Publié

le 16/09/2022 à 05:30, mise à jour le 20/09/2022 à 18:02

TÉMOIGNAGES – Entre performances interdites et modèles étouffants, certains hommes ne sont pas au diapason de leurs désirs et souffrent de baisse de libido. Comment inventer une nouvelle relation sans tabou envers le corps et envers le couple ?

Matthieu* dit très vite, juste après sa prise de fonction : « Je suis content de te répondre, je n’ai généralement pas l’oreille pour lui faire confiance. » Pour ce graphiste parisien de 33 ans, le désir d’être éclairé prime sur un tabou, aussi fort soit-il, qui tend à attirer les hommes à la libido inférieure à celle de leur partenaire. Ce même tabou a dissuadé de nombreuses personnes approchées pour cet article de nous répondre. Certains esquivaient poliment sans cacher leur embarras. « Je n’en parle même pas à ma copine, alors pour le magazine… », ont répondu d’autres. Il a fallu insister, s’expliquer, montrer nos références et même demander au créateur du compte Instagram Nos alliés masculins d’ouvrir les portes de leur intimité à certains, parfois pour la première fois. Tout le monde dit : « Même entre amis, on parle de nos pratiques, pas de libido. »

Voir également Je n’ai pas de fantasmes sexuels, est-ce normal ?

Mais ce serait suffisant, car il semble que les nœuds du désir soient inextricables. Célibataire depuis peu, Matthieu a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 89% à découvrir.

Tous les articles Madame Figaro à partir de 0,99€

Inclus dans l’abonnement Figaro numérique, résiliable à tout moment

À Lire  Hôpital : La crise continue de s'amplifier aux urgences

Déjà inscrit?