Pouvez-vous ajouter de l’éthanol à votre réservoir sans souci ? Cela dépend vraiment de plusieurs paramètres. On vous dit tout sur l’E85 et les dangers de rouler avec ce carburant !
L’éthanol (aussi appelé superéthanol E85 à la pompe) gagne de plus en plus en popularité en France. Avec la hausse explosive du prix du carburant, ce carburant a le mérite de protéger votre porte-monnaie. Et il est aussi plus respectueux de l’environnement puisqu’on le retrouve dans la fermentation des légumes, jusqu’à 85 %. Pour rouler à l’E85, vous avez alors deux possibilités : installer une box éthanol ou essayer votre mélange directement dans la cuve.
E85 : un carburant peu onéreux
L’inflation nous a frappés si durement qu’il est clair que le prix du moteur a atteint un niveau sans précédent. Bien que le gouvernement ait réduit le prix du litre d’essence, cela n’est pas durable. Par conséquent, de nombreux conducteurs recherchent E85. Le carburant se négocie toujours en euros par litre. En moyenne, l’E85 coûte environ 65 centimes d’euro le litre. Loin des 1,50 € pour l’essence et même le diesel désormais.
Mais alors, si ce carburant est si bon marché, pourquoi si peu de conducteurs utilisent l’E85 à la pompe ? Plusieurs raisons à cela.
E85 : le risque mécanique
Permis ou pas, c’est super d’avoir un boitier électronique pour piloter l’éthanol. Cela prendra en charge l’ordinateur d’origine. Le pouvoir calorifique du E85 étant inférieur au Sans Plomb, la sonde lambda doit recevoir les bonnes commandes pour régler le système d’injection. Si l’information est dépassée, le mélange peut alors être trop pauvre (plus d’air que de carburant) et endommager gravement les composants mécaniques internes.
Sans boîte, il faut bien regarder l’année de sa voiture. S’il a encore un carburateur, oubliez-le. Le nombre de pièces à remplacer serait trop élevé. Depuis les années 2000, vous pouvez mélanger E85 avec SP95 ou 98 lentement. Mais attention aux imprévus… En effet, l’alcool est plus corrosif que l’essence car il absorbe l’eau par évaporation. Donc l’eau s’accumule dans le réservoir : c’est ce qui accélère la corrosion des aiguilles. Cela entraîne une perte de motricité et donc des difficultés à démarrer la voiture à froid. Une fuite de carburant peut également se produire et une panne de moteur est un risque absolu.
SP 95, 98, E10, E85 : Le carburant peut-il être mélangé ?
Kits E85 : faut-il se soucier des kits bon marché ?
Carburant HVO : diesel de synthèse un peu plus propre ?
Boîtier éthanol : et la garantie constructeur ?
Tout dommage directement ou indirectement lié à l’utilisation du E85 ne sera pas couvert par la garantie du fabricant. Pire encore, votre assurance peut même annuler la couverture. Ce constat est le même si vous utilisez un boitier non homologué, que vous l’ayez installé vous-même ou un professionnel. Seule la présence d’un appareil autorisé permet de se prémunir contre ce risque, et de protéger à la fois la garantie et l’assurance de votre voiture. En fait, les boîtes approuvées doivent être accompagnées de la garantie du fournisseur sur toutes les pièces remplacées.
Sachez également qu’une fois la box installée, vous devez réinitialiser votre carte grise. Vous devrez le mettre à jour pour prendre en compte vos nouveaux glucides, ce qui peut vous apporter certains avantages.
Modèles superéthanol E85 chez les constructeurs
Actuellement, plusieurs entreprises proposent directement du superéthanol E85 flexfuel pour les véhicules neufs de vente. Pas besoin d’installer une box E85 ! Pour Ford, par exemple, une bonne partie de la gamme se trouve dans les biocarburants. Pratiques, ces motorisations flexfuel permettent de rouler en E85 ou SP95-E10 sans souci. Bien sûr, la garantie du fabricant est toujours là.