&#xD ; Une très belle initiative. Agir ensemble, auto-école associative basée à Drancy en Seine-Saint-Denis, permet aux mamans de financer intégralement leur permis de conduire grâce à leur compte personnel de formation (CPF).

&#xD ; « En vérifiant leur compte, certaines mères de famille se sont aperçues que les sommes accumulées dans leur CPF s’élevaient à 3 000 euros », explique Idriss Niang, président du groupe Agir. Un montant suffisant pour approuver le permis.

&#xD ; « Il y a encore trop de gens qui ne connaissent pas l’existence du CPF » déplore le responsable de l’association.

&#xD ; Le CPF peut être utilisé par tout travailleur, tout au long de sa vie professionnelle, même en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

&#xD ; Depuis 2019, Agir ensemble est devenu centre de formation agréé auto-école. En un an, l’association a déjà pu ouvrir 18 classes de 15 élèves. Ainsi, 270 mères ont pu passer le congé gratuitement grâce à ce dispositif.

&#xD ; « Pour ces mères, souvent en situation de monoparentalité, le permis est indispensable. La voiture leur permet de faire les courses, de déposer les enfants à l’école, de faire du sport. Et puis en 1993, le permis est indispensable pour accéder au travail. « , insiste Idriss Niang.

&#xD ; « Dans beaucoup de métiers, si vous n’en avez pas, c’est rédhibitoire. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le quai de l’aéroport de Roissy et on vous dira : horaires décalés et pas de congés ? Vous êtes éliminé… » poursuit-il. . .

&#xD ; Le congé gratuit pour les mères ayant rencontré un grand succès, l’association travaille à son développement et espère renouveler l’expérience dans tous les départements.

À Lire  Conseils pour protéger les données numériques