Est-il possible de réduire la facture d’électricité, quand on sait que l’augmentation du kWh a été annoncée début 2023 ? Grabels se trouve dans la zone où opère la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres (CESML) et de nombreux foyers ont témoigné avoir tenté de faire jouer la concurrence. Sans grand succès.
Cependant, depuis 2007, la fourniture d’électricité est ouverte à la concurrence, comme l’indique clairement le site Internet du CESML. L’autre est Simone Beaumenay, responsable de la communication, qui a expliqué : « Pour qu’un fournisseur puisse signer un contrat de fourniture avec un client de notre territoire, il doit signer avec nous un contrat de transport d’électricité, appelé GRD ». certain nombre de clients pour le rentabiliser.
Le communicant en profite pour reconnaître la situation passée qui compliquait ces transactions : « Nous avons une incompatibilité logicielle avec celui d’Enedis, depuis 2 ans nous investissons pour mettre aux normes les références des compteurs. En plus, depuis, nous avons d’autres fournisseurs de notre région. »
Un tarif réglementé
Aussi, il faut noter qu’en France c’est au vendeur d’utiliser le prix du kWh fixé, ici, donc au CESML. Cette dernière ne propose que le forfait, elle n’a pas le droit de faire d’autres offres, pour les contrats liés à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, c’est-à-dire aux personnes. Le gouvernement impose des tarifs dans toute la France. Dans ce cas peut-on avoir un avantage à chercher ailleurs ? Oui, certains prestataires peuvent proposer un prix inférieur en général, jouer sur le paiement ou sur autre chose, chacun a sa propre stratégie. Les coûts de transport sont payés à CESML mais sont facturés globalement avec le prix du kW au client.
« Il faut comprendre que les fournisseurs alternatifs ont besoin d’avoir un grand nombre de clients et comme le prix de l’électricité a beaucoup augmenté depuis un an, beaucoup de fournisseurs ne démarrent pas », a déclaré Simone Beaumenay.
Représentant Midi Libre : 06 03 13 57 36