Naturopathes, sophrologues, hypnothérapeutes… Vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous avec des professionnels de santé non réglementés par les autorités de santé sur la plateforme Doctolib. Cette décision entrera en vigueur dans 6 mois.
La plateforme Doctolib annonce que les naturopathes, sophrologues, hypnothérapeutes et autres professionnels du bien-être n’ayant pas de formation médicale reconnue ne seront plus référencés sur leur site. « Nous avons décidé d’inclure dans Doctolib exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé. Pour ces professionnels, nous pouvons vérifier le droit d’exercice grâce notamment à un numéro RPPS ou ADELI », précise Doctolib dans un communiqué du 26 octobre. Les praticiens exerçant des activités de bien-être non réglementées représentent 3% des praticiens Doctolib, soit 5 700 praticiens. Ils disparaîtront du premier site de rencontre en ligne d’ici 6 mois. « La décision de Doctolib va dans le sens d’une plus grande clarté et lisibilité des informations de santé françaises. La transparence nous engage tous, elle est au cœur de mon action », s’est félicité François Braun, ministre de la Santé, par le biais de votre compte Twitter.
La décision de @doctolib va dans le sens d’une plus grande clarté et lisibilité des informations de santé en français. La transparence nous engage tous, elle est au centre de mon action.
« Le Conseil national de l’Ordre des médecins prend acte avec satisfaction de la décision de Doctolib de ne pas inclure plus de professions que les professions de santé réglementées dans sa plateforme », a réagi l’Ordre dans un communiqué le 27 octobre. Il estime que cette décision est à même de clarifier le parcours de soins des patients, et de garantir une information et une sécurité adéquates. Le 23 août 2022, l’Ordre des Médecins a exhorté Doctolib à renforcer ses règles éthiques d’inscription pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux patients. La plateforme avait à l’époque organisé une concertation de 40 acteurs pendant 6 semaines avec une Commission Médicale qui réunissait les Conseils Nationaux des Ordres de Santé, les syndicats des professionnels de santé, les représentants des professionnels exerçant les métiers du bien-être, les associations de patients, les groupes d’experts, la Miviludes , compétences françaises et autorités sanitaires.
Il n’existe aucun moyen objectif de vérifier le niveau de qualification des professionnels du bien-être.
Ils concluent que « ces activités de bien-être ne sont pas encadrées par les autorités de santé contrairement aux professions de santé réglementées, pour lesquelles notamment un numéro d’identification RPPS ou ADELI valide un droit d’exercer un moyen objectif et global de définition et de vérification du niveau de qualification des professionnels qui exercent activités de bien-être, comme cela est possible pour les professions réglementées ». L’Ordre des médecins appelle aujourd’hui toutes les plateformes de prise de rendez-vous médicaux à procéder de la même manière que Doctolib et à répertorier exclusivement les membres des professions de santé réglementées, dans l’intérêt des patients.
– Retrait de Doctolib, 27 octobre 2022, Conseil National de l’Ordre des Médecins
– Doctolib choisit de se recentrer sur les professionnels référencés par les autorités de santé, 26 octobre 2022, Doctolib
– Doctolib renforce ses procédures de vérification des professionnels référencés sur son site, 25 août 2022, Doctolib