Échecs et mathématiques : le jeu royal dans l'enseignement en France... et à l'étranger

Par Natacha Marbot | Publié le 02/08/2022 à 18h00 | Mis à jour le 02/08/2022 à 18:00

Logique, concentration, stratégie… Le jeu d’échecs regorge de qualités pédagogiques utilisées depuis des centaines d’années dans l’enseignement en France et dans l’enseignement du français à l’étranger. Comment expliquer le succès sans fin de ce jeu, à l’ère de toutes les technologies et du supposé manque de patience des jeunes ?

Vous ne pouviez pas manquer la série événement de l’année 2020 : Le jeu de la dame en streaming sur Netflix. La série, une fiction bien documentée sur le monde des échecs, a battu tous les records d’audience avec plus de 60 millions de vues. Si les échecs n’ont jamais vraiment perdu de leur aura, cette série a indéniablement mis le sport à l’honneur. « Nous avons doublé nos ventes en ligne de jeux d’échecs depuis le 23 octobre 2020, date de sortie de la série Netflix, par rapport à la même période l’an dernier », a confirmé au Figaro Franck Mathais, le porte-parole du groupe JouéClub. En 2020, Goliath Games, une société américaine, a vu ses ventes augmenter de 1000% par rapport à l’année précédente, tandis qu’eBay a déclaré que les ventes d’échecs et d’accessoires avaient augmenté de 215% sur sa plateforme. .

Sommaire

La France, un pays d’échecs

La France, un pays d’échecs

Comme le souligne Sébastien Ferrand, fondateur du Happy Pawn Chess Club en Thaïlande, la France a une place à part sur la scène internationale du jeu. La France est la « 7e puissance échiquéenne mixte » et compte de nombreux champions. Parmi eux Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz, ancien numéro 2 mondial, ou encore Alireza Firouzja, 19 ans, 3e joueur mondial et numéro 1 junior. La France fait aussi partie de l’histoire des échecs car « une partie du vocabulaire des échecs vient du français (En passant, J’adoube, Remis, Madame, Trebuchet…) » rappelle Sébastien Ferrand.

« Les échecs sont tel une ancre d’éducation qui traverse les âges » Sébastien Ferrand

« Les échecs sont tel une ancre d'éducation qui traverse les âges » Sébastien Ferrand

Déjà au XVIIIe siècle, Benjamin Franklin encourageait ses compatriotes américains à jouer aux échecs dans son livre The Morality of Chess. Le jeu des rois est connu depuis longtemps pour être un excellent outil pédagogique, dès le plus jeune âge, « dès la maternelle », confirme Marie-Christine Lefranc, chargée de mission sport à l’AEFE.

Quels sont les avantages des échecs pour l’apprentissage ? Sébastien Ferrand note d’abord la concentration et la logique, mais aussi le calcul et la projection : « Comme dans la série ‘Le jeu de la dame’, il faut avoir la puissance de l’esprit pour déplacer mentalement les pièces et évaluer les positions en fonction de leurs nouvelles positions virtuelles Ce n’est pas tout : c’est aussi un jeu qui travaille sur la prise de risque et la prise de décision, la persévérance, la créativité et l’empathie. « Oui, même l’empathie ! » Aux échecs, impossible de gagner si l’on ne pense qu’à ses coups ou à ses plans, ajoute Sébastien Ferrand.Enfin, pour Marie-Christine Lefranc, le jeu d’échecs permet « de mettre en pratique les mathématiques théoriques ».

Quel est le profil des joueurs et joueuses d’échecs ?

Quand on regarde le profil des personnes qui pratiquent les échecs, plusieurs constats se dégagent. Les grands joueurs français sont assez jeunes – l’âge de la retraite est d’environ 40 ans. Sébastien Ferrand explique que cela est dû aux capacités cognitives, qui sont les plus efficaces à 20 ans, mais qui, combinées à l’expérience des échecs, font les meilleurs joueurs à 30 ans. Il note néanmoins : « il y a bien sûr de grands joueurs qui continuent à jouer et à briller au-delà de 40 ans (Anand, Kasparov, Aronian…), mais c’est juste exceptionnel ».

Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils séparés dans les compétitions d’échecs ? Dans les clubs amateurs et lors de compétitions en petites et moyennes divisions, il n’est pas rare de trouver des tournois mixtes. Mais à un niveau très élevé, cela n’arrive (presque) jamais. Sébastien Ferrand explique qu’il n’y a là rien de biologique : « culturellement, les garçons sont des jeunes plus sous pression dans les clubs d’échecs que les filles », ce qui rend plus difficile pour les filles – statistiquement – de se démarquer et ainsi d’accéder au titre de championne du monde mixte (qui reste existe). Une compétition unisexe permet ainsi de mettre en lumière les champions qui seraient probablement invisibles dans les championnats mixtes à ce jour. La tendance va sans aucun doute changer, gardez l’œil ouvert !

Pour compléter son analyse, Sébastien Ferrand nous livre une anecdote étonnante : « Un psychologue hongrois, professeur d’échecs, László Polgár, a voulu prouver que le talent n’existait pas et que seul le travail comptait. Se considérant intellectuellement moyen, il décide de se marier et d’avoir des enfants. avec une femme qui était également considérée comme « standard ». Ils ont eu 3 filles. Le résultat est sans appel. Trois grands maîtres des échecs, dont deux ont dominé le top mondial féminin, mais surtout la célèbre Judith Polgár, ont mélangé le top 10 mondial pendant de nombreuses années. années Une belle interprétation de Garry Kasparov qui déclarait alors qu’il était n°1 mondial qu’une femme ne battrait jamais un homme aux échecs… jusqu’à ce qu’elle soit battue par Judith Polgár elle-même le 9 septembre 2002.

Les Français de l’étranger amateurs des échecs ne sont pas en reste

Les Français de l’étranger amateurs des échecs ne sont pas en reste

En 2018, l’AEFE a signé un partenariat avec la Fédération française des échecs. « L’objectif à l’époque était de promouvoir l’activité échiquéenne dans toutes les classes et écoles du réseau », explique Marie-Christine Lefranc, chargée de mission sport à l’AEFE. Conçue à l’origine pour enseigner les mathématiques, les associations sportives et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) s’y sont rapidement intéressées. « La double entrée en sport et en mathématiques fait que les échecs sont très bien représentés dans les clubs d’activités périscolaires des lycées du réseau » confirme Marie-Christine Lefranc.

Le jeu d’échecs rassemble les bons côtés, pour Marie-Christine Lefranc : « ce sport permet de proposer aux élèves tous les rôles, notamment ceux d’encadrement et d’arbitrage. C’est aussi un sport pour les enfants valides et handicapés, ce qui est très important. » Ce n’est pas tout : ce sport est disponible en ligne. C’est un avantage non négligeable à l’heure des restrictions sanitaires dues à la crise du Covid-19. Lors des confinements successifs, l’AEFE a réfléchi avec ses partenaires à la mise en place de tournois d’échecs virtuels, qui ont connu un réel succès. « Alors l’idée a fait son chemin et nous avons créé une plateforme en ligne. Sur les seize zones que couvre l’AEFE, la plupart participent désormais à ces tournois « locaux », et à terme nous aimerions créer un grand tournoi mondial, avec des représentants de chaque zone ». Par exemple, en Amérique du Nord, pendant la pandémie, près de 500 étudiants en ligne en même temps pour jouer aux échecs.

Quel type de bac choisir ?

Quel type de bac choisir ?

PCSI, MPSI : pour intégrer les écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures ; BCPST : pour intégrer les écoles vétérinaires, les écoles agronomiques ; Economique et commercial : intégrer les grandes écoles de commerce. Ecoles : Ingénieurs, paramédicaux, commerce, gestion, comptabilité, architecture.

Quel est le réservoir principal ? Le meilleur pour l’inscription. À l’époque, le taux de réussite au baccalauréat littéraire était de 82,2 %, contre 80,1 % pour les titulaires de S. L’exploit est d’autant plus spectaculaire que le nombre de notes S est beaucoup plus élevé que dans les autres filières.

Quels sont les différents types de bacs ?

Il existe trois types d’examens du baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)

Quels sont les 7 bac S technologiques ?

Partager

  • Série technologique.
  • Séries STI2D, STL et STD2A.
  • La série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
  • La série Laboratoire de science et technologie (STL).
  • Série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Les séries tertiaires STMG et ST2S.

Quels sont les nouveaux bac S ?

Le nouvel examen du baccalauréat général 2021 propose une nouvelle organisation des enseignements sous forme de cours que chaque candidat choisira selon ses goûts et ses ambitions (fin des séries ES, S et L).

Quel est le bac le plus choisi ?

La combinaison qui a connu la plus forte progression (1,5 %) est le trio histoire-géographie, géopolitique et science politique – sciences humaines, littérature et philosophie – économie et sciences sociales.

Quel est le bac le plus elever ?

Parmi les filières générales, le Bac S réalise le taux le plus élevé avec 91,4 % de réussite. Elle est suivie par la filière L (91,6 % de réussite) puis la licence ES (90,3 %), qui affiche pourtant la meilleure progression.

Quelle est la spécialité la plus choisie au lycée ?

Selon les chiffres du gouvernement, les mathématiques arrivent en tête du podium, choisies par 41 % des élèves du secondaire. Viennent ensuite : la physique-chimie (35% du choix des spécialisations) les sciences économiques et sociales (33%)

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le baccalauréat professionnel permet une faible réussite : les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel sont ceux qui réussissent le moins bien à l’université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 au premier essai est de 13,8 % et s’observe en lettres, linguistique et art.

Quel est le bac le moins difficile ?

On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu’il y a quelques années. À tel point que certaines universités et collèges se demandent s’il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à atteindre le niveau qu’ils espèrent avoir.

Quel bac choisir quand on est nul en maths ?

En revanche, les élèves du secondaire qui abandonnent l’enseignement spécialisé en mathématiques en dernière année peuvent s’inscrire à l’option mathématique complémentaire. Ce dernier est parfait pour préparer les étudiants ayant choisi la SVT, l’histoire, la géographie ou la physico-chimie pour l’enseignement supérieur.

À Lire  Une formation en ligne sur la citoyenneté lancée par les gendarmes du Calvados

Est-ce que les maths sont obligatoires ?

Dans le système actuel, les mathématiques ne sont pas obligatoires en filière L. La grande majorité des élèves de cette filière ne choisissent pas l’option mathématiques. Sur les 57 110 élèves de terminale L, seuls 5 201 suivent la spécialité mathématiques, soit 9,1 %.

Les maths sont-elles obligatoires en premier ? Les mathématiques pour tous au lycée à la rentrée 2023. Enfin, « ce ne sera pas obligatoire dès cette première année », tempère le président de la République.

Quelles études sans maths ?

Aller à l’université sans maths

  • études de langues;
  • le secteur artistique;
  • droit et sciences politiques;
  • langue et communication;
  • certaines professions paramédicales, comme orthophoniste.

Quel bac sans maths ?

Petit rappel des faits : En 2019, la réforme de l’examen de bac a bouleversé l’enseignement au lycée. Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Lieu d’enseignement en thèses.

Quelles Etudes sans maths ?

si vous n’avez pas peur de faire un peu de statistiques (c’est pas vraiment des maths), vous avez la sociologie, la géographie, l’histoire économique, l’économie politique, etc.

Quand Peut-on arrêter les maths ?

Petit rappel des faits : En 2019, la réforme de l’examen de bac a bouleversé l’enseignement au lycée. Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Lieu d’enseignement en thèses.

Est-ce que la spé maths est dure ?

La majeure en mathématiques est-elle plus difficile que l’ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l’ancien S-stream, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un peu plus ambitieux. Mais les professeurs s’adaptent.

Qui a supprimé les maths au lycée ?

La suppression des mathématiques du tronc commun de première et terminale générale, remplacées par l’enseignement des sciences. Une nouvelle matière dispensée massivement par les professeurs de SVT et de Physique-Chimie, qui n’ont laissé que 6,5% de leurs cours aux professeurs de Maths en 2020.

Pourquoi je ne suis pas bon en maths ?

Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés avec les mathématiques, c’est simplement parce qu’ils n’ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou avoir progressé vers des matières plus avancées avant d’être prêts, ce qui a entraîné des notes inférieures.

Pourquoi les gens n’aiment pas les maths ?

La peur des mathématiques est également liée à la sphère des émotions. Les maths inquiètent certaines personnes ! En effet, sans s’en rendre compte, les mathématiques sont associées à des émotions douloureuses passées qui paralysent l’élève et le rendent impuissant face au sujet.

Comment être plus fort en maths ?

Comme dit précédemment, faire des exercices est la clé du succès en maths ! Il y a deux exercices : ceux qui vous font appliquer directement le cours et vous aident à le comprendre et à l’apprendre, et les exercices plus difficiles qui sont fixés en mathématiques DS. Les deux types sont tout aussi importants !

Comment se déroule le bac de maths ?

Cette épreuve portera sur les programmes spéciaux de mathématiques de la première et de la terminale à l’exception des notions de fonctions sinus et cosinus, de calcul intégral et de loi des grands nombres. L’examen spécial de mathématiques à l’examen de fin d’études consiste en 3 à 5 exercices indépendants avec entre 4 et 8 points.

Comment vous préparez-vous pour le candidat en mathématiques ? Pour réviser les calculs, révisez d’abord le cours �� En mathématiques, la maîtrise du cours est la base. Les formules, propriétés et théorèmes importants n’ont pas été inventés le jour de l’inscription, de l’examen ou du concours ! Vous devez d’abord les apprendre, puis vous pourrez les utiliser – et bien les utiliser !

Quels chapitres de maths au bac 2022 ?

Les matières au Bac Maths 2022

  • Algèbre et géométrie.
  • Analyser.
  • Probabilités.
  • Algorithmique et programmation.
  • Thème 1 â Histoire de l’informatique.
  • Thème 2 â Structures de données. Structures de données, interface et implémentation. …
  • Thème 3 â Bases de données. …
  • Thème 4 â Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux.

Comment va se passer le bac 2022 ?

Les épreuves finales ne changent pas, contrairement aux options, qui réintègrent le bac dans une nouvelle formule. Nous vous expliquerons tout. C’est désormais officiel : les Evaluations Communes (CE) sont supprimées. A partir du bac en 2022, les matières du tronc commun seront évaluées en contrôle continu.

Comment se déroule le bac de maths 2022 ?

Tous les étudiants de dernière année qui sont en « voie générale » ou en « voie technologique » passent des épreuves de thèse. Ils doivent choisir trois thèses en première, et n’en garder que deux en terminale, sur lesquelles ils sont évalués. Les étudiants en licence de commerce ne sont pas concernés.

Comment se passe le bac 2022 ?

Elle se déroule sur 40 minutes : 20 minutes pour préparer la réponse à votre question ; oral en 20 minutes dont 5 minutes de présentation, 10 minutes d’entretien entre le jury et le candidat sur le sujet choisi et enfin 5 minutes d’échange sur le projet d’orientation du candidat.

Quelles épreuves pour le bac 2022 ?

Pour les élèves des filières générales et technologiques : les épreuves écrites de substitution auront lieu le mercredi 7 septembre (philosophie le matin, épreuve préliminaire de français l’après-midi), jeudi 8 et vendredi 9 septembre (épreuves spéciales) et lundi le 12 septembre 2022 (épreuves spéciales).

Comment se déroule bac ?

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur le contrôle continu et à 60 % sur des épreuves finales (français écrit et oral, réussi en classe première, philosophie, épreuves de mémoire et grand oral, réussi en Terminale).

Comment se déroule le bac 2021 ?

Pour la session de juin 2021, les modalités des examens ont donc été adaptées en fonction de la crise sanitaire : les deux épreuves de spécialité ont finalement été évaluées en contrôle continu, une multimatière a été proposée pour le Bac français et seule la meilleure note (entre l’épreuve finale et évaluation continue) pour…

Comment se déroule le bac en première ?

Les épreuves En Première, seul le français fait l’objet d’une épreuve écrite (4 heures) et d’une épreuve orale (50 minutes, dont 30 minutes de préparation). Les autres sujets sont évalués dans le cadre d’un suivi continu tout au long de l’année. Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du Bac.

Quel bac sans maths ?

Petit rappel des faits : En 2019, la réforme de l’examen de bac a bouleversé l’enseignement au lycée. Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Lieu d’enseignement en thèses.

Quel est l’examen de fin d’études le plus facile à réussir ? Le meilleur taux de réussite est dans la filière littérature, linguistique et arts, où presque un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Quels sont les différents types de bac ?

Il existe trois types d’examens du baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)

Quel type de bac général ?

LE BAC GÉNÉRAL

  • Art.
  • Biologie et écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Sciences humaines, littérature et philosophie.
  • Langue et littérature, culture étrangère.
  • Littérature, langues et cultures anciennes
  • Mathématiques.
  • Numérique et informatique.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le baccalauréat professionnel permet une faible réussite : les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel sont ceux qui réussissent le moins bien à l’université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 au premier essai est de 13,8 % et s’observe en lettres, linguistique et art.

Est-ce qu’il y a des maths au bac ?

Les mathématiques ne reviendront pas définitivement dans le tronc commun au lycée à la rentrée 2022. Pour le moment, ce ne sera qu’une option, a indiqué jeudi 2 juin le président de la République.

Est-ce qu’il y a des maths en terminale ?

Les mathématiques dans le tronc commun du premier ministre La plupart des élèves de ce secteur ne choisissent pas les mathématiques. Sur les 57 110 élèves de terminale L, seuls 5 201 suivent la spécialité mathématiques, soit 9,1 %.

Est-ce qu’il y a des maths dans le tronc commun ?

Il est publié au bulletin officiel du 7 juillet. 1H30 de mathématiques – non obligatoire – seront ajoutées au tronc commun actuel. Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la première année générale, en septembre prochain.

Quel bac choisir quand on est nul en maths ?

En revanche, les élèves du secondaire qui abandonnent l’enseignement spécialisé en mathématiques en dernière année peuvent s’inscrire à l’option mathématique complémentaire. Ce dernier est parfait pour préparer les étudiants ayant choisi la SVT, l’histoire, la géographie ou la physico-chimie pour l’enseignement supérieur.

Quel bac pour la science et les math ?

Pour réussir son baccalauréat S, il faut intégrer une première S après une seconde générale. C’est le premier pas. Un critère est essentiel pour entrer dans le premier S : il faut être bon en sciences. Il est demandé à l’étudiant de se sécuriser dans les trois matières que sont les mathématiques, la SVT et la physique/chimie.

Quel bac pour les maths ?

Bac S : Mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et géosciences.

Quel est le bac le plus élevé ?

Parmi les filières générales, le Bac S réalise le taux le plus élevé avec 91,4 % de réussite. Elle est suivie par la filière L (91,6 % de réussite) puis la licence ES (90,3 %), qui affiche pourtant la meilleure progression.

Quelle est la plus grosse poubelle ? Chaque année, les lycéens paniquent en remportant leurs examens de bac avec une moyenne de plus de 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore mieux, dépassant la note de 21.

Quel est le bac le plus choisi ?

La combinaison qui a connu la plus forte progression (1,5 %) est le trio histoire-géographie, géopolitique et science politique – sciences humaines, littérature et philosophie – économie et sciences sociales.

Quelle est la spécialité la plus choisie au lycée ?

Selon les chiffres du gouvernement, les mathématiques arrivent en tête du podium, choisies par 41 % des élèves du secondaire. Viennent ensuite : la physique-chimie (35% du choix des spécialisations) les sciences économiques et sociales (33%)

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le baccalauréat professionnel permet une faible réussite : les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel sont ceux qui réussissent le moins bien à l’université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 au premier essai est de 13,8 % et s’observe en lettres, linguistique et art.

Qui a eu la meilleur note au bac ?

Avec 19,62 au Bac, un lycéen obtient la meilleure note du conservatoire d’Amiens. Deux lycéennes de l’Oise ont obtenu plus de 19 de moyenne au Bac : une d’André Malraux à Montataire avec 19,62 et une autre de Pierre d’Ailly à Compiègne avec 19,21.

Qui est le plus jeune bachelier ?

Bac 2022 : Odycée Durupt, 14 ans, est la plus jeune bachelière de France cette année. Odycée Durupt, élève en terminale en Haute-Saône, était cette année la plus jeune bachelière de France.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu 20 au bac ?

Souvenez-vous, c’était lors du bac en 2019. Le jeune Yahya, élève d’un lycée lillois, avait obtenu la note de 20,42 au bac. Un résultat inattendu pour quelqu’un qui n’était arrivé en France que quelques années plus tôt.