Dites-moi tout Dr Olivier de Ladoucette. Mes astuces pour procrastiner…

A l’exception de variants génétiques rares, il n’est actuellement pas possible de prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez un patient. Cependant, des mesures ont été trouvées pour retarder les premiers symptômes de cette maladie grave, qui se développe en silence pendant une période de temps significative, de cinq à quinze ans.

Dans cette période dite préclinique, la tumeur est agressée par des dépôts anormaux de protéines et, pour lutter, elle va mettre en place des mécanismes de compensation. Durant cette période asymptomatique, certains comportements renforcent la protection cérébrale.

Tout d’abord, il est fortement recommandé de lutter contre la sédentarité par l’exercice régulier et le développement physique.

Ensuite, vous devez exercer votre cerveau tous les jours en améliorant la socialisation et en vous protégeant du stress et de l’anxiété.

Lisez aussi : Comment communiquer efficacement avec votre proche Alzheimer

Une alimentation équilibrée, de type méditerranéenne, riche en antioxydants et en oméga 3, est très efficace. Comme assurer une gestion saine du poids. Comme le cerveau traverse un réseau de petits vaisseaux sanguins, il est important de réduire au maximum les risques de maladies cardiaques : tabagisme, diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie et alcool.

Enfin, il faut lutter contre l’insomnie, prévenir la surdité et surveiller de près la prise de médicaments qui interagissent avec la mémoire, notamment les psychotropes et les anticholinergiques. Cela aide à retarder l’apparition initiale de malentendus.

Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de notre offre d’abonnement à prix réduit pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos incontournables ! Avec Paix & Eh bien, prends soin de toi.

À Lire  Horoscope chinois du mercredi 14 septembre 2022