Auteur Jonathan Guérin – j.guerin@sudouest.fr Publié le 21/10/2022 à 12:55 Mis à jour le 21/10/2022 à 21:09
Un homme avec un casier déjà rempli a failli écraser des écoliers à Musidan. Il conduisait sous l’emprise de la drogue et sans permis
Certains jeunes conducteurs ne sont apparemment pas conscients des dangers sur la route. La preuve en a été faite vendredi 21 octobre devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne). Deux cas ont montré…
Certains jeunes conducteurs ne sont apparemment pas conscients des dangers sur la route. La preuve en a été faite vendredi 21 octobre devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne). Deux cas ont montré les nombreuses infractions que les contrevenants pouvaient accumuler sur la route.
Max EspItalier n’a que 21 ans mais a un casier aussi long que son bras. Il a déjà été condamné à neuf reprises, dont pour vol. En juillet 2019, le tribunal de la jeunesse l’a reconnu coupable de… conduite alors qu’il était mineur !
Ainsi, en tant que récidiviste, il a été intercepté le 7 juin 2022 à Musidan. A 11h40, les gendarmes voient passer son véhicule à grande vitesse. Ils activent leurs avertisseurs sonores et lumineux pour le contrôler. Mais le conducteur ne s’arrête pas. Pire, il accélère : il slalom entre les véhicules, il croise des enfants sur le trottoir à grande vitesse, il va dans un sens interdit, il ne respecte pas les priorités.
Il s’arrête finalement tout seul, quelques minutes plus tard. Conduire sans permis, sans assurance, sans ceinture de sécurité, testé positif à la cocaïne et à l’héroïne. Il explique qu’il « voulait faire un tour » et qu’il « a pisté » après avoir vu la patrouille.
« Une idée débile »
A l’audience, Max EspItalier reconnaît « l’idée stupide sur la drogue. « Il avait une voiture sans permis, mais elle l’a laissé partir.
Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison, dont six avec sursis de deux ans (avec obligation de soins, de travail et permis de conduire passé).
Yacine Makhloufi est « un peu plus âgé » (24 ans), mais il a un palmarès bien établi : en 2017 et 2018, il a été condamné pour conduite sans permis ni assurance. Le 20 février 2022, il a été testé pour 1,16 g d’alcool alors qu’il se rendait en boîte de nuit. Le 22 juin, alors que son permis était suspendu, il commettait un délit de fuite à Marsac-sur-l’Isle après avoir tenté de contrôler la police. Le 30 septembre, il a été condamné à six mois de prison pour stupéfiants.