Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas toujours faciles à comprendre. Photographie : Burst/Pexels.

Intelligence artificielle, recherche vocale, nouveau réseau social… Chaque année, des solutions et des technologies plus avancées que les précédentes apparaissent sur le web. Certains bousculent la façon dont les entreprises se commercialisent, remettant constamment en question le rôle de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Parallèlement, les critères qui déterminent le positionnement des sites Web dans les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus spécifiques. Pour les marques, il est parfois difficile de suivre ces enchaînements d’évolutions, et surtout de les comprendre.

Pour ces raisons, il est légitime de se demander s’il est toujours pertinent de faire du SEO en 2022. Pour avoir une réponse concrète, il faut se pencher sur les changements induits par les moteurs de recherche et les possibilités qu’ils offrent aujourd’hui.

Des algorithmes qui évoluent

Auparavant, les techniques de référencement étaient beaucoup moins compliquées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Pour gagner des positions dans les moteurs de recherche, les entreprises ont simplement essayé d’améliorer la structure de leur site Web. Vous deviez également rédiger du contenu avec des mots-clés stratégiquement choisis et surutilisés.

Cependant, le SEO est une discipline en pleine évolution. De nouvelles tendances et innovations émergent chaque année. Pour les entreprises qui génèrent du trafic à partir de la recherche organique ou de la recherche payante, le défi consiste à réussir à concevoir une stratégie de référencement suffisamment solide pour faire face à ces changements. Le but est de maintenir une bonne position.

Pour y parvenir, il est donc nécessaire de se tenir informé des nouvelles règles, parfois plus complexes que d’autres. On peut citer par exemple le Spamdexing, c’est-à-dire la référence abusive. Il consiste à créer une multitude de backlinks vers le site internet vers lequel vous souhaitez vous référer. Le but est de manipuler les moteurs de recherche en leur faisant croire que le site en question est important, alors qu’il ne l’est pas. Aujourd’hui, ce type de technique est rapidement détecté et sanctionné par Google.

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D’autres changements sont introduits. On peut citer l’algorithme MUM, qui vise à apporter une réponse encore plus précise aux requêtes des internautes, ou encore le Core Web Vitals, qui vise à améliorer la vitesse de chargement d’une page et l’expérience utilisateur (UX).

Le SEO se complexifie, mais reste essentiel

Il va sans dire que le SEO devient de plus en plus complexe. Maintenant, vous devez gérer tous les engrenages des algorithmes des moteurs de recherche pour éviter la perte de positionnement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne s’agit plus d’un élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique. Selon l’agence de référencement id.agency, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour établir une stratégie de référencement naturel efficace et durable.

En fait, vous pourrez tirer parti de leurs compétences avancées en référencement pour gérer les changements d’algorithmes et dynamiser votre site Web. Il vous aidera à créer des contenus pertinents et diversifiés, à repenser la structure de votre site ainsi que l’expérience utilisateur qu’il propose. Tous ces éléments sont essentiels pour assurer une bonne visibilité de votre site.

Bien que les publicités payantes puissent être un moyen rapide de se classer sur Google, gardez à l’esprit que les internautes accordent plus d’importance aux résultats organiques dans les classements des moteurs de recherche. Dès lors, le besoin de SEO semble toujours évident. Pour cette raison, il reste l’un des moyens les plus populaires pour améliorer votre positionnement, faire connaître vos services et augmenter votre chiffre d’affaires.