesco.org/fr à partir du 15 novembre, puis sur le site de Laurent Petit.