Qui est Frédéric Caracas ? Depuis plus de 40 ans, ce couteau suisse de la musique antillaise côtoie tantôt les plus grands artistes de nos îles, tantôt sur scène et, d’innombrables fois, à l’origine de tubes intemporels. Raymond Philogène nous invite à découvrir les contours de cet homme pluriel, après des mois de tournage dans son univers. Le documentaire « Sur l’air du silence » est à découvrir ce vendredi soir, sur Guadeloupe La 1ère.

Le documentaire « Sur un air de silence » fait un zoom sur l’histoire d’un des musiciens, auteurs, compositeurs, arrangeurs et chanteurs des Antilles les plus prolifiques et talentueux : Frédéric Caracas. Nous connaissons son travail au service de la promotion de la musique antillaise, dont le zouk, depuis plus de quarante ans. Mais on sait moins que, pour lui, la musique n’a pas de frontières et qu’il sait naviguer d’un style à l’autre, du local à l’international, avec le même savoir-faire et une oreille toujours affûtée.

Pour Raymond Philogène, réalisateur de ce film, dont le travail vise à entretenir la mémoire collective des artistes locaux et le patrimoine culturel de nos îles, Frédéric Caracas est un « créateur de réussites ». D’où son choix de réaliser ce biopic.

Parler de musique antillaise, parler de musique antillaise, ne pas savoir laquelle a eu le plus de succès… il y a un manque ! Et nous voulions combler cette lacune.

Raymond Philogène, réalisateur de « Sur l’Air du Silence »

Raymond Philogène parle de son documentaire « On the Air of Silence »

© Guadeloupe La 1ère

À Lire  Les Alpes du Sud prêtes pour une nouvelle saison hivernale