Un nouveau groupe de réseau d’affaires BNI sera officiellement lancé en novembre prochain. Il fédère déjà une trentaine d’entrepreneurs à Villefranche-de-Lauragais.

De Paul Halbedel

Publié le 7 octobre 22 à 10:26

Ils sont chauffagistes, conseillers financiers, coachs sportifs, fabricants de jeux en bois, architectes… Lauragais pour échanger conseils et suggestions pour développer leur activité.

Combler un manque dans le Lauragais

Des entretiens qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau réseau d’entreprises Business Network International (BNI), créé à l’échelle du Lauragais, dont le lancement officiel est prévu en novembre 2022.

Ce projet est né en mars dernier à l’initiative de Laure Latour, directrice de l’agence de communication Meltking K basée à Montlaur, Camille Coulon, gérante de l’agence d’intérim et de recrutement API Lauragais basée à Villefranche-de-Lauragais et Camille Guitton, directrice de l’agence immobilière Nestenn également située à Villefranche-de-Lauragais.

« Casser la solitude du chef d’entreprises »

BNI est le plus grand réseau d’entreprises au monde. J’ai moi-même participé à d’autres groupes à Toulouse, grâce auxquels j’ai beaucoup reçu. J’ai aussi donné en participant à l’implantation de ce groupe dans le Lauragais, où nous avons remarqué que de nombreux chefs d’entreprise se heurtaient au manque d’appartenance à un réseau. Nous travaillons tous côte à côte mais nous ne nous connaissons pas forcément.

Si l’objectif principal des membres du groupe BNI est de « développer leur activité par le bouche à oreille », Laure Latour évoque d’autres avantages du processus d’adhésion au groupe BNI :

Les nouveaux membres recrutés par cooptation

Le but est aussi de briser la solitude de l’entrepreneur. Nous rencontrons tous des difficultés et appartenir à un groupe BNI nous permet de partager, d’échanger sur ces problématiques et de trouver les ressources pour y répondre plus facilement puisque, chaque jeudi autour de la table, nous avons des experts dans de nombreux domaines.

À Lire  Les enfants souffrent de stress toxique. Voici quelques conseils sur la façon dont nous pouvons les aider à guérir

Sachez que toutes les professions sont les bienvenues au sein du groupe BNI. Cependant, un seul représentant par profession est accepté afin de ne pas créer de concurrence interne. Les nouveaux membres sont principalement recrutés par co-élection.

Lancement officiel le jeudi 24 novembre

« Nous avons trouvé plusieurs domaines : la forme et la santé, le conseil et le service aux particuliers ou aux entreprises, la finance, les ressources humaines, l’immobilier, la construction… », explique Laure Latour. « Ce qui nous manque en ce moment, ce sont des professionnels de l’informatique et des télécoms mais aussi des métiers de bouche », précise-t-elle.

Avant de lancer officiellement ce nouveau groupe BNI Villefranche Z est, Laure Latour a attendu qu’il atteigne une taille lui assurant une certaine solidité. « Au départ, en mars, nous avions 12 membres. Aujourd’hui, nous avons franchi la barre des 30. Nous sommes allés assez vite et le groupe va continuer à grandir. Il n’y a pas de limites. J’ai déjà vu des groupes de 100 personnes », note-t-elle.

En attendant la cérémonie de lancement prévue le jeudi 24 novembre avec près d’une centaine de personnes attendues, ces entrepreneurs basés à Villefranche-de-Lauragais, Nailloux, Lanta et Castelnaudary continueront de se retrouver tous les jeudis matin pour échanger des propositions de petit-déjeuner champêtre. servi dans les locaux du restaurant Le Billot de Léon. « Il faut remercier Stanislas Limberger et Thomas Delmau qui acceptent de nous ouvrir directement chaque semaine », tient à préciser Camille Coulon.