Par Franck Delage – f.delage@sudouest.frPublié le 07/12/2022 à 18h12. Mis à jour le 07/12/2022 à 18h50.

La vénérable association prévoit une série de festivités tout au long de 2023 pour célébrer le centenaire de sa naissance le 4 septembre 1923.

C’était après la Grande Guerre. Dans un rêve d’un monde meilleur, une génération décide de sacraliser l’école laïque, son éducation, ses valeurs universelles. Partout en France des associations naissent pour défendre et développer l’école laïque. A Sarlat (Dordogne), le 4 septembre 1923, M. Mathieu, secrétaire de notaire, déclare dans la sous-préfecture de Sarlat l’Association des anciens élèves et amis de l’école laïque de garçons de Sarlat, qui étendra son domaine en Sarlat. l’école des filles en 1928, puis devient « Amicale laïque » le 11 mars 1952.

La première action a été d’envoyer les enfants nécessiteux dans des camps scolaires. L’association, dès ses premières heures, s’attache également à apporter une aide matérielle aux familles les plus démunies en leur donnant blouses, shorts, pulls, sabots… L’équipe pédagogique est prise en charge par l’achat d’essuie-mains, soutien pour développer l’hygiène dans les classes ( demandant qu’ils soient nettoyés avec de la sciure de bois humectée de détergent), ou encore l’élaboration de la soupe scolaire à la cantine. De gros investissements sont également décidés sur le plan pédagogique, du développement personnel, ludique et culturel, comme l’achat d’un « appareil cinéma » ou l’embauche d’un « sergent instructeur » pour la pratique quotidienne de l’éducation physique.

L’Amicale laïque a perpétué ses valeurs fondatrices et ses actions en créant, avant tout, le centre de loisirs Ratz-Haut, gérant jusqu’à récemment les cantines des écoles de la ville de Sarlat, organisant des sorties (ski, par exemple). Actuellement, l’association compte 130 bénévoles, plus de 400 adhérents, 12 sections et divers ateliers comme Les Ménestrels Sarladais, les arts plastiques, le Photo Club Sarladais, l’escrime, le BTT, le carnaval ou encore le Salon du livre jeunesse. .

À Lire  Comment organiser un voyage hors de France ? - Ruthénoscope

Pour fêter ce centenaire, l’association a prévu des animations tout au long de l’année 2023. Le dimanche 12 février, les enfants de Ratz-Haut et PARI (spécialiste de l’insertion sociale) regarderont au Rex « La guerra des botons d’Yves Robert On Le 17 mars, après un spectacle pour les enfants, le carnaval de l’école retrouvera les rues, la veille du traditionnel défilé sur le thème « Rio en Périgord ».

Exposition photo

Du 17 au 19 mars, le Club Photo Sarladais organisera le jury de la Coupe de France « Couleur » de la Fédération. Le Salon du livre jeune aura lieu du 29 mars au 2 avril. Le 7 mai, la Commission du Carnaval proposera le « vide-grenier du centenaire ». Des spectacles sont prévus au centre culturel de Sarlat les 10 mai et 17 juin, avec Peiraguda, Daniel Chavaroche et les enfants de Ratz-Haut. Le 18 juin ce sera le repas d’anniversaire sur la cour de récréation. Le 24 juin, la section de danse se produira au centre culturel. Le 8 juillet, ce sera au tour de la Bodega dans la section Carnaval, dans le patio de La Canéda.

Les festivités reprendront le 22 septembre au Rex, avec une conférence d’Éric Favey, ancien président de la Ligue. En novembre, le Club Photo Sarladais présentera une exposition de 100 photographies sur papier et 100 images projetées. En décembre, ce sera une arrivée surprise avec les écoles publiques.