Publié le 8 septembre 2022 à 16h47. Mis à jour le 8 septembre 2022 à 17h06
Repérer les chômeurs dans les métiers stressants afin de les mettre en relation avec des employeurs qui ont besoin de candidats, quitte à les former au passage : c’est tout l’objet du plan « Stressés » de Pôle emploi. A la demande d’Olivier Dussopt. Non que le ministre du Travail pense que l’opérateur public ne se mobilisera pas. Il veut juste qu’il passe à la vitesse supérieure, nous le savons de son staff, compte tenu des difficultés de recrutement sans précédent signalées par toutes les associations professionnelles au cours de l’année.
« Les tensions de recrutement perdurent et restent un enjeu important sur lequel Pôle emploi doit renforcer ses activités, en poursuivant les actions déjà menées dans toutes les régions à partir de 2021 », précise le préambule du plan de gestion général. ses directions régionales, qui ont été révélées par divers médias et consultées par « Les Echos ».
23 métiers ciblés
Pôle emploi, qui s’est refusé à tout commentaire, a pointé du doigt les trois secteurs les plus stressés : l’hôtellerie et la restauration, le transport de voyageurs et de marchandises, la santé et les activités sociales. Il y a un total de 23 professions allant du concierge au chauffeur en passant par le gardien, la liste peut être personnalisée sur place. Il appartient désormais à chaque agence de constituer un « vivier » de demandeurs d’emploi « immédiatement embauchés dans ces métiers ou capables de s’adapter rapidement ». Ceux qui se sont inscrits depuis moins de trois mois seront ciblés en priorité.
Compte tenu du chiffre ci-dessus, cette collecte comprend environ 218 167 chômeurs dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, contre 83 455 offres d’emploi dans ce secteur au premier trimestre. Il y en aurait aussi 160 768 dans la santé (pour 71 390 offres d’emploi) et 143 014 dans le transport-entreposage (pour 24 358 offres d’emploi).
Les conseillers des agences mobilisées doivent mener des entretiens avec les demandeurs d’emploi pour vérifier s’ils sont toujours à la recherche d’un des 23 métiers, s’ils sont prêts à l’exercer et s’ils disposent des compétences pertinentes confirmées par les associations professionnelles. Même si ce n’est pas le cas, redirigez la personne ou référez-la à un groupe de contrôle.
Ce plan doit être « communiqué aux entreprises suite aux annonces du gouvernement », probablement en octobre, poursuit la note. Elle intervient près d’un an après l’annonce par l’ancien Premier ministre Jean Castex d’un plan déjà censé atténuer les difficultés de recrutement, qui n’a donc manifestement pas été efficace ou assez efficace. Pour résoudre le problème, l’exécutif pousse également à une nouvelle réforme de l’assurance-chômage.
Pour la CGT, les conditions de travail ne suivent pas
Ce plan, « qui rassemble 1.500 à 2.000 conseillers, s’inscrit dans le discours gouvernemental en vigueur », évalue Guillaume Bourdic, élu à Pôle emploi CGT. Clair : l’opérateur se conformera à l’ordre du ministère, quitte à changer la situation. « On nous demande de qualifier les demandeurs d’emploi uniquement en fonction des besoins des employeurs, donc sans tenir compte de leurs spécificités ni du fait que les tensions dans certains métiers naissent avant tout des conditions de travail proposées », fustige-t-il. Il ajoute que cela signale l’ambition de Pôle emploi de ne pas traiter toutes les offres d’emploi non pourvues après 30 jours.
Une étude de France Stratégie, think tank affilié à Matignon, publiée fin juin allait dans ce sens. La nature du problème vient de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise, qui recrute, de la qualité du management, de la réputation de l’entreprise, de la psychologie du patron, ou encore des conditions de travail, conclut-il.
Dans sa note, Pôle emploi rappelle également que les conseillers d’agence peuvent orienter l’employeur vers les DREETS (services publics déconcentrés), qui financent le service de conseil RH. « De manière générale, ces syndicats sensibilisent les entreprises de ces secteurs à l’importance de négocier l’élargissement des achats, les critères d’appel d’offres et les conditions d’acceptation des salariés », note la direction générale de l’opérateur.
Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types de mesures : intensifier leurs efforts de recrutement, assouplir les exigences des candidats ou modifier les caractéristiques du poste.
Quels sont les avantages et inconvénients du recrutement externe ?
Avantages du recrutement externe
- Des candidats de tous horizons. Rechercher des candidats à l’extérieur de l’entreprise, c’est accéder à des professionnels aux expériences, compétences et qualités différentes. …
- Une marque employeur plus forte. …
- Un nouveau regard sur l’entreprise.
Quels sont les inconvénients du recrutement externe ? Inconvénients du recrutement externe Le recrutement externe demande plus de temps pour créer une offre d’emploi, pour sélectionner un plus grand nombre de candidatures, surtout si l’entreprise ne dispose pas de ces compétences en personnel en interne, alors il faut faire appel à un cabinet de recrutement.
Quels sont les limites du recrutement externe ?
Les limites du recrutement externe Le seul inconvénient majeur du recrutement externe se mesure au niveau du coût. Ces coûts ne sont pas seulement financiers, car les moyens mis en œuvre et surtout le temps et les ressources qui y sont consacrés doivent être pris en compte.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une politique de recrutement interne et externe ?
Le principal avantage du recrutement externe par rapport au recrutement interne est de recevoir plus de candidatures pour un poste. Vous avez plus d’options et donc une meilleure chance de trouver un candidat talentueux à recruter.
Quels sont les objectifs de recrutement ?
La finalité du recrutement, si elle se résume aisément à un équilibre entre l’individu d’une part et le besoin défini par le profil d’emploi d’autre part, ne résout cependant pas le problème de l’adéquation de l’individu, de l’emploi et l’organisation.
Quels sont les 2 types de recrutement ? Il existe deux modes de recrutement : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par le responsable RH en accord avec le responsable d’exploitation et repose principalement sur la nature et les fonctions du poste et le profil des salariés que l’entreprise souhaite embaucher.
Quelles sont les 3 étapes fondamentales au recrutement ?
Le recrutement comporte au moins trois étapes principales : l’acquisition, l’évaluation des compétences du candidat et l’intégration.
Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé analyses N 26 Dares juin 2022 ?
Pour expliquer ces difficultés, la quasi-totalité des employeurs concernés (91%) mentionnent le manque de personnes qualifiées pour ce type de poste. Viennent ensuite « salaire insuffisamment attractif » (26% des cas) et « conditions de travail jugées difficiles » (15%).
Quelles sont les difficultés de recrutement ? Toujours en tête de liste, un nombre insuffisant de candidats ou un profil inadapté, loin devant les conditions de travail, l’image ou la localisation du poste, ce que confirment également les études du ministère du Travail.
Comment les employeurs Surmontent-ils leurs difficultés de recrutement ?
Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types de mesures : intensifier les efforts de recrutement, assouplir les exigences des candidats ou modifier les caractéristiques du poste.
Pourquoi certaines entreprises Ont-elles des difficultés à recruter ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés de recrutement des entreprises : Une mauvaise formulation des besoins, qui conduit à une mauvaise description du poste à pourvoir. Cela peut se traduire par une campagne de recrutement mal ciblée.
Comment les employeurs sélectionnent les candidats qu’ils retiennent dans leur recrutement ?
A l’issue du processus de recrutement, la sélection finale du candidat retenu est principalement motivée par l’expérience et les compétences comportementales, le diplôme étant principalement utilisé dans la sélection initiale des candidats.
Quels sont les problèmes de recrutement ?
23% des difficultés de recrutement seraient dues à la faible visibilité de l’entreprise, à sa situation géographique ou à une mauvaise image employeur. Accroître l’attractivité de votre entreprise est désormais un défi de taille pour vous trouver les bons candidats.
Pourquoi les difficultés de recrutement ? Selon l’étude de la Dares, les conditions d’emploi sont en grande partie responsables des difficultés de recrutement des entreprises. Horaires de travail atypiques, limitations physiques, travail chargé… voici les principaux freins à l’emploi en France.
Pourquoi améliorer le processus de recrutement ?
L’optimisation du processus de recrutement a pour objectif de sélectionner les meilleurs candidats en adaptant la procédure de recrutement aux nouvelles contraintes. L’intérêt principal est d’attirer des profils dont les compétences peuvent pérenniser les activités de l’entreprise et différencier la marque employeur.
Qu’est-ce qui pourrait encore améliorer le recrutement ? Utilisez les réseaux sociaux. Selon une étude RégionsJob de 2015, près d’un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux pour son recrutement. 50% c’est relativement bas en 2018 ! Cela signifie qu’un recruteur sur deux n’utilise pas les réseaux sociaux, alors que c’est une énorme source de candidats potentiels.
Pourquoi le recrutement est important pour l’entreprise ?
Les principaux enjeux du recrutement sont de trouver et d’évaluer les profils et les compétences disponibles sur le marché du travail. Ce sont des questions très importantes pour les entreprises à la recherche de certaines compétences difficiles à trouver, ainsi que pour les services publics de formation ou d’assistance.
Pourquoi le processus de recrutement est important ?
Cette étape permet également de mettre en avant certains membres de l’équipe à travers leurs missions ou réalisations et d’aider un nouveau membre à trouver sa place dans l’équipe. Il permet aussi de mettre en valeur les salariés qui sont déjà là et donc de les fidéliser un peu plus.
Pourquoi le processus de recrutement est important ?
Cette étape permet également de mettre en avant certains membres de l’équipe à travers leurs missions ou réalisations et d’aider un nouveau membre à trouver sa place dans l’équipe. Il permet aussi de mettre en valeur les salariés qui sont déjà là et donc de les fidéliser un peu plus.
Quels sont les objectifs d’un processus de recrutement ?
Pour l’entreprise Le processus de recrutement permet de sélectionner avec précision et transparence le meilleur candidat pour le poste à pourvoir, l’organisation et sa culture. Mais cela permet également à l’entreprise d’avoir un aperçu de la qualité de son image de marque employeur.
Pourquoi un processus de recrutement est important ?
Le recrutement est le principal levier qui permet à toute entreprise de se développer et de grandir durablement. Le capital représenté par les ressources humaines est indispensable. Ce ne sont pas des facteurs technologiques ou financiers.
Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé ?
Parmi les facteurs psychosociaux les plus fortement associés aux difficultés de recrutement figurent le travail précipité, la tension avec le public et, surtout, le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité (selon le terme employé en psychologie, « travail entravé » [3 ]) graphique 5).
Pourquoi les entreprises peinent-elles à recruter ? Selon les employeurs interrogés, les mauvaises conditions de travail qui repoussent le plus les salariés sont à la fois physiques et psychosociales. D’un côté, il y a les postes difficiles à recruter qui impliquent « de lourdes charges de travail, du bruit, du travail répétitif, des agents chimiques dangereux, etc.
Comment les employeurs Surmontent-ils leurs difficultés de recrutement ?
Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types de mesures : intensifier les efforts de recrutement, assouplir les exigences des candidats ou modifier les caractéristiques du poste.
Pourquoi certaines entreprises Ont-elles des difficultés à recruter ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés de recrutement des entreprises : Une mauvaise formulation des besoins, qui conduit à une mauvaise description du poste à pourvoir. Cela peut se traduire par une campagne de recrutement mal ciblée.
Comment les employeurs sélectionnent les candidats qu’ils retiennent dans leur recrutement ?
A l’issue du processus de recrutement, la sélection finale du candidat retenu est principalement motivée par l’expérience et les compétences comportementales, le diplôme étant principalement utilisé dans la sélection initiale des candidats.