L’opérateur suisse de duty free Dufry, qui envisage de fusionner avec l’italien Autogrill, a annoncé mardi des ventes du premier trimestre en forte hausse qui se rapprochent progressivement de leur niveau d’avant la pandémie.

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Le groupe, qui chapeaute un réseau mondial de quelque 2.300 boutiques dans les aéroports, les terminaux maritimes et les paquebots de croisière, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de francs suisses, en hausse de 146,2%, précise-t-il dans un communiqué.

Attentif à la situation géopolitique et sanitaire

Ses ventes se sont ainsi établies à 75,5% de leur niveau de 2019 hors effets de change, grâce à la reprise des voyages, notamment vers les Etats-Unis ainsi que vers des destinations d’Europe du Sud et du Moyen-Orient. L’Asie-Pacifique, en revanche, a souffert de la politique du zéro Covid en Chine qui a affecté les voyages dans toute la région.

Pour le seul mois de juillet, après la clôture des comptes semestriels, ses ventes sont revenues à 90% de leur niveau de 2019, a déclaré Dufry, qui voit la « dynamique positive » se poursuivre au troisième trimestre, précise-t-il dans le communiqué. . . « Des régions comme l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes ainsi que certains pays du sud de l’Europe et de la Méditerranée ont des performances en ligne ou supérieures à 2019 », a déclaré Xavier Rossinyol, son directeur général, cité dans le communiqué. « Dans le même temps, nous continuons de rester vigilants compte tenu de la situation géopolitique et sanitaire actuelle, et surveillons de près le sentiment des voyageurs et leur propension aux dépenses liées aux voyages au cours des prochains mois », a-t-il déclaré. Le groupe qui avait été lourdement touché par les restrictions sanitaires notamment au début de la pandémie a encore réduit ses pertes, portant sa perte nette à 17,6 millions de francs suisses, contre 254,8 millions au premier semestre un an plus tôt.

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Début juillet, Dufry a officialisé son intention de fusionner avec le groupe italien de restauration de voyage Autogrill, dont la famille Benetton est actionnaire. Ensemble, ils doivent créer un nouveau géant des services aux passagers, avec un réseau de 5 500 points de vente dans les grands points de passage de 75 pays, dont 1 200 aéroports. Ses actionnaires doivent se prononcer le 31 août sur les termes de ce projet de fusion. Le projet de fusion avance pour l’instant « comme prévu », précise le groupe dans le communiqué.