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Les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile ont enregistré un retard de paiement de 11,2 jours au deuxième trimestre 2022. .

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Altares annonce le montant total des retards de paiement des entreprises européennes et françaises au deuxième trimestre 2022 (tous segments confondus)*. Alors qu’ils ont nettement augmenté à l’été 2020, atteignant 14,5 jours au 4e trimestre 2020, les retards de paiement ont commencé à diminuer en Europe en 2022, mettant un retard de 13 jours au deuxième trimestre. Cette limite n’avait plus été atteinte depuis le 1er trimestre 2018. Altares rapporte que près d’une entreprise européenne sur deux (48,4%) paie ses fournisseurs dans les délais. Il est influencé d’une part par les nettes améliorations enregistrées en France (en moyenne 11,6 jours) et en Belgique (9 jours), et d’autre part par le comportement qui reste positif des entreprises allemandes ( 6,5 jours) et néerlandaises (5 journées). Le Portugal, en revanche, peine toujours à passer sous le seuil de retard moyen de 26 jours.

Le délai de paiement moyen retombe bas dans l’auto

« Covid, la crise d’approvisionnement, la guerre en Ukraine, l’inflation, la récession, la crise énergétique et maintenant la menace de faillite… ce grave dossier appelle à la vigilance, avec cela, une gestion prudente de son argent, analyse Thierry Millon, directeur des études d’Altares. Cependant, en général, les comportements de paiement ne diminuent pas. Mieux, ils s’améliorent. Les entreprises veulent sauver leurs relations avec leurs fournisseurs et pour cela elles s’engagent à payer les factures à temps, quitte à négocier des délais plus longs lorsqu’ils sont en dessous du plafond de 60 jours. » Retard important, supérieur à 30 jours, également moins fréquent (8,3 % des entreprises contre 10 % les 18 mois précédents). retard moyen de 16,7 jours, alors que ceux qui comptent de 10 à 49 employés affichent généralement de meilleures performances (plus 10.8).

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Cette évolution est également visible dans le secteur privé français du secteur du commerce et de la réparation automobile. Au deuxième trimestre 2022, le retard de paiement moyen est de 11,2 jours, soit le niveau le plus bas observé depuis 2018 (il était de 11,8 jours au T1 2020, avant le premier shutdown). Ce retard avait augmenté de façon continue du T2 2020 (12,8 j) jusqu’au T2 2021, où il a atteint son point le plus élevé (16,9 j). Au dernier trimestre 2021, il était de 14,8 jours en moyenne pour les entreprises du secteur automobile.

Les retards de paiement les plus faibles ont été constatés dans la construction (8,2 jours) et les assurances (8,9 j), tandis que la promotion immobilière (23,9 j) et l’offre (19,4 j) figurent parmi les activités les plus performantes.