Éducation : "Améliorer les performances du système éducatif sans creuser le déficit sera l'un des enjeux du quinquennat"

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Professeur émérite, TBS Education. Ancien conseiller économique à la DG Concurrence de la Commission européenne

professeur de gestion, TBS Education

Après avoir montré que l’éducation française pèse 0,8 point de PIB de plus qu’en Allemagne, deux économistes Pierre-André Buigues et Denis Lacoste dévoilent, dans une conférence « Monde », quatre mesures qui vont améliorer l’éducation, sans augmenter les coûts.

Publié le 26 mai 2022 à 06:00 – Mis à jour le 26 mai 2022 à 06:00 Temps de lecture 4 min.

Les candidats à l’élection présidentielle française de 2022 ont tous énoncé les principes qui représentent l’éducation : augmentation des heures d’enseignement, du nombre d’enseignants, des salaires, division des classes primaires, systèmes de soutien scolaire social. Ces mesures entraîneront une augmentation du budget national de l’éducation. Compte tenu des difficultés, il est important de comparer notre système à celui d’autres pays développés afin d’évaluer la valeur de ces coûts.

Tour à tour, nous examinerons quatre facteurs : le montant des dépenses sociales consacrées à l’éducation, le ratio élèves-enseignant, les salaires des enseignants et le niveau de performance de l’enseignement. Premièrement, la France est l’un des pays développés où le poids des dépenses publiques d’éducation sur le PIB est le plus élevé : 4,5 %, contre 4,1 % en moyenne dans l’économie de l’OCDE (Agence de développement et de développement coopératif).

L’Allemagne ne consacre que 3,6 % de sa richesse nationale aux dépenses publiques d’éducation. Deuxièmement, cependant, le ratio de garde (nombre d’élèves par enseignant) est presque plus élevé en France. En 2018, un instituteur français encadrait 19,2 enfants, soit le taux le plus élevé de l’Union européenne (13,6 en moyenne). Un faible écart dans le secondaire (13,3, contre 12 dans l’UE) et le supérieur (16,2, contre 15,3), mais toujours élevé en France.

La France classée au 10e rang des 18 pays de l’UE

La France classée au 10e rang des 18 pays de l’UE

L’Allemagne, dont le système éducatif est relativement bon marché, a un très bon ratio d’élèves et de personnel : 15,3 dans le primaire et 12 dans le supérieur. Cette vision a conduit le gouvernement français à scinder les classes de CP et de CE1 en domaines d’apprentissage prioritaires. Troisièmement, les enseignants français bénéficient de salaires relativement bas. En début de carrière, les enseignants de nos lycées gagnent 27 700 euros par an.

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Dans 10 des 18 pays de l’UE sélectionnés par Eurostat, ils gagnent moins que les Suédois (37 900 €), les Danois (50 300 €) ou les Allemands, gagnant le double (58 500 €). En fin de carrière, les professeurs français sont dans le top 9 et les Allemands perçoivent toujours le salaire le plus élevé (82 000 €).

Enfin, les élèves français du primaire ont une compréhension en lecture inférieure à la moyenne de l’OCDE (PIRLS). Le score total est de 511 pour la France, 540 pour l’UE et 541 pour l’OCDE. Le concept est similaire au domaine des sciences (Trends in International Mathematics and Science Study / TIMSS survey).

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