Suite à une enquête du Service National d’Investigation de la DGCCRF sur ses pratiques commerciales et celles de sa société, LES EDITIONS ALLAIN, Olivier ALLAIN, qui prétend être formateur et expert en e-commerce, devra s’acquitter d’une amende de 40 000 € .

Allégations mensongères

L’enquête, menée en 2020, a révélé des pratiques commerciales trompeuses sur le site www.jesuismonpatron.fr, sur la chaîne Youtube d’Olivier Allain et sur ses différents supports marketing (webinaire et emails publicitaires) sur la base de fausses allégations portant notamment sur :

Avec l’accord du Procureur de la République de Paris, LES EDITIONS ALLAIN se voient proposer une transaction pénale d’un montant de 40 000 euros, qu’elles acceptent.

Enquêter pour protéger les consommateurs

La DGCCRF, qui protège les consommateurs, a fait du développement du commerce sur Internet une priorité. Elle a initié plusieurs enquêtes sur les pratiques commerciales associées au dropshipping, notamment dans le domaine de la vente de formations et de l’exploitation de boutiques en ligne.

Le dropshipping est un mode de vente à distance dans lequel un consommateur passe commande sur le site d’un e-commerçant, qui transmet directement la commande à un fournisseur. Le e-commerçant est uniquement en charge de la commercialisation et de la vente du produit, et c’est le fournisseur partenaire qui se charge de gérer le stock et d’expédier la marchandise jusqu’au consommateur final. Le consommateur n’est généralement pas au courant de l’existence et du rôle du fournisseur. Cette pratique récente, bien que légale, a déjà généré de nombreuses plaintes auprès des services de la DGCCRF.

À Lire  Google Canada s'engage à verser 2,7 millions de dollars pour la formation en sécurité en ligne et en compétences numériques pour les communautés autochtones

La DGCCRF souhaite mettre en garde à la fois les consommateurs, qui peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une livraison à la hauteur de leurs attentes, et les vendeurs (ou dropshippers) qui peuvent également être victimes de prestataires vantant les mérites de cette technique de vente. Elle a lancé une campagne de sensibilisation pour mettre en garde contre les mirages du dropshipping et invite à signaler tout litige sur sa plateforme signal.conso.gouv.fr.