Un jeune de 18 ans a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo pour conduite sans permis et forçage d’un barrage de police à Dol-de-Bretagne

En écrivant Saint-Malo

Écrit le 3 octobre 22 à 11h04

Caché dans les ronces

Le 29 mai, les gendarmes déployés pour un contrôle routier sur les routes de Dol-de-Bretagne rencontrent un véhicule qui force le passage et accélère pour tenter d’échapper aux contrôles.

Un peu plus loin, ils retrouvent le véhicule accidenté dans un fossé… Et son jeune conducteur caché dans une poule.

Rappelé cinq fois à l’ordre

Cannabis positif, il n’a pas de permis de conduire et n’en a jamais eu. Bien sûr, il n’a pas non plus d’assurance.

A 18 ans, il vit seul avec sa mère et a déjà été convoqué cinq fois pour conduite sans permis alors qu’il était mineur.

A la tête du tribunal correctionnel de Saint-Malo le vendredi 30 septembre 2022, frêle et tremblant, il dit aimer conduire et se passionner pour la mécanique… Cela ne satisfait pas le substitut du procureur, qui déplore le comportement du prévenu. immaturité et requiert 12 mois de prison avec sursis et 1 500 € d’amende.

Un travail d’intérêt général et… l’obligation de passer le permis

Cette demande est excessive. Oui, c’est puéril de se cacher dans les épines, mais on n’atteint pas la maturité comme par magie en soufflant ses 18 bougies.

Le jeune homme est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Pas d’amende à payer : il doit faire des travaux d’intérêt général à la place. Et une peine complémentaire moins courante : les juges lui ont donné l’obligation de passer son permis de conduire.

À Lire  Actions à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 3 novembre 2022