Education nationale/Paiement en ligne des inscriptions : Mariatou Koné prend une décision

Publié le jeudi 28 juillet 2022.

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a tout changé en matière de paiement en ligne des inscriptions en enseignement général. Le trésor public est désormais en tête.

Lancée le lundi 25 juillet 2022 par la Direction des études, des stratégies, de la planification et des statistiques du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, l’inscription en ligne à l’enseignement secondaire général pour la rentrée 2022-2023 a été suspendue sine die, grâce à la vigilance du ministre.

En effet, c’est au cours d’un point de presse que le Directeur des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques, Mamadou Fofana a annoncé l’opération qui, a-t-il dit, débutera le même lundi à minuit pour se terminer le 11′ septembre 2022. Pour l’opération, trois opérateurs de téléphonie mobile ont été sélectionnés.

Cette décision, apprend-on, a provoqué une prompte réaction du Trésor public, qui a contacté les services dudit ministère pour en savoir plus. Après plusieurs négociations, l’opération a été suspendue. Selon nos sources, la ministre a chargé ses collaborateurs d’associer cette opération à Trésorpay-Trésormoney, la plateforme de collecte électronique du Trésor Public. Des dispositions ont donc été prises pour régulariser la situation.

L’an dernier, Marietou a pris le décret n°0093/Mena/CAB du 12 octobre 2021 qui consacre la suppression des cotisations exceptionnelles et qui fixe le régime des droits liés à la scolarité des élèves, dans son article 4, il est mentionné que l’examen les frais sont payés en ligne sur le serveur de la Banque du Trésor. Les résultats enregistrés par les services du Trésor Public dans le recouvrement de ces frais ont montré que le Ministre avait raison de faire confiance à la plateforme électronique du Trésor Public. Trésorpay-Trésormoney a permis au Trésor Public de mobiliser, en un temps record, plus de six milliards de FCFA pour le paiement des droits d’examen du CEPE, du BEPC et du BAC.

Mariatou Koné, par cette décision, engage ainsi le Trésor Public à utiliser ses solutions de collecte et de paiement électroniques sur l’ensemble du territoire national afin d’accompagner efficacement l’école ivoirienne dans sa restructuration et sa modernisation.

Le Trésor Public doit mettre fin à la perte de ressources publiques causée par l’intervention des opérateurs privés dans la collecte et la gestion des deniers publics.

Récemment dans un communiqué, le directeur général du Trésor public, Jacques Assahoré s’est élevé contre le recours à des organismes privés dans la collecte des recettes publiques. Selon l’institution, à la fin de l’article 16 alinéas 1 et 3 du règlement général sur la comptabilité publique « … Seul le comptable public est habilité à exercer, à titre exclusif, pour le compte de l’Etat ou de la personne publique. , de recettes, de dépenses ou d’opérations de gestion de titres… ».

« Les comptables publics sont exclusivement chargés de la gestion des deniers publics et tiennent les comptes de l’Etat, des EPN et de toutes « Les entités qui perçoivent les recettes publiques des organismes publics et parapublics effectuent des opérations qualifiées, au sens de la loi organique des finances, lois de gestion irrégulières ou de facto.

Leurs auteurs s’exposent aux sanctions prévues par les dispositions de l’article 96 alinéa 3 de la loi organique n° 2014-336 du 05 juin 2014 et de l’article 29 du règlement général de la comptabilité publique, sans préjudice d’autres sanctions. , prévient-il. le Trésor demande aux entités concernées de se conformer au strict respect des textes régissant la gestion des deniers publics.

Sommaire

Comment traiter les transfert 2021 2022 ?

Comment traiter les transfert 2021 2022 ?

1. 01 formulaire de changement d’établissement à imprimer sur le site du DSPS (www.men-dpes.org), à remplir et signer par l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil de l’étudiant ; 2. 01 formulaire de prise en charge à imprimer sur le site du DSPS à compléter et légaliser en Mairie ; 3.

Comment changer d’école ? Vous devrez notamment fournir les documents suivants à la nouvelle école :

  • Attestation d’annulation (appelée Exeat) délivrée par l’ancienne école de votre enfant.
  • Décision d’orientation.
  • Bulletins trimestriels de l’année dernière.
  • Certificats de vaccination obligatoires.

Quelle est la date limite des inscription en ligne 2021 2022 ?

L’opération d’inscription en ligne 2022-2023 débutera le lundi 26 juillet 2022 à 00h00. et se termine le dimanche 11 septembre 2022 à 23h59….

Quand commence les inscriptions 2022-2023 ?

Inscription et formulation des voeux : 20 janvier – 29 mars 2022 inclus. Confirmation des voeux : 29 mars – 7 avril 2022 inclus.

Est-ce trop tard pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé leur volonté avant le 8 avril 2022 ou qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent d’abord s’inscrire sur Parcoursup avant le 14 septembre 2022 inclus.

Comment faire le transfert d’un élève ?

Pour demander le transfert du dossier scolaire de votre enfant, il suffit d’adresser un courrier à son directeur de collège (ou à son directeur de lycée) en indiquant précisément les coordonnées de l’établissement vers lequel le dossier doit être transféré. N’oubliez pas de conserver une copie de votre lettre.

Comment faire une lettre pour changer de collège ?

Suite à un changement de résidence, mon fils (ma fille), qui était inscrit dans une classe (spécifique) de votre collège (ou lycée) depuis…, doit changer d’établissement. Il (elle) intègre donc, à partir de (préciser), le collège (nom de l’établissement), situé à (adresse de l’établissement).

Quel motif pour changer de collège ?

Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : la famille qui déménage et l’insatisfaction des familles vis-à-vis de l’établissement (manque de discipline, de sécurité ou de soutien à l’école, niveau d’exigence trop faible ou trop élevé) .

Comment changer d’établissement scolaire en Côte d’Ivoire ?

Comment puis-je demander un transfert ? A l’aide de leur matricule national, les élèves qui souhaitent changer d’établissement renseignent les informations sur le formulaire et impriment deux feuilles : une feuille de demande de transfert et une feuille d’accompagnement.

Comment changer l’établissement ?

Les formalités à accomplir pour changer d’établissement Vous devez faire remplir par le chef d’établissement d’origine (le directeur académique de l’enseignement primaire) un formulaire généralement appelé « formulaire d’assouplissement carte scolaire » sur lequel vous avez indiqué le motif de votre décision.

Comment rédiger une demande de changement d’établissement ?

Suite à un changement de résidence, mon fils (ma fille), qui était inscrit dans une classe (spécifique) de votre collège (ou lycée) depuis…, doit changer d’établissement. Il (elle) intègre donc, à partir de (préciser), le collège (nom de l’établissement), situé à (adresse de l’établissement).

Comment envoyer un formulaire en HTML ?

Comment envoyer un formulaire en HTML ?

Les données de formulaire HTML peuvent être soumises à l’aide d’au moins deux méthodes : la méthode GET et la méthode POST. Pour bien comprendre la différence entre ces deux méthodes, il convient d’examiner le fonctionnement du protocole HTTP.

Comment récupérer les données d’un formulaire HTML ? Formulaire : récupérer des données. En HTML, pour utiliser votre formulaire vous devez renseigner deux attributs : l’attribut action dont la valeur correspond à la page qui sera appelée lorsque vous cliquerez sur le bouton soumettre. l’attribut method qui indique la manière dont les données sont envoyées.

Comment envoyer un formulaire HTML par mail ?

Pour envoyer un e-mail au format HTML, vous devez mettre l’en-tête au format MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Attention : les guillemets doubles autour du « \r\n » sont indispensables. Ils permettent de générer des sauts de ligne. L’intérêt est de pouvoir mettre des balises HTML dans le message.

Comment faire un email en HTML ?

Si nécessaire, vous pouvez composer l’e-mail à partir d’un vrai logiciel de mise en page HTML (comme Nvu ou DreamWeaver) puis copier-coller le code source de la page dans votre logiciel de messagerie. Un pas en avant, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans la création et l’envoi d’e-mails au format HTML.

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Comment envoyer un mail en HTML sur Gmail ?

Ouvrez votre Gmail et appuyez sur « Ecrire ». Appuyez sur le bouton « Modifier au format HTML » à côté du bouton Soumettre. Sélectionnez « Source » et saisissez le code HTML, puis appuyez sur « Fermer l’éditeur ». Saisissez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez envoyer le message, puis appuyez sur « Envoyer ».

Comment utiliser form HTML ?

La balise form> est utilisée pour créer un formulaire HTML pour la saisie de données utilisateur. Ainsi, la balise FORM déclare une zone de formulaire dans laquelle il sera possible aux utilisateurs de saisir des informations qui pourront ensuite être récupérées côté serveur.

Comment faire un questionnaire en HTML ?

Un formulaire se déclare avec l’élément « form » en HTML, c’est à l’intérieur des balises d’ouverture et de fermeture d’un élément « form » que vous intégrerez le contenu de votre formulaire. Le contenu de votre formulaire sera composé de champs (ou zones de saisie), de libellés et d’un bouton de validation du formulaire.

Comment se fait l’inscription au collège ?

Comment se fait l'inscription au collège ?

Modalités d’inscription Vous pouvez inscrire votre enfant au secrétariat du collège. Certains établissements proposent également l’inscription en ligne. Renseignez-vous auprès du collège pour savoir si cette option vous est offerte.

A quand l’inscription au collège ? A partir du 16 juin 2022 : inscription via une procédure d’inscription numérique, avec caution au collège : puis un système de rendez-vous sera proposé aux dates suivantes : mercredi 22 juin, à partir de 8h00. jusqu’à 16h Jeudi 23 juin 13h00 jusqu’à 19h30

Comment faire l’inscription en ligne 2021 2022 ?

La procédure de pré-inscription se fait, dans un premier temps, en payant les frais d’inscription auprès des différents opérateurs mobiles et, ensuite, en se rendant sur la plateforme orientationsup.net pour s’inscrire en ligne.

Comment s’inscrire en ligne au lycée ?

L’utilisation du service en ligne « Inscription au secondaire » est facultative. L’accès au service sera facilité : un ordinateur sera mis à disposition dans les collèges pour les familles non équipées. L’inscription en ligne est disponible sur les Services Scolarité ou via l’espace numérique de travail des collèges.

Quels sont les documents à fournir pour une inscription à l’école ?

Votre livret de famille, votre carte d’identité ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation. Justificatif de domicile récent. Un document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie une contre-indication.

Qui peut inscrire un enfant a l école ?

Introduction Après la maternelle, l’enfant de 6 ans doit poursuivre sa scolarité en primaire (élémentaire). Pour cela, il peut être inscrit dans une école publique ou privée. L’inscription à l’école publique est gratuite.

Comment savoir si on est boursier au collège ?

Qui est concerné ? Pour bénéficier de la bourse du collège, l’enfant doit être inscrit dans un collège privé sous contrat ou dans un collège privé hors contrat autorisé par le recteur de l’académie à recevoir les boursiers. Vous devez être responsable de l’étudiant et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

Comment calculer les bourses scolaires ?

Le montant de la bourse est déterminé principalement en fonction des ressources des parents, soit les revenus bruts généraux de l’année N-2 (soit les revenus 2020 pour une bourse 2022-2023). Dans certains cas, seules les ressources de l’étudiant seront prises en considération.

Pourquoi je n’ai pas reçu la bourse des collèges ?

Des retards peuvent survenir si vous avez transmis tardivement votre dossier au Crous ou s’il y a un flux important de demandes d’assistance au Crous. Le problème peut aussi être technique.

Quels sont les documents à fournir pour une inscription à l’école ?

Quels sont les documents à fournir pour une inscription à l'école ?

Votre livret de famille, votre carte d’identité ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation. Justificatif de domicile récent. Un document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie une contre-indication.

Qui peut inscrire un enfant à l’école ? Introduction Après la maternelle, l’enfant de 6 ans doit poursuivre sa scolarité en primaire (élémentaire). Pour cela, il peut être inscrit dans une école publique ou privée. L’inscription à l’école publique est gratuite.

Comment s’inscrire en ligne au lycée ?

L’utilisation du service en ligne « Inscription au secondaire » est facultative. L’accès au service sera facilité : un ordinateur sera mis à disposition dans les collèges pour les familles non équipées. L’inscription en ligne est disponible sur les Services Scolarité ou via l’espace numérique de travail des collèges.

Comment s’inscrire au lycée sans devoir ? Où vas-tu? Vous pouvez également vous adresser au proviseur de votre collège ou à un conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Ils vous accompagnent dans la recherche d’une place dans un lycée.

Comment s’inscrire au lycée en ligne ?

Quand ont lieu les inscriptions au lycée ?

L’inscription au lycée d’affectation est obligatoire (du 1er juillet au 5 juillet 2022) même en cas de recours d’affectation.

Comment s’inscrire à un lycée hors secteur ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans une école secondaire publique autre que celle de votre secteur, vous devez demander une dispense auprès du Dasen. Vous devez demander une dérogation avant d’inscrire votre enfant dans l’établissement souhaité. Vous devez postuler à l’aide d’un formulaire.

Comment faire l’inscription en ligne 2021 2022 ?

La procédure de pré-inscription se fait, dans un premier temps, en payant les frais d’inscription auprès des différents opérateurs mobiles et, ensuite, en se rendant sur la plateforme orientationsup.net pour s’inscrire en ligne.

Où trouver le formulaire d’assouplissement à la carte scolaire ?

La famille qui sollicite une demande d’assouplissement de la carte scolaire doit remplir le formulaire "demande d’assouplissement de la carte scolaire" valable pour la rentrée 2022 (annexe 1, ci-dessous ou téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/affectation-college).

Quand demander une dispense d’études universitaires? Notez que vous devez généralement demander une dérogation entre mars et avril si votre enfant est en maternelle, primaire ou collège. Si au secondaire, cette date dépend de la classe de votre enfant et peut être trouvée sur le site internet de l’école.

Comment obtenir une dérogation à la carte scolaire ?

Il est également possible de faire une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de votre département. Il s’agit d’écrire une lettre au maire, s’il s’agit d’une école maternelle ou primaire, ou à l’inspecteur d’académie, s’il s’agit d’un collège ou d’un lycée.

Quel sont les motifs de dérogation ?

le motif « étudiant en situation de handicap » le motif « Etudiant bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé » le motif « Etudiant boursier au mérite ou sur critères sociaux » ir – motif « Etudiant dont le frère ou la soeur est déjà inscrit dans l’établissement d’études demandé »

Quel sont les motifs de dérogation scolaire ?

Si l’étudiant en question a un handicap; Si l’étudiant bénéficie des soins médicaux nécessaires à proximité de l’établissement sollicité ; Si l’étudiant est titulaire d’une bourse au mérite ou sur critères sociaux ; Si le frère ou la sœur de l’élève est à l’école.

C’est quoi une demande d’assouplissement de la carte scolaire ?

De 2007 à 2009, dans les discours présidentiels et ceux du ministre de l’Éducation nationale, l’assouplissement de la carte scolaire avait pour but d’apporter une nouvelle liberté aux familles et de favoriser la mixité sociale à l’école.

Quel motif pour une dérogation scolaire ?

Si l’étudiant en question a un handicap; Si l’étudiant bénéficie des soins médicaux nécessaires à proximité de l’établissement sollicité ; Si l’étudiant est titulaire d’une bourse au mérite ou sur critères sociaux ; Si le frère ou la sœur de l’élève est à l’école.

Quand faire demande de dérogation scolaire ?

Quand dois-je envoyer ma demande de dérogation ? Généralement, l’inscription à la maternelle a lieu entre mars et avril. C’est à ce moment que vous pouvez entreprendre des démarches pour demander une exemption.

Comment formuler une demande de dérogation ?

Objet : demande de dérogation pour [raison] Madame, Monsieur, je voudrais [décrire votre projet] et me permettre, dans ce cadre, de vous demander une dérogation. En effet, [précisez les raisons, les arguments qui étayent votre demande]. Vous trouverez en pièce jointe à ce courrier les pièces justificatives liées à ma demande.

Quel sont les motifs de dérogation ?

le motif « étudiant en situation de handicap » le motif « Etudiant bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé » le motif « Etudiant boursier au mérite ou sur critères sociaux » ir – motif « Etudiant dont le frère ou la soeur est déjà inscrit dans l’établissement d’études demandé »

C’est quoi une demande de dérogation ?

Une dérogation constitue une exception dans l’application d’une règle d’origine contractuelle, légale ou administrative. Le législateur s’exprime souvent par des expressions telles que « sauf si… », « sauf si… » ou « sauf dans le cas où… ».