La danse de la mode n’est pas complètement terminée. Après les habituelles Fashion Weeks et quelques collections croisières plus tard, plusieurs marques de luxe sont de retour pour exciter les fashionistas jusqu’aux dernières heures de l’année. La marque Dior a planté le décor ! Avec les pyramides millénaires de l’Égypte ancienne en toile de fond, la maison de luxe et directrice artistique Kim Jones a présenté la collection homme automne-hiver 2023. Loin des images de momies, des films d’action ou des documentaires historiques, les mannequins ont défilé sous les illuminés pyramides pour l’occasion. Un gratin de stars aussi stylées que les autres était présente au deuxième défilé de mode organisé dans la capitale égyptienne : le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, les mannequins Lila Moss et Baptiste Giabiconi ou encore les stars de la K-Pop Oh Se-Hun et Cha Eun -Courtiser. . Bref, du beau monde pour un défilé (presque) unique. Si la maison Dior s’est installée au pied des pyramides de Gizeh, en Egypte, c’est au tour de Chanel de poser ses valises de l’autre côté du continent africain dans la ville de Dakar pour son show dédié aux Métiers d’Art. . . L’air des vacances au soleil souffle fort dans le monde de la mode. On le voit déjà sur la photo, après la vue des pyramides, la mode s’offre un aller simple vers les doux paysages de la côte, le soleil en prime ! Plus que des vacances à la mode, les marques de luxe se tournent de plus en plus vers des paysages et des villes africaines qu’elles n’ont presque jamais foulées. Et quand ce ne sont pas les villes africaines qui servent de lieu aux défilés de mode ou aux campagnes publicitaires, ce sont les créateurs du continent et leurs collections qui s’invitent sur le devant de la scène mode.

L’Afrique se met à la mode !

Le continent africain est devenu l’un des nouveaux terrains de jeux des amoureux de la mode et ses créateurs ne sont pas en reste. La mode « africaine » s’invite dans tous les décors. Fini les clichés et stéréotypes des robes XXL en tissus Wax colorés, les looks du continent sont bien plus que cela. Côté streetwear, on retrouve par exemple la marque Maison Château Rouge. Côté haute couture, Dior s’est associé à des créateurs lors de son défilé Croisière 2020 à Marrakech. Mieux encore, les marques transforment les villes du continent en points chauds. Si Saint-Laurent a fait de Marrakech son siège social, la marque Off-White a préféré la ville bleue de Chefchaouen pour l’une des premières collections Ib Kamara. Différentes villes ont préféré créer leurs propres Fashion Weeks. La Dakar Fashion Week qui a déjà vingt ans, celle de Johannesburg, ou encore celle de Paris ! Xuly.Bët du créateur Lamine Badian Kouyaté, les labels éponymes Thebe Magugu et Imane Ayssi, et d’autres marques émergentes unissent les podiums parisiens à travers le monde de la mode du Sénégal à l’Afrique du Sud en passant par l’Egypte et le Maroc. Le continent inspire les marques, les collections, les styles et bien des faux-pas mode aussi, comme le défilé Marc Jacobs printemps-été 2017, durant lequel la marque s’est livrée à l’appropriation culturelle bien plus qu’à l’appréciation et à la créativité.

À Lire  En route pour la NFL avec un air de famille

L’Afrique, terre de mode et d’avenir ?

Europe, Asie, Amérique, la mode ne cesse de faire le tour du monde, et cela, en moins de 80 jours. Le battage médiatique autour des villes africaines en tant que nouveau hotspot de la mode n’est certes pas vain, mais le coup pour les marques et les créateurs n’est pas encore fait. Étape numéro 1 : cesser d’être le dépotoir des déchets de la fast fashion européenne. Malgré la transformation des pièces jetées, le continent reste l’un des plus pollués. De nombreuses initiatives pour une vie et une mode plus vertes prennent de l’ampleur avec la culture du coton biologique, le recyclage et l’économie d’eau. Étape numéro 2 : promouvoir le talent des couturières et tailleurs locaux. Le rendez-vous avec le tailleur est l’un des moments les plus inoubliables de la mode et de la culture. La mode africaine ne sera pas fabriquée à partir de vêtements et de chiffons de seconde main, surtout lors d’occasions spéciales ! T-shirts touristiques, costumes trois pièces et costumes traditionnels, tout est possible. L’artisanat autour du textile est l’une des grandes forces des capitales du continent. Un savoir-faire unique en matière de couture, des tissus qui s’adaptent à tous les styles et la vague des sapeurs de la diaspora, en font une recette aussi chic qu’impressionnante. La marque Peulh Vagabond, dont Beyoncé apprécie les vêtements -rien que ça-, les baskets de la marque Sawa, les collaborations Adidas et Thebe Magugu ou encore la marque Adama Paris, l’avion de la mode africaine est en route et nous sommes plus que prêts à prendre place à bord!