Publié le 23 décembre 2022 à 10h16
Les achats en ligne sont en effet devenus partie intégrante du quotidien des Français. En 2021, ils étaient 41,8 millions à avoir effectué des transactions en ligne, selon les dernières données fournies par la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance (Fevad). De quoi aiguiser les appétits des entrepreneurs, puisque le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint 129,1 milliards d’euros l’an dernier, soit 15,1% de plus qu’en 2020.
Cette aubaine attire d’innombrables entrepreneurs séduits par les moindres contraintes logistiques et matérielles du e-commerce et la possibilité de toucher une clientèle plus diversifiée, en dehors de leur zone de chalandise, voire de partir à la conquête de l’étranger.
Autant de raisons qui ont convaincu Nicolas Darricau de lancer son site de vins Odyswine. « Pendant le covid, j’ai mûri le projet, pendant que mes amis vignerons me confiaient leurs problèmes pour vendre leurs bouteilles », se souvient l’entrepreneur. « J’avais cette idée en tête depuis longtemps, mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté et me concentrer sur l’entraînement. Un réflexe gagnant, confirme-t-il aujourd’hui. » Le recours à un programme comme Digital Accelerator a joué un rôle clé dans le succès du lancement de mon entreprise, me permettant d’être plus en contrôle et en sécurité au quotidien. »
Lancé en 2020, ce programme pédagogique comprend désormais plus de 120 modules (webinaires, tutoriels). Depuis sa création, elle a accompagné 35 000 entrepreneurs. Elle prend la forme de diverses formations sous forme d’exercices, de webinaires ou encore de bootcamps (programmes intensifs).
Des connaissances essentielles sont en jeu pour démarrer et améliorer la vente en ligne : préparer la transition numérique, ouvrir son propre point de vente en ligne, démarrer sur le marché, construire sa marque, augmenter le trafic, assurer la logistique et augmenter les ventes…
Parmi les cours les plus populaires : « Trouver une idée d’entreprise » Comment et où construire sa communauté ? « , » Maîtrisez votre facturation « , » Créez des codes-barres « . Autant de modules didactiques, la plupart du temps de 3 à 6 minutes, allant droit au but. « Les sujets abordés sont très larges et permettent de répondre à de nombreuses situations auxquelles vous pouvez être confrontés lors de la construction de votre activité en ligne », confirme Nicolas Darricau.
« L’entrepreneuriat en ligne est un vrai métier qui ne s’improvise pas, c’est pourquoi le suivi s’est avéré si important pour moi à toutes les étapes du développement de notre projet », souligne Alban Viau, co-fondateur de Hilaych, une place de marché en ligne de bijoux faits main, qui en 2018 fondée avec son associé. « L’accélérateur numérique d’Amazon m’a permis d’aller plus loin en proposant des solutions aux problèmes qui se posaient lorsque j’en avais besoin », déclare-t-il.
« Créer une entreprise est un défi et il est important de se sentir bien pour trouver rapidement la bonne solution aux défis qui peuvent survenir », ajoute l’entrepreneur. « C’est pourquoi il est important de partager notre expérience avec d’autres entrepreneurs, car cela nous permet de nous protéger et d’avoir un autre regard sur notre activité », confirme Nicolas Darricau, qui a profité du programme mis en place par Amazon pour nouer de nouvelles relations commerciales.
Les deux entrepreneurs qui se sont formés avec succès sur les bancs de l’Accélérateur Digital n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers et continuent de miser sur la formation comme gage de réussite future en ligne. « Si vous ne voulez pas vous laisser distancer par vos concurrents, une formation constante est essentielle pour réussir à vous implanter en ligne… Et éventuellement à vous implanter ! » »