Dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous (incroyablement) connectés. Le numérique est entré dans la maison avec force et les principaux et les écrans sont partout. Nous communiquons, nous nous informons, nous achetons, nous jouons, nous écoutons de la musique… grâce au numérique. Ordinateurs, tablettes numériques et smartphones sont devenus des appareils indispensables à la maison.

Dans le monde des affaires, la plupart des plus grandes entreprises ont inscrit ce virage numérique dans leur stratégie de développement. Cependant, de nombreuses PME et entreprises, artisans, commerçants, etc. n’ont pas entamé ce processus de numérisation. Et ce, pour emmener leur société dans le présent mais surtout dans le futur (proche).

En quoi consiste exactement la digitalisation de votre entreprise ? Pourquoi est-ce important pour son développement et son activité accrue ? Et surtout, comment mettre en place une digitalisation qui mobilise toutes les forces de cette société ?

C’est quoi la digitalisation ?

Au niveau de l’entreprise, la digitalisation se définit comme l’utilisation systématique de tous les outils numériques à tous les niveaux professionnels et par tous les collaborateurs. Par conséquent, la numérisation de votre entreprise signifie que votre entreprise passe au numérique. Tant en termes de stratégie, de management que d’organisation interne. Cela signifie que tous les postes, tous les processus traditionnels, tous les outils et objets sont transformés grâce au numérique.

Concrètement, la digitalisation des entreprises passe évidemment par différentes communications internes et externes, mais aussi le e-commerce et les paiements électroniques, l’utilisation des réseaux sociaux… Différents leviers et nouvelles technologies que chaque collaborateur à son niveau doit appréhender et adopter pour permettre la entreprise à réorganiser son mode de travail et à adopter une véritable stratégie de marketing digital.

La digitalisation repose le plus souvent sur des éléments essentiels comme la création d’un site internet bien référencé, l’utilisation des réseaux sociaux ou d’outils pour augmenter l’efficacité commerciale, etc.

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

La digitalisation de votre entreprise est une démarche volontaire qui ouvre de nombreuses opportunités, en termes de stratégie et de développement commercial, de visibilité, de gain de temps et in fine de rentabilité. C’est aussi un moyen de répondre aux besoins de plus en plus connectés des clients, d’interagir et de collaborer avec eux.

Par conséquent, la numérisation est devenue un grand défi pour une entreprise. Cependant, pour que cette digitalisation soit réussie, elle doit être accompagnée et construite à travers une bonne stratégie de marketing digital qui déterminera les leviers, méthodes et outils adaptés à l’activité. Pourtant, bien pensée et bien définie, cette digitalisation présente des avantages indéniables pour une entreprise.

À Lire  Ski : les stations alpines choquées et impuissantes face aux prix de l'électricité

Donner de la visibilité à son entreprise

En créant un site internet, en utilisant les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, l’entreprise gagne en visibilité. Elle se fait connaître et bénéficie ainsi d’une image plus moderne auprès des clients potentiels.

Dans le même temps, la numérisation permet d’accéder à un marché plus large et d’atteindre un segment de la population beaucoup plus connecté. Ce pourrait aussi être un moyen d’étendre ses activités non pas au niveau régional mais en France ou même à l’export.

Mieux communiquer avec sa clientèle

La digitalisation vise également à valoriser, renforcer et favoriser les échanges et la communication avec ses clients. De même, il permet de cibler précisément de nouveaux clients et ainsi de développer ses activités et son business.

La numérisation offre également la possibilité de fidéliser la clientèle grâce aux dispositifs numériques.

Gagner en temps, en efficacité et en productivité

La digitalisation s’applique également aux services et procédures internes. Ainsi, la numérisation facilite le partage du travail, l’accès aux outils et la communication en interne. Les échanges entre collaborateurs sont plus rapides, plus simples et plus collaboratifs. Ainsi, l’entreprise gagne du temps et de la productivité en améliorant ses processus internes et ses communications.

Quels sont les leviers de la digitalisation ?

Digitaliser son entreprise nécessite une réflexion qui débouche sur la définition d’une véritable stratégie digitale. Elle s’appuie sur différents leviers

Entreprise partenaire du territoire depuis 50 ans, CCI Formation Lyon Métropole de Saint-Étienne Roanne est en mesure de faire entrer votre entreprise dans l’ère numérique. Et cela grâce à une cinquantaine de modules de formation uniquement axés sur la transformation digitale et le webmarketing.

Toutes ces formations sont construites par des experts dans leurs domaines au plus près des besoins des différents secteurs d’activité, mais aussi avec de nouveaux outils en constante évolution. Ces modules s’adressent aux managers communicants, aux porteurs de projets, aux salariés des PME et PMI, aux responsables marketing, etc.

CCI Formation Pro accompagne vos talents …

Avec son catalogue de 450 formations et 350 formateurs, CCI Formation Pro accompagne vos talents et vos collaborateurs dans 10 domaines d’expertise clés :

rattachée au réseau CCI France, la CCI Formation est à votre disposition pour construire avec vous un projet de formation sur-mesure, adapté et efficace, répondant à vos pratiques professionnelles et entrepreneuriales. Nos conseillers vous accueillent sur les 3 sites de Lyon, Roanne ou Saint-Étienne, > par téléphone ou e-mail

… avec des formations adaptées aux besoins de chacun et de tous

Chaque cycle et module de formation est :

Pour répondre aux besoins de chacun, CCI Formation propose différents types de formations

Sans oublier les formations disponibles dans Access Mobile Learning.