Les métiers de la comptabilité et de l’audit se développent ainsi que les parcours de formation. Pour accompagner ce mouvement, ENOES lance des formations en alternance qui associent des diplômes de la filière comptable et des formations en programmation et intelligence artificielle. Catherine Garcia, Secrétaire Générale d’ENOES, détaille ce dispositif innovant.

Le phénomène est abondamment décrit dans les études sur l’avenir de la profession. L’automatisation des missions traditionnelles, comme la comptabilité ou la production des salaires, conduira à une diversification des missions proposées par les entreprises. Ils ont donc besoin de profils différents, avec un solide bagage technique, mais à l’aise avec les solutions informatiques modernes. Plusieurs métiers apparaissent déjà dans les entreprises les plus innovantes, tels que Chief Data Officer, Data Analyst ou Data Controller, en charge de l’intégrité et de l’exhaustivité des flux de données.

Pour répondre à ce besoin grandissant, ENOES lance une formation en alternance, en partenariat avec ENESIA, organisme de formation spécialisé en intelligence artificielle.

Pourquoi avoir choisi de lancer ce double cursus expertise comptable / intelligence artificielle ?

ENOES a toujours été soucieux de l’adéquation de son offre de formation avec les besoins des cabinets comptables. Cette réflexion n’est pas nouvelle, et c’est pourquoi nous avons lancé il y a 3 ans le Bachelor Data Analyst.

En 2022, nous choisissons d’aller plus loin en lançant ce double cursus. Cette volonté, que j’exprimais dans un précédent entretien, est le fruit d’un constat simple par les comptables eux-mêmes : les entreprises n’ont pas besoin que de « données » ou de profils informatiques. Pour fonctionner, les talents de demain doivent combiner des compétences techniques en comptabilité, fiscalité ou droit, avec des compétences en data et machine learning par exemple. Autrement dit, la data et l’intelligence artificielle sont l’Excel de demain : ne maîtriser que cela est insuffisant, mais il n’est pas possible de s’en passer.

À Lire  Formation gratuite data analyst – 92 équipes – Online Paris

Quels sont les diplômes qui peuvent bénéficier de ce double cursus ?

Le double cursus que nous proposons désormais est inclus dans « AI & Business » qui permet aux étudiants du DCG d’avoir une formation très solide en intelligence artificielle pendant leur apprentissage, pendant toute la durée de leur diplôme. Cette formation avancée permet aux étudiants de :

Quels sont les débouchés offerts par cette formation ?

Après l’obtention du DCG/Bachelor IA & En entreprise, les jeunes diplômés disposent d’une formation solide et d’une double compétence parfaitement adaptée au marché du travail. Ils ont donc évidemment la possibilité d’intégrer le monde de l’expertise comptable et de l’audit.

Ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour le double DSCG / IA & Un métier qui leur permettra d’approfondir à la fois leurs compétences techniques et leur maîtrise de l’intelligence artificielle, d’accéder à d’autres types de postes en entreprise ou en entreprise.

Comment s’inscrire au double cursus DCG/ Bachelor IA & Business ENOES-ENESIA ?

Les étudiants intéressés par le Bachelor DCG / Bachelor IA & Une entreprise peut télécharger son dossier d’inscription en ligne, sur le site ENOES.

Cette formation est accessible aux titulaires du BAC. Il n’est pas nécessaire d’avoir un autre diplôme. En revanche, il faut une appétence pour les mathématiques (indispensables pour travailler sur l’intelligence artificielle) et bien sûr pour l’informatique.

Cette formation étant inédite, une possibilité supplémentaire est ouverte cette année : les titulaires du BTS Comptabilité ont également la possibilité d’intégrer la 3ème année de Bachelor Data Analyst, directement avec l’ENESIA.

Enfin, ENESIA propose tout au long de l’année des modules de formation continue et des cours d’initiation à l’intelligence artificielle. Ce format, qui permet de découvrir les thématiques liées à ces nouvelles technologies, a rencontré un vif succès auprès d’un large public, que ce soit en première, deuxième ou troisième année. Nous avons même eu le plaisir de voir des professeurs rejoindre ces cours !

A quelle charge de travail doivent s’attendre les étudiants de DCG ou DSCG qui veulent suivre ce double cursus ?

Pour les étudiants du DCG, la répartition est la suivante :

Cette formation n’est donc accessible qu’en formation initiale, ce calendrier n’est bien sûr pas compatible avec une alternance.