La septième édition de l’événement aura lieu au parc des expositions les 6 et 7 janvier. Dès l’inscription.

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour le Syntec en juillet 2022, 44% des personnes interrogées considèrent les salons d’orientation comme la meilleure source d’informations d’orientation.

Si la crise sanitaire a pu un temps éloigner les jeunes de sources d’information importantes pour définir leur projet d’études, l’étudiant est également heureux cette année de les accueillir à leurs événements.

Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études n’a fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance en l’avenir des 15-20 ans de l’Etudiant et BVA dévoilé le 8 novembre.

Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent être stressés dans leurs études (67%). Paradoxalement, ils se sentent aussi plus épanouis que l’an dernier (48%, +4 points). Et par rapport à 2021, 67% des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 point) et 16% sont indifférents (stable).

Rendez-vous incontournable pour préparer votre orientation, le Salon de l’étudiant de Dijon, en collaboration avec la région universitaire Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Bourgogne, l’ONISEP, la ville et métropole de Dijon.

Il permettra aux jeunes de rencontrer des organismes de formation et de promouvoir leur démarche dans la construction de leur projet d’orientation.

Le salon de l’étudiant à Dijon est un véritable lieu d’échange, et permettra à ces jeunes de :- Rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants présents sur place pour comprendre les spécificités de chaque cursus d’études- Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant

vendredi 06 et le samedi 07 janvier 2023 à 09h00 à 17h00 Dijon – Parc Expo Inscription individuelle et obligatoire : https://salon-de-l-etudiant-dijon.salon.letudiant….

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR PREPARER SON PROJET D’ETUDES A QUELQUES JOURS DE L’INSCRIPTION DES VOEUX PARCOURSUP

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour les jeunes d’échanger directement avec les acteurs de la formation afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration du projet de poursuite d’études.

Parcoursup et les récentes réformes pour les lycéens et les étudiants incitent les lycéens à se renseigner plus tôt sur les opportunités d’études.

Le salon est l’occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les différentes filières et les possibilités d’échanger directement avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur.

Ce rendez-vous dédié à l’orientation des jeunes dijonnais et de la région leur permettra de recueillir de nombreuses informations sur les opportunités d’études qui s’offrent à eux directement auprès des représentants des organismes de formation de tous les secteurs : commerce, santé, communication, alternance, …

Les enseignants et proviseurs des lycées publics de l’Académie de Dijon seront mobilisés pour mettre en avant leur offre de formation post-bac BTS (alternance ou formation classique) ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) dans différents domaines d’activité.

LA REGION ACADEMIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ET L’ONISEP

Les DSI de la région académique se mobilisent pour accueillir les lycéens et futurs étudiants sur leur stand. Ils les soutiendront dans leur information, orientation, choix d’études possibles ou dans la préparation d’un entretien personnel au CIO. Sur le territoire Onisep Bourgogne Franche-Comté, les jeunes pourront échanger directement avec un psychologue de l’Éducation nationale. L’Onisep mettra également à disposition sur le stand de la documentation sur les sujets et formations en libre consultation.

L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE

Dans cet espace dédié, les visiteurs pourront retrouver les responsables de formation et les étudiants qui présenteront les nombreux cursus proposés à l’Université de Bourgogne.

À Lire  Réforme pour un métier d'avenir grâce à la formation numérique

LA VILLE ET METROPOLE DE DIJON

Profitant à la fois des avantages d’une vie de campus dynamique et d’une ville à taille humaine tournée vers l’avenir, les 40 000 étudiants peuvent bénéficier des plus de 600 formations proposées sur le territoire de la métropole universitaire de Dijon.

Une ville où il fait bon vivre et étudier, dont l’offre de formation s’enrichit chaque année et crée des relations étroites avec les secteurs d’expertise locaux comme le numérique, l’agroalimentaire ou la santé. Ces liens font de Dijon une base particulièrement propice à la professionnalisation et à l’innovation.

Si vous aimez découvrir, explorer, comprendre, développer, imaginer, améliorer, chercher et trouver, Dijon est la métropole idéale pour vos études.

LES CONFERENCES

Pour compléter l’échange avec les représentants des organismes de formation, les futurs étudiants pourront assister à des conférences animées par un journaliste de la rédaction de L’Etudiant et bénéficier de conseils avisés.

9h30 : Suivre des études en économie, commerce et gestion.

Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, MEN, licence, licence, …) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Zoom sur les certificats du secteur et leurs débouchés.

10h30 : Bac pro et bac techno : et après ?

BTS, MEN, classe préparatoire ou encore BEP, quel que soit le secteur, il existe une formation adaptée à votre profil. Nos experts en décors vous guident et vous aident à concrétiser votre projet, que vous choisissiez des études courtes ou longues.

11h30 Parcoursup, l’outil d’entrée dans l’enseignement supérieur : calendrier, choix de filière, motivation des souhaits, inscription… Conférence organisée par le cabinet du rectorat à l’Académie de Dijon.

14h00 : Science, technologie, ingénierie.

La poursuite d’études est nombreuse dans ces filières et s’adresse à tous les étudiants (généralistes, technologiques ou professionnels). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et offrent un grand nombre de débouchés, du bac + 2 au bac + 5.

09h30 : Droit, science politique et administration : quels métiers, quelles études ?

Quels sont ces cours ? À quels profils d’étudiants correspondent-ils ? A quoi mènent-ils ?

10h30 : Formation et carrière dans le vin et la gastronomie.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région viticole et gastronomique, et offre des formations et des opportunités dans ces domaines. Découvrez-les sur le plateau !

11h30 : Parcoursup, l’outil d’entrée dans l’enseignement supérieur : calendrier, choix de filière, motivation des souhaits, inscription… Conférence organisée par le cabinet du rectorat à l’Académie de Dijon.

14h00 : Etudes en psychologie : pour qui ? Pourquoi?

Cette licence est très appréciée des lycéens, mais peu connaissent le contenu des études et ce vers quoi elles mènent. Psychologue? Oui, mais pas seulement ! Les intervenants sur le plateau vous informent sur les attentes de cette licence, les possibilités ou la poursuite d’études.

15h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

Que choisir, comment et sur quels critères ?

NOUVEAU SERVICE : UN SALON AUGMENTÉ EN LIGNE POUR BÉNÉFICIER D’UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE DE VISITE

Chaque salon étudiant sera « prolongé » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant la version physique jusqu’à mercredi prochain.

Objectif : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une expérience de visite meilleure et peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de suggestions d’itinéraires de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêt.

Sur la plateforme en ligne du salon, les visiteurs qui songent à choisir leurs études auront un meilleur aperçu de ce que le salon leur propose : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenu du site letudiant.fr …

La mise en place de ce nouveau service découle des constats des salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents viennent souvent à la visite sans l’avoir préparée, et parfois ils passent à côté d’informations importantes.