Une école de cybersécurité vise à enseigner les différentes solutions pour remédier à la recrudescence de la cybercriminalité. En France, il est possible de suivre une formation à temps plein ou en alternance selon les établissements.
La sécurité en ligne est devenue d’une importance primordiale, en particulier à l’ère numérique. Il comprend les technologies, les processus et divers contrôles destinés à protéger toute opération qui tourne autour de l’informatique au sein d’une organisation. Cela englobe les systèmes, les réseaux, les programmes, les appareils et les données qui circulent. Aujourd’hui, le nombre d’écoles de cybersécurité ne cesse de croître, quelle que soit la catégorie. Dans ce dossier, nous nous intéresserons principalement aux établissements présents en France. Dans un premier temps, nous vous parlerons des écoles qui proposent un master. Dans un second temps, nous listerons les écoles d’ingénieurs qui proposent des formations en cybersécurité.
École de cybersécurité : contexte
Où que nous allions, le Web garde le contrôle. Cela signifie que tous les échanges passent par cet univers numérique. Les entités publiques et privées ont tendance à conserver des milliers de données sous forme électronique. Certains sont stockés sur des ordinateurs et des périphériques de stockage, tandis que d’autres sont stockés sur des services de stockage en nuage.
Cependant, ces supports de stockage peuvent être attaqués à tout moment. C’est pour répondre à ces différentes formes de vulnérabilité que nous avons adopté la cybersécurité. L’usurpation d’identité, la fuite de données, les attaques par déni de service ou DDoS, le cyberharcèlement, sont des exemples de cyberattaques auxquelles il faut remédier.
La cybersécurité est donc une grande préoccupation pour les personnes, mais aussi pour différentes organisations. Les cyberattaques sont parfois source de pertes considérables pour une entreprise commerciale. Ils peuvent également causer des dommages importants à la vie quotidienne d’un individu. De cette façon, il faut adopter de bonnes pratiques et opter pour la cybersécurité. Commencez par suivre une formation diplômante.
École de cybersécurité : où passer son Master ?
L’obtention d’un diplôme de master ouvre la voie à de nombreux emplois. Il s’agit d’un diplôme de haut niveau. Pour ceux qui recherchent une école de cybersécurité, voici notre sélection d’établissements qui proposent des formations intéressantes :
Emlyon Business School : une école de cybersécurité basée à Lyon
Emlyon Business School est située à Lyon. L’école propose un programme multidimensionnel menant à un master spécialisé en cybersécurité et management de la défense. Le programme a un double objectif. Au départ, votre objectif est de combattre les attaques en cours. Deuxièmement, il prépare les étudiants à faire face aux menaces futures, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent servir.
En France, la formation se déroule à Lyon, d’autres peuvent la suivre depuis Shanghai. Elle est attribuée à ceux qui ont un Bac+4. Exceptionnellement, certains élèves de niveau Bac+3 peuvent également suivre le programme.
La durée de la formation s’étend sur 18 mois, dont une période de stage de 4 à 6 mois. L’enseignement se fait en anglais. A noter que l’école est également labellisée CGE.
EIT Digital Master School
Basée à Rennes, EIT Digital School est une autre école qui propose un Master en Cybersécurité. Comme son nom l’indique, l’école se concentre principalement sur tout ce qui tourne autour de l’univers numérique. De ce fait, il est plus qu’évident qu’il enseigne la cybersécurité. C’est, selon EIT Digital, l’épine dorsale de la création d’une société numérique.
Pour obtenir ce Master au sein de l’école, vous devez suivre une formation de 2 ans à temps plein. Bien que l’école soit située en France, l’enseignement se fait en anglais.
Université de Technologie de Troyes ou UTT
L’Université de Technologie de Troyes se présente comme une école de cybersécurité dans le sens où elle propose un master. Plus précisément, il s’agit du Master d’Expert Juricomptable Spécialisé et Cybersécurité. Trois personnes animent le programme : Nathalie Ferreira, Gabriela Miranda et Reza Elgalai. L’UTT est d’ailleurs accréditée par la CGE.
Le programme est proposé aux titulaires d’un Bac+4 et d’un Bac+5 sous deux types de formation : la formation initiale et la formation continue. Pendant la formation, l’étudiant doit également réussir un stage obligatoire. Le Master UTT Cybersécurité est délivré après une période de formation de 10 mois, selon le profil du candidat.
Paris Graduate School
Au fil du temps, les cybercriminels trouvent de nouvelles façons de contourner les systèmes de sécurité. Pour surmonter ce problème, il est important de former des professionnels de la sécurité hautement qualifiés. Située en Ile de France, l’école propose une formation de haut niveau en cybersécurité.
Le programme fournit une compréhension de la gouvernance de l’information ainsi que des bonnes pratiques de gestion des risques technologiques. A l’issue de la formation, chaque étudiant doit être capable de maîtriser et d’appliquer les différents enjeux de la cybersécurité.
École d’ingénieur en cybersécurité en France
Outre les écoles de cybersécurité, il existe également des écoles d’ingénieurs que nous verrons dans les paragraphes suivants :
EPITA School of Engineering and Computer Science
L’école propose un Master en Cybersécurité inclus dans son programme de Master of Science en Informatique – Sécurité informatique. Il s’agit d’un cours d’anglais de 18 à 24 mois qui se déroule à Paris. À la fin du programme, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents problèmes de cybersécurité afin de les résoudre. L’école est également agréée par la CGE.
Cette formation, proposée à temps plein, permet d’obtenir un poste bien rémunéré puisque le salaire annuel de ceux qui ont obtenu le diplôme s’élève jusqu’à 40 000 €. Pendant le cursus, l’étudiant bénéficie d’une formation basée sur le système d’apprentissage, les réseaux et surtout la cybersécurité.
ESME
L’école ESME délivre un diplôme d’ingénieur en cybersécurité aux étudiants ayant suivi le programme. Ce dernier vise à enseigner aux futurs professionnels les compétences nécessaires à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance de systèmes sécurisés.
La formation dure 2 ans et l’enseignement se fait en anglais. La formation est à temps plein. A la fin du cursus, l’étudiant obtient un Master en cybersécurité.
L’école d’ingénieurs de cybersécurité Eurecom
A Biot, une autre école de cybersécurité appelée Eurecom propose une formation menant à un Master. Plus précisément, il s’agit du Master en Sécurité des Systèmes d’Information et des Communications. Avant d’obtenir le diplôme, vous devez suivre un programme de 16 mois entièrement en anglais. La formation est à temps plein; donc pas adapté à ceux qui souhaitent suivre une formation en alternance.
L’objectif principal du programme est de faire face à diverses formes de cyberattaques. Il s’agit de lutter contre la malveillance qui devient de plus en plus répandue dans la société d’aujourd’hui.
ENSIBS
L’ENSIBS est une école qui propose des programmes de formation d’ingénieurs en cybersécurité. Son objectif est de former de futurs ingénieurs informaticiens capables de comprendre et de corriger les vulnérabilités logicielles. Adopte l’approche Secure by Design.
L’ENSIBS propose deux modes de formation dont la formation initiale et la formation en alternance. L’ENSIBS propose deux types de diplômes d’ingénieur en cybersécurité. Le premier, baptisé Software Cybersecurity, dure 3 ans et est proposé aux personnes ayant le statut étudiant. Après 3 ans de formation, l’école décerne aux étudiants un diplôme d’ingénieur Bac+5 en cybersécurité.
Un autre diplôme d’ingénieur en Cybersécurité et Data Science s’adresse à toute personne ayant effectué ses 3 ans d’études en apprentissage. Le programme vise également à former de futurs ingénieurs capables de répondre aux besoins de la société (entreprises et particuliers). Si le premier type de formation est réalisé en alternance ou à temps plein ; le second n’existe qu’alternativement.
ESAIP Angers : École d’ingénieurs de cybersécurité LaSalle
L’ESAIP est une école d’ingénieurs en cybersécurité reconnue par l’Etat à travers la Commission des Titres d’Ingénieurs ou CTI. Délivre le diplôme d’ingénieur du numérique (Bac+5) à tous ceux qui ont suivi la formation. Cependant, il faut noter qu’en plus de la cybersécurité, l’établissement propose également d’autres modules comme la transition numérique, le Big Data ou les objets connectés.
Sa particularité en matière de certifications informatiques est que l’ESAIP délivre un diplôme reconnu non seulement en France, mais aussi à l’international. Sans oublier la possibilité de passer la dernière année de formation en régime d’études et de travail. De cette manière, l’étudiant peut suivre un autre cursus pour obtenir un double diplôme de niveau international.
EFREI Bordeaux : l’école d’ingénieurs et du numérique
L’EFREI propose une formation en 5 ans pour l’obtention du diplôme d’ingénieur en cybersécurité. Son ouverture internationale ainsi que sa pédagogie orientée vers les soft skills ou les capacités humaines ajoutent des étoiles à sa réputation dans le monde. Tout au long de la formation, l’étudiant est obligé de suivre des pratiques (surtout en 1ère et 2ème année). L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec leurs futures tâches.
Outre le diplôme d’ingénieur en cybersécurité, l’EFREI Bordeaux propose également des formations menant à un BTS ou à une licence.
ENSEIRB MATMECA
De son côté, l’école d’ingénieurs ENSEIRB MATMECA propose un diplôme en cybersécurité. Son objectif est de former des ingénieurs capables de maîtriser les grands domaines du numérique sous tous leurs aspects. Cela leur permettra de donner les solutions appropriées aux différents problèmes informatiques (logiciels, systèmes, réseaux, intelligence artificielle, etc.).
La formation dure 3 ans, dont la première et la deuxième années sont basées sur des thèmes d’enseignement général. Le programme se termine en troisième année par l’enseignement de matières spécifiques selon la spécialité choisie. De plus, l’étudiant doit effectuer un total de trois stages d’une durée totale de 12 mois. Celles-ci sont destinées à permettre aux étudiants d’apprendre progressivement ce qui les attend une fois intégrés dans le monde professionnel.
Quid des écoles pour le renforcement de compétences ?
En plus des diplômes de master et d’ingénieur, il existe des formations spécifiques qui peuvent aider les professionnels à développer leurs compétences. De notre côté, nous vous en donnerons deux, dont CentraleSupélec, l’ISEP et l’ESIEA.
École de cybersécurité : CentraleSupélec
CentraleSupélec est une école de cybersécurité certifiée CGE. Elle propose une formation continue aux professionnels pour l’obtention d’un Master spécialisé en cybersécurité. La formation dure au total 12 mois, selon le profil du candidat. Pour pouvoir le suivre, vous devez être titulaire d’un Bac+4 ou Bac+5.
Selon Frédéric Tronel, l’un des deux directeurs du programme, la cybersécurité concerne les entreprises mais aussi les services de l’Etat. De la définition de la politique de sécurité à l’audit des systèmes, sans oublier le déploiement des solutions de sécurité. Par conséquent, ils veulent apporter des réponses tangibles à toutes ces préoccupations, d’où leur programme. Ce dernier est livré en coopération avec IMT Atlantique.
ISEP : école d’ingénieurs proposant une formation en cybersécurité
L’ISEP est une école d’ingénieurs certifiée qui propose également un master en cybersécurité. En fait, c’est un booster de compétences pour les professionnels qui opèrent déjà dans le domaine de la cybersécurité. A l’issue du programme, l’école décerne le titre de Mastère Spécialisé en Gestion et Protection des Données Personnelles.
Le programme combine quatre approches à la fois: juridique, TIC, entreprise, gestion. Il dure un an et se fait à temps partiel, une option parfaite pour les professionnels. De plus, il est éligible au CPF et est agréé par la CGE.
ESIEA : École d’ingénieur spécialisé en cybersécurité
Pour clore le dossier, il y a l’ESIEA – Ecole des Ingénieurs du Monde Numérique, c’est aussi une super école qui dispense des formations en cybersécurité. Le programme est animé par Vincent Guyot et se décline en formation initiale et en formation continue pour les professionnels. Il est proposé aux titulaires d’un Bac+4 et d’un Bac+5. Les cours sont dispensés en français.
En plus de la formation, l’étudiant doit effectuer un stage obligatoire. Au total, la formation dure 12 mois, selon le profil du candidat. Par la suite, l’école dispense un master qui leur permettra d’avoir une vue d’ensemble de la sécurité d’un système d’information et d’agir en fonction du besoin.