Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE
20h00 : Ce texte, approuvé par 303 voix contre 249 (11 abstentions) avec le soutien des députés républicains, est exécuté par le ministre du Travail Olivier Dussopt. Cette réforme devrait notamment permettre au gouvernement de modifier par décret l’assurance-chômage en fonction de la conjoncture économique. Ce texte parviendra au Sénat à partir du 25 octobre.
18h36 : L’Assemblée nationale approuve en première lecture le projet de loi portant réforme de l’assurance-chômage.
18h01 : Il est 18h00, voici les titres :
Incident de siéger à l’Assemblée nationale. Traité de « lâche » par un député RN, Bruno Le Maire présente ses excuses au parti de Marine Le Pen. Les députés doivent voter, en première lecture, le projet de loi sur l’assurance-chômage. Suivez notre direct.
#CARBURANT Elisabeth Borne a demandé aux maires de commencer, « comme le permet la loi », « la réquisition du personnel indispensable au fonctionnement des dépôts » d’Esso-ExxonMobil. Suivez notre direct.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses collègues du G7 à aider à créer un bouclier aérien. Suivez notre direct.
#FOOT Kylian Mbappé souhaite quitter le Paris Saint-Germain, selon une information du service des sports de Radio France, confirmant celle de RMC et du Parisien-Aujourd’hui en France.
17h55. : Bonjour, non, je ne crois pas au « tout mélanger ». J’ai dit « appel personnalisé avec saisie de minutes » à Alexandre Loubet (RN), mais appelle Frédéric Boccaletti (RN) et Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance).
17h54
17:41.: Astrid Panosyan-Bouvet reçoit un appel demandant @YaelBRAUNPIVET
17h41 : Des Eslandais dans les bancs du RN après que la députée renaissance Astrid Panosyan-Bouvet attaque le RN : « difficile de cacher un ADN xénophobe de 50 ans ». La présidente Yaël Braun-Pivet vient de convoquer les députés pour des échanges respectueux et courtois.
17h42. : Nouveau rappel à l’ordre à l’Assemblée nationale. C’est au tour de la députée parisienne Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet, de recevoir un rappel à l’ordre de Yaël Braun-Pivet après avoir dit aux députés RN qu’il leur était « difficile de cacher un ADN xénophobe vieux de 50 ans ».
17h04 : Lorsqu’un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de « lâche », ce ministre a le droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours. https://t.co/bj4fXdEQBe
17h04. : Lorsqu’un membre de la représentation nationale pose une question à un ministre, il doit y répondre sans menacer le principal groupe d’opposition. Le comportement de @BrunoLeMaire envers @AlexandreLoubet est inacceptable et contraire aux valeurs de la République.
17h16 : Sur Twitter, les passes d’armes entre la majorité et le RN se poursuivent. Marine Le Pen juge « inadmissible » le comportement de Bruno Le Maire envers Alexandre Loubet, tandis que le ministre de l’Economie et des Finances dit « attendre encore » les excuses du député RN.
17h17 : Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, annonce, lors des questions au gouvernement, qu’il remettra un prix Samuel-Paty à la Sorbonne à des classes concernées par les questions de citoyenneté et de laïcité.
16h37 : Yaël Braun-Pivet vient de lancer un nouveau recours à l’ordre, cette fois contre le député RN Frédéric Boccaletti, qui a qualifié le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye de « communauté ».
16h31. : J’ai avec moi le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est ce que dit l’article 70, lu par Yaël Braun-Pivet : « Tout membre de l’Assemblée peut faire l’objet de sanctions disciplinaires : quiconque se rend coupable d’injures, de provocations ou de menaces à l’encontre du président de la République, du Premier ministre, des députés du gouvernement et les assemblées prévues par la Constitution ».
16h26 : Le président de l’Assemblée nationale reprend justement cet incident de séance et assure le député Alexandre Loubet (RN) qu’en vertu de l’article 70 du Règlement intérieur, il a « insulté le ministre ». En conséquence, ce dernier « inflige un rappel à l’ordre consigné au procès-verbal ». « Cela ne l’excuse pas de s’excuser auprès des ministres », précise Yaël Braun-Pivet. Le député RN perd donc un quart de son indemnité mensuelle.
16h20. : Les députés du Rassemblement national reviennent prendre leur place dans l’hémicicule après l’incident de la séance avec Bruno Le Maire.
16h08. : « Nous ne menaçons pas les députés. Si un ministre de l’économie n’arrive pas à garder ses nerfs et même s’il a planté des fraises », lâche @MLP_officiel après une séance incidente entre Bruno Le Maire et un député RN qui a lancé que ce dernier était « un lâche » @franceinfo https://t. co/7RuEx2ouxo
16h06. : Marine Le Pen dans les 4 colonnes avec le reste de son groupe : « si Bruno Le Maire n’arrive pas à garder son sang-froid, qu’il plante des fraises » https://t.co/a39oaUZGkD
16h06. : La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, réagit plus amplement à cet incident devant les micros.
16h16. : « Bruno Le Maire a cru pouvoir menacer le RN. On n’a pas besoin d’être pointés du doigt comme ça », réagit auprès de France Télévisions Marine Le Pen, dans la salle des Quatre Colonnes.
16h01 : Incident de la séance à l’Assemblée. Traité de « lâche » par le député RN Alexandre Loubet, Bruno Le Maire réclame des excuses. Le ministre reste longtemps immobile, pointant du doigt le sous-ministre. Le groupe RN finit par quitter l’hémicycle. #DirectAN
16h02 : « C’est vous le lâche ! », vient de lancer le député RN, Alexandre Loubet, par Bruno Le Maire, lors des questions au gouvernement. Le ministre de l’Economie et des Finances demande des « excuses solennelles » au RN et pointe un doigt rageur sur les bancs du parti d’extrême droite. Le groupe de Marine Le Pen quitte l’hémicycle.
15h37. : « Le carburant du Rassemblement national, on le sait, c’est la démagogie (…) On a du #carburant (…) il faut le sortir des raffineries (…) en respectant le dialogue social » , réplique @olivierveran, punissant les « amalgames » du RN.#DirectAN #QAG https://t.co/ufATqwGwuQ
15h37 : « Le carburant du Rassemblement national, on le sait, c’est la démagogie et, malheureusement, il n’y a jamais de grève ! », vient de répondre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, à un député du RN, lors de questions au gouvernement.
15h19 : « Un désaccord salarial ne justifie pas le confinement du pays » déclare @Elisabeth_Borne. >> La première ministre annonce avoir demandé au maire d’engager « la procédure de réquisition du personnel indispensable au fonctionnement des entrepôts » de la société #Esso. #QAG https://t.co/ry1FQFBMGO
15h16 : Les deux raffineries EssoxxonMobil, Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ont effectivement voté la poursuite de la grève, à la demande de FO et de la CGT , malgré la signature, hier, d’un accord salarial par deux entités majoritaires au niveau du groupe mais pas des raffineries, a précisé la CGT.
15h14 : « Aujourd’hui, certaines organisations veulent continuer le mouvement. Nous ne pouvons pas l’accepter », avait précédemment déclaré le Premier ministre. « Il faut savoir mettre fin à une grève après avoir obtenu satisfaction », vient de répondre le chef du gouvernement à Mathilde Panot, présidente du groupe LFI.
15h11 : J’ai demandé aux maires d’engager la procédure de réquisitions des personnels indispensables au fonctionnement des entrepôts EssoxxonMobil », annonce Elisabeth Borne.
15h11 : « La situation vécue par nos compatriotes est difficile et même insupportable à certains endroits. Depuis le début du conflit social, le gouvernement a agi : nous avons renforcé l’approvisionnement des stations-service en mobilisant les stocks stratégiques de « l’Etat (…) J’évalue pleinement l’impact sur le quotidien de nos concitoyens. Hier, j’ai rencontré les ministres concernés », répond le Premier ministre.
15h11 : « La France est bloquée. Ces derniers jours, des millions de Français n’ont pas pu circuler librement (…). Madame la Première ministre, vous avez commencé par nier la gravité de la situation (…) démenti. Une fois encore une fois, rien n’est anticipé, rien n’est administré. Nous demandons solennellement au gouvernement de faire preuve de responsabilité et d’autorité », attaque le député LR Eric Ciotti, qui demande des réquisitions.
15h00 : Début des questions au gouvernement ! Ils commenceront notamment par des questions d’Eric Ciotti (LR) et Mathilde Panot (LFI) sur le manque de carburant au premier ministre. Suivez notre direct.
14:16 : 14:00, le temps de regarder les titres :
Moscou affirme avoir mené de nouvelles attaques contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine. Suivez notre direct.
Nouvelle séquence politique aujourd’hui avec la poursuite de l’examen du budget à l’Assemblée nationale, les questions au gouvernement mais aussi le vote du projet de loi sur l’assurance-chômage. A suivre dans notre direct.
• La grève est reconduite chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Nous vous expliquons en quoi consistent les demandes prévues par le gouvernement et nous suivons la situation en direct.
• L’ancien Premier ministre Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant les juges d’instruction de la Cour de justice de la République (TJR) pour une éventuelle mise en examen dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.
13h11. : Pour le député LR @JulienDive, « ce budget ne nous convient pas. Notre stratégie est de défendre un budget sincère, ce n’est pas le cas. Nous voulons être la force de la bonne contradiction parce que nous ne sommes pas dans le blocus. Si nous présentons des amendements, c’est en débat. »
13h11 : « Le 49.3 est une sorte de batte de baseball antidémocratique et prouve surtout que ce gouvernement qui est minoritaire ici à l’Assemblée nationale est en grande difficulté », lance le député rebelle @alexiscorbiere. #PLF2023 #Budget2023 https://t.co/kWkNFALOJV
13h16 : Nous nous rendons à l’Assemblée nationale pour rencontrer notre journaliste Antoine Comte dans la salle des 4 colonnes, lieu de rencontre entre journalistes et députés. Le budget est le sujet de toutes les discussions. Car derrière l’examen minutieux du projet de loi de finances, plane l’ombre du 49.3 qui permet au gouvernement de passer en vigueur.