Selon l’OMS, environ 3,5 milliards de personnes souffrent de maux de dents. Un symptôme fréquent, que peut-il signifier et comment le soulager ?

Qu’appelle-t-on douleur dentaire ?

Le mal de dents fait référence à une douleur constante autour d’une dent. Les symptômes varient selon la cause du mal de dents. La douleur peut être aiguë ou plutôt sourde, et parfois aggravée par le chaud, le froid ou certains aliments. Elle peut être localisée ou irradier sur toute la dent, voire sur le visage. Les gencives peuvent également être enflées et rouges. Les douleurs dentaires sont assez fréquentes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que « près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies bucco-dentaires ».

Quelles sont les causes d’une douleur dentaire ?

La principale cause des maux de dents est la carie dentaire. Elle est causée par des bactéries qui attaquent l’émail de la dent puis la dentine, qui contient les fibres nerveuses à l’intérieur de la dent. Si une carie n’est pas traitée, elle évoluera pour provoquer une pulpite. La pulpite est une inflammation de la pulpe, un tissu riche en nerfs situé au centre de la dent.

D’autres causes peuvent également provoquer des douleurs dentaires :

Comment soulager naturellement les douleurs dentaires ?

Il existe plusieurs remèdes naturels, à appliquer directement sur la zone touchée, pour soulager les maux de dents :

À Lire  Urgences : les bons réflexes avant de se rendre à l'hôpital

Il est également possible de se tourner vers les huiles essentielles en cas de douleurs dentaires, comme l’huile essentielle de clou de girofle, de menthe poivrée ou de sauge sclarée.

Comment soulager rapidement les douleurs dentaires ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager rapidement les maux de dents :

Dans tous les cas, si la douleur est trop intense et ne s’en va pas, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Il peut traiter la dent et prescrire des antibiotiques si nécessaire.

Comment prévenir les douleurs dentaires ?

L’idéal est encore de prévenir les douleurs dentaires. A cet effet, Ameli, le site de l’Assurance Maladie, recommande :

Revue par le Docteur Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste, spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, hygiène hospitalière et gérontologie.