Pour améliorer l’accès aux soins et désengorger les urgences, à l’initiative d’un médecin, accompagné de la municipalité, il vient d’ouvrir un pôle médico-social à Montfort l’Amaury

Inauguré le 1er juillet 2022, le tout nouveau centre médical de garde (MMG) a accueilli dès le premier week-end près de 30 patients, dont certains sont même venus de Conflans-Saint-Honorine se faire soigner pour des consultations, certes urgentes. , mais ils n’ont pas nécessité de déplacement à l’hôpital. Depuis l’ouverture, une dizaine de personnes s’y rendent chaque soir. Cela signifie que le besoin d’accès aux soins sur le territoire est important sur le territoire.

Un projet monté rapidement et qui répond à un besoin

« Le nombre de médecins diminue drastiquement. De nombreux praticiens arrivent maintenant à l’âge de la retraite et les nouvelles générations ne sont pas assez nombreuses pour compenser le départ. De plus, les médecins d’aujourd’hui ne veulent plus travailler comme ceux d’hier. Par conséquent, pour les patients, cela se traduit par des difficultés croissantes à trouver un médecin traitant. »

C’est pourquoi, lorsque le docteur Raphaël Novillo est venu lui présenter son projet il y a 6 mois, la municipalité a choisi d’accepter sa proposition et de le soutenir.

Un local provisoire (lire l’édition du journal Les Nouvelles du 13/07/2022) lui a été trouvé, près du bâtiment de la police municipale, place Robert-Brault.

De son côté, le médecin recherche une vingtaine de médecins pour assurer à tour de rôle la gestion des astreintes, du lundi au samedi, de 20h à 21h. à minuit et les dimanches et jours fériés, à partir de 16h. jusqu’à minuit.

À Lire  Baisse de la libido chez les hommes : 15 remèdes naturels

« La Région, par l’intermédiaire d’Anne Cabrit, a facilité le projet d’équipement du bâtiment et le président du Sénat a fait le lien avec l’ARS pour la rémunération des gardiens », détaille Hervé Planchenault. De ce fait, la création du centre médical de garde à Montfort s’est déroulée très rapidement.

« Nous sommes allés plus vite que je ne l’imaginais et c’est une bonne chose. Ce centre médical répond à un besoin et améliore le quotidien des habitants du secteur ; »

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.