Découvrez nos bonnes pratiques pour créer un cours e-learning !

/ Publié le 3 janvier 2023 à 09:14

Envie de transmettre votre expertise facilement ? Les cours en ligne, également appelés cours d’apprentissage en ligne, sont un excellent moyen de partager vos connaissances. Un format devenu beaucoup plus populaire ces dernières années, et qui permet à n’importe qui de créer des cours et de les partager avec les étudiants.

Découvrez 5 astuces pour créer des cours e-learning professionnels et pédagogiques !

1. Définir le sujet, l’audience et les objectifs du cours

Cette première étape peut sembler évidente, mais elle est essentielle pour créer une base solide. Tout d’abord, commencez par définir le sujet de vos cours, en respectant deux critères : le sujet traité doit correspondre à l’un de vos domaines de compétence, et il doit intéresser et être utile à un certain public.

En ce sens, il vous faut ensuite définir votre cible, par exemple en créant un profil type (ou persona) : vous pouvez adresser votre cours à des salariés de l’entreprise, des étudiants, voire des particuliers. Selon la cible, la formation e-learning n’aura donc pas les mêmes objectifs (intégration d’un collaborateur, développement des compétences, validation des connaissances acquises lors d’un cursus scolaire, etc.). Il est donc important de se demander quels sont les objectifs du cours et de présenter des objectifs SMART.

2. Déterminer le contenu et sa structure

Lors de cette étape, l’objectif est de rassembler toutes les notions que vous souhaitez aborder au cours de votre formation : contenu théorique, exemples, cas pratiques… Même si vous disposez d’une solide expertise, n’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour identifier les plus récentes tendances et intégrez-les dans votre cours.

Ensuite, vous devez structurer toutes les informations dans un plan de cours spécifique. N’hésitez pas à découper votre contenu en plusieurs modules, avec une partie (voire des sous-parties) pour chaque thématique abordée. Remarque : à ce stade, il peut être intéressant de produire un syllabus, qui présente un résumé du cours, résumé, objectifs attendus, prérequis, etc.

Enfin, vous pouvez créer un storyboard, c’est-à-dire un document visuel qui permet de commencer à structurer votre présentation, de réfléchir à son format (PDF, vidéos face caméra ou enregistrement d’écran, intégration de voix-off, etc.), et la début de sa carte graphique.

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3. Réaliser un support de formation attrayant

Outre le contenu, la qualité d’un cours en ligne dépend aussi de son matériel de formation ! En effet, un outil de formation bien construit avec un design bien pensé permet au formateur de réfléchir à son public, et aux étudiants de retenir plus facilement l’information !

Pour relever ce défi, s’appuyer sur un outil de présentation en ligne est une bonne idée. En effet, ils vous permettront de créer des supports de présentation dynamiques en ligne, intégrant du texte, des images, des vidéos ou encore des effets visuels (transitions, effets sonores, etc.). Pour vous aider, bon nombre de ces outils proposent des modèles et différents types de conceptions professionnelles qui vous permettent de maintenir une cohérence tout au long de votre formation.

4. Intégrer des mécaniques interactives

Un autre aspect important qui améliorera le processus d’apprentissage et l’implication des étudiants est l’intégration de modules interactifs pendant vos cours. N’hésitez pas à proposer des quiz (QCM, vrai/faux, classement, etc.), des jeux, ou encore des tests de connaissances pour stimuler l’internaute et l’aider à mémoriser les grandes notions de votre cours. Cela permet également d’effectuer un contrôle des connaissances, notamment dans le cadre d’une certification en fin de cursus.

Bon à savoir : il existe certains logiciels de présentation, comme iSpring Suite par exemple, qui permettent d’intégrer des mécanismes interactifs directement dans vos présentations, sans passer par un outil tiers.

5. Proposer un accompagnement durant la formation e-learning

Dernière étape pour créer des cours en ligne efficaces : proposer un accompagnement aux étudiants durant leur parcours de formation. Ce soutien peut prendre différentes formes selon le public cible. Vous pouvez par exemple :

La dernière étape consiste alors à choisir la plateforme LMS (Learning Management System) idéale pour rendre votre cours accessible, puis à en faire la promotion. Il convient également de noter ici que la plupart des solutions de présentation proposent des formats qui s’intègrent aux logiciels LMS.

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