La révolution industrielle 4.0 a un fort impact dans tous les domaines. Le secteur de l’éducation et de la formation à Ho Chi Minh-Ville est maintenant entré dans la phase de transformation numérique de manière plus globale.
>> Un système éducatif en voie de numérisation
>> La transformation numérique, une tendance incontournable
>> Les ressources humaines au cœur de la transformation numérique
Le 25 janvier 2022, le Premier ministre a signé la résolution n° 131 approuvant le projet « Renforcement de l’application des technologies de l’information et de la transformation numérique dans l’éducation et la formation pour 2022-2025, Vision 2030 ». Le programme vise à tirer parti des avancées technologiques pour favoriser l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, améliorer la qualité et l’accès à une éducation intelligente, construire une éducation ouverte adaptative sur la plateforme numérique et contribuer au gouvernement numérique, à l’économie numérique et à la société numérique.
Ces dernières années, Ho Chi Minh-Ville a mis en œuvre un certain nombre de programmes soutenus par l’application des technologies de l’information. Nous pouvons citer « L’éducation intelligente et l’apprentissage tout au long de la vie en 2021-2030 ; « Schéma directeur pour la formation des ressources humaines qualifiées à l’international sur la période 2020-2035 et université commune » ; « Améliorer les capacités, les connaissances et les compétences d’application en informatique des élèves du secondaire conformément aux normes internationales en 2021-2030 ».
Nguyên Van Hiêu, directeur du Département de l’éducation et de la formation (SEF) de la ville, a déclaré : « Le secteur de l’éducation et de la formation identifie la transformation numérique comme la solution la plus importante en termes d’innovation et un outil pour réaliser des percées dans le secteur administratif.
Après près de 20 ans de transformation numérique dans cette industrie, Ho Chi Minh-Ville a réalisé une série de réalisations.
Demandes d’éducation en ligne
Une source commune de données est essentielle à la mise en œuvre efficace du plan d’action pour accroître l’utilisation des technologies de l’information et la transformation numérique dans le secteur de l’éducation et de la formation de la ville. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, près de 2 400 établissements préscolaires, d’enseignement général et de perfectionnement professionnel se sont vu attribuer des comptes administratifs en ligne pour accéder à cette ressource.
Le SIG, Education Geographic Information Map, est une base importante pour la mise en œuvre du plan d’application des technologies de l’information et la transformation numérique du secteur de l’éducation et de la formation de la ville en 2022-2025. Le premier niveau du SIG a été construit avec des fonctionnalités de démonstration et développé pour servir les personnes effectuant des recherches et des fonctionnalités d’analyse spatiale pour soutenir l’analyse prédictive pour les agences administratives.
Le SEF a fourni de manière synchrone un logiciel en ligne intégré permettant aux étudiants de suivre l’apprentissage en ligne. Plus précisément, il a approuvé 12 logiciels éducatifs qui répondent aux exigences du système.
Les unités scolaires ont sélectionné le logiciel d’enseignement approprié pour organiser les cours en ligne, ce qui a aidé les élèves à terminer leurs cours. Les établissements de formation des enseignants se sont progressivement adaptés à l’apprentissage dans l’environnement en ligne.
Selon les résultats d’une enquête, 88% des écoles ont déjà une stratégie numérique ou envisagent d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information dans leur système d’enseignement et de gestion, 82% des élèves utilisent les appareils numériques de manière sûre et appropriée.
En particulier, l’enquête montre également que 78 % des apprenants améliorent leurs résultats d’apprentissage grâce à l’utilisation des technologies de l’information. Près de 80 % des enseignants se disent très confiants dans la préparation des cours, plus de 70 % utilisent les technologies de l’information pour évaluer les apprentissages des élèves et 64 % s’adonnent à l’utilisation de ressources partagées sur le web.
Construire une société apprenante
Le système éducatif de la ville s’est fixé trois objectifs principaux pour la transformation numérique : construire un système d’apprentissage personnalisé adapté à chaque niveau ; Tirer parti de l’intelligence artificielle alimentée par les mégadonnées pour des évaluations et des orientations pédagogiques plus précises et générales ; appliquer la blockchain dans l’administration, l’authentification et la transmission des notes et diplômes.
Pour cela, le secteur de l’éducation et de la formation construit une source de données originale sécurisée basée sur les données synchrones des acteurs afin de compléter les bases de données manquantes.
L’objectif est de compléter d’ici 2030 une plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne qui intègre une base de données numérique pour aider 100 % des apprenants et des enseignants à participer efficacement aux activités éducatives en ligne.
L’enseignement numérique devient le pilier du système d’enseignement supérieur et réduit la part de 30 %. Tous les lycées, collèges et universités affiliés proposent des programmes de formation sous forme d’enseignement à distance, et 100% des ressources, programmes et objets pédagogiques nationaux sont gérés dans un environnement numérique parfaitement connecté à l’ensemble de la filière et relié aux bases de données nationales.
En tant que grande ville dotée de potentiels et de forces dans les domaines de l’éducation et de la science et de la technologie, Ho Chi Minh-Ville accorde une grande attention à la transformation numérique de l’éducation pour créer un environnement qui concrétise un système d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus efficace qui contribue à son développement.
Il a été très activement soutenu par les entreprises technologiques et les fournisseurs d’outils de connexion. Actuellement, le système éducatif encourage de plus en plus d’investisseurs en infrastructure et d’éditeurs de logiciels à participer activement.
Texte et photos : Quang Châu/CVN