Les nombreux avantages de la formation en ligne sont souvent mis en avant. Mais il y a quelques enjeux stratégiques dans la digitalisation de la formation qui ne doivent pas être ignorés pour une transition réussie.

Alors que les entreprises digitalisent progressivement leurs activités, la question de la digitalisation des programmes de formation se pose avec plus de force. Si cette approche peut présenter de nombreux avantages, elle est loin de se limiter à trouver les meilleurs outils. Pour être efficace, la digitalisation de la formation doit répondre efficacement à 11 enjeux stratégiques.

La personnalisation de la formation

La personnalisation de la formation est souvent l’un des avantages cités lorsqu’il s’agit de digitaliser la formation. Cependant, c’est l’un des principaux défis. Dans un monde où chacun a des objectifs professionnels différents, il est important que les programmes de formation puissent être adaptés aux besoins de chaque apprenant. En déplaçant les programmes de formation en ligne, les entreprises sont en mesure de créer une expérience d’apprentissage personnalisée pour chacun. Ils peuvent adapter le contenu, le rythme et les méthodes d’enseignement aux styles et objectifs d’apprentissage individuels. Cela nécessitera que les équipes RH travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs pédagogiques pour créer des programmes facilement personnalisables. Ils seront également beaucoup plus impliqués dans la mise en œuvre des programmes de formation, car ils devront suivre les progrès et s’assurer que chacun tire le meilleur parti du programme.

L’abolition des contraintes logistiques

L’une des bêtes noires des Responsables Formation est la contrainte logistique. Sur le papier, digitaliser la formation, c’est avant tout réduire ou supprimer les contraintes logistiques (et faire plaisir aux responsables de formation). Cela dit, en pratique, cette transition ne va pas sans difficultés. L’un des problèmes des systèmes existants. De nombreuses entreprises ont investi massivement dans des infrastructures physiques, telles que des centres de formation, des salles de formation ou du matériel pédagogique. Le passage au numérique signifie souvent que cet investissement est amorti, ce qui est difficilement justifiable pour la direction de l’entreprise.

​​​​Certaines des entreprises qui ont investi dans de nouveaux outils numériques comme les logiciels de webinaires ont constaté qu’ils peuvent être coûteux à produire, et que la vidéoconférence peut être perturbatrice et intrusive. Dans de nombreux cas, une approche hybride qui combine des réunions en face à face avec des solutions numériques peut être le moyen le plus efficace de surmonter les contraintes logistiques.

L’équité

Tous les employés n’ont pas le même accès aux possibilités de formation. Plusieurs facteurs contribuent à ce type d’inégalité. En fait, les employés qui sont déjà à l’aise avec la technologie et qui ont un accès régulier à un ordinateur sont plus susceptibles de bénéficier d’une formation en ligne. Par contre, il peut être difficile pour les employés moins à l’aise avec la technologie ou n’ayant pas un accès régulier à un ordinateur de participer à ces cours. Il y a donc un risque que la digitalisation de la formation accroisse les écarts qui existent entre les salariés.

Pour lutter contre ce problème, les entreprises devraient envisager de prendre des mesures pour développer la culture numérique de tous leurs employés. Cela garantirait que chacun dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour tirer parti des opportunités d’apprentissage en ligne. De plus, les entreprises pourraient apporter un soutien aux employés qui n’ont pas de matériel informatique à la maison en faisant don de leur matériel usagé plutôt que de le jeter.

L’appropriation du sujet par les équipes RH

Ce n’est pas une offense de dire que les équipes RH n’ont pas nécessairement l’expertise ou la bande passante pour piloter la digitalisation de la formation. C’est juste être réaliste. Jusqu’à présent, il leur était demandé d’être les garants du respect de la loi, du recrutement, de la gestion des relations sociales, etc. Mais pas pour l’informatique ou la conduite du changement numérique. C’est pourquoi il est primordial que les équipes RH s’approprient la problématique de la digitalisation de la formation. En s’associant à des experts du domaine, les équipes RH peuvent s’assurer qu’elles sont toujours à jour avec les derniers outils et technologies. De plus, en adoptant une approche proactive et en choisissant un système de gestion de l’apprentissage efficace, les équipes RH peuvent aider leur organisation à garder une longueur d’avance et à rester compétitive dans le paysage commercial actuel.

L’autonomie des apprenants

L’autonomie de l’apprenant peut être un défi pour la numérisation de la formation. Bien que l’apprentissage en ligne et assisté par ordinateur puisse offrir une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur le processus d’apprentissage, il peut également conduire à une expérience d’apprentissage plus fragmentée et déconnectée. Pour réussir, les apprenants doivent être capables de naviguer sur les différentes plateformes et technologies utilisées dans le monde numérique, ainsi que de trouver et d’utiliser les ressources les plus pertinentes pour leurs besoins. Cela peut être une tâche ardue, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec les ordinateurs ou Internet. De plus, les apprenants doivent être proactifs dans leur propre apprentissage, en fixant des objectifs et en surveillant leurs progrès. Cela nécessite un haut niveau de motivation et d’autodiscipline.

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Pour de nombreuses entreprises, le défi de l’autonomie de l’apprenant dans le monde numérique peut être écrasant. Cependant, ceux qui réussissent à relever ce défi constateront que leurs employés pourront apprendre de manière plus efficace et efficiente.

L’engagement des salariés

Les cours en ligne peuvent être très secs et ennuyeux. Il est donc important de veiller à ce qu’ils soient attractifs, avec de nombreuses fonctionnalités interactives. Lorsqu’elle est bien faite, la formation en ligne peut être très engageante et les apprenants se sentent connectés au contenu et à leurs pairs. Cela peut conduire à une expérience d’apprentissage plus positive et à une croissance accélérée des compétences.

Cependant, si les cours numériques ne sont pas attrayants, les apprenants peuvent se sentir déconnectés et découragés. Cela peut conduire à la frustration et au sentiment d’être dépassé, ce qui finit par entraver l’apprentissage. Pour s’assurer que les cours en ligne sont intéressants, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

L’évaluation des acquis

Dans une salle d’entraînement physique, il est facile de dire si quelqu’un a compris ou non ce qui est enseigné. C’est beaucoup plus difficile à faire en ligne. Les entreprises doivent donc trouver d’autres moyens d’évaluer la compréhension, tels que des quiz et des examens.

Les cours numériques devraient également offrir aux apprenants la possibilité de recevoir des commentaires de leurs pairs et de leurs formateurs. Cela aide à s’assurer que les apprenants sont sur la bonne voie et leur permet de corriger tout malentendu. Par conséquent, des sessions de formation individuelles peuvent jouer ce rôle.

La création d’une communauté

La numérisation de la formation crée également un défi dans la création d’un sentiment de communauté parmi les apprenants. Dans une salle de formation traditionnelle, les apprenants ont la possibilité d’interagir quotidiennement en face à face, ce qui favorise un fort sentiment de connexion et de collaboration.

Dans un environnement en ligne, les apprenants peuvent ne jamais se rencontrer en personne, ce qui peut rendre difficile l’établissement de relations et la création d’un sentiment de communauté. Cependant, il existe plusieurs façons de surmonter ce défi. Les forums en ligne, les salons de discussion et les vidéoconférences peuvent aider à créer un sentiment de communauté parmi les apprenants qui ne peuvent pas se rencontrer en personne. En tirant parti de ces outils, les programmes d’apprentissage numérique peuvent fournir aux apprenants l’environnement de soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.

La sécurité des données

En matière de formation, la numérisation offre un certain nombre d’avantages, tels qu’une commodité et une flexibilité accrues. Cependant, il existe un risque de violation de données. Cela peut être un gros problème si le matériel de formation contient des informations confidentielles ou si les données personnelles de l’apprenant sont à risque.

Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour garantir que la sécurité des données est une priorité lors de la numérisation des supports de formation. En prenant des précautions telles que le cryptage des données et l’utilisation de serveurs sécurisés, les entreprises peuvent aider à protéger les informations contenues dans les supports de formation contre une utilisation abusive potentielle.

La pensée systémique

La numérisation de la formation s’accompagne d’un tout nouvel ensemble de défis, dont le principal est de savoir comment intégrer efficacement la pensée systémique dans la conception et la prestation des cours.

La pensée systémique, qui consiste à comprendre comment les composants d’un système interagissent et s’influencent mutuellement, garantit que les cours sont complets et holistiques. Cependant, il peut être difficile de l’intégrer efficacement dans des cours en ligne, dont la structure est souvent plus linéaire et compartimentée. Par conséquent, de nombreux concepteurs pédagogiques s’efforcent de trouver des moyens d’intégrer efficacement la pensée systémique dans la conception de leurs cours numériques.

Le défi est d’autant plus difficile à relever qu’il n’existe pas de solution unique ; ce qui fonctionne pour un cours peut ne pas fonctionner pour un autre. Alors que le domaine de la conception pédagogique numérique continue d’évoluer, il sera nécessaire de trouver des moyens d’intégrer efficacement la pensée systémique dans les cours numériques pour s’assurer qu’ils répondent efficacement aux besoins des apprenants.

L’augmentation temporaire des coûts

L’augmentation des coûts est l’un des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées lors de la numérisation de la formation. Avec l’apprentissage en ligne, de nombreux coûts sont associés à la création et à l’hébergement de cours, ainsi qu’au besoin de nouveaux matériels et logiciels. Par exemple, une organisation peut avoir besoin d’acheter de nouveaux ordinateurs portables et tablettes pour ses employés, ainsi que des licences pour tout nouveau logiciel utilisé. De plus, elle devra peut-être embaucher des consultants externes pour l’aider dans le processus de conception et de mise en œuvre de la formation en ligne.

Bien que la numérisation puisse finalement faire économiser de l’argent aux entreprises en réduisant les déplacements et les salaires des formateurs, les coûts initiaux peuvent être importants. C’est pourquoi de nombreuses entreprises hésitent à passer à la formation en ligne.