CONSEIL DES FORMATEURS – Carol Panchaud, fondatrice d’Educom, agence suisse spécialisée dans l’éducation internationale, vous rappelle les différences entre un camp d’été et un séjour linguistique.

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre un camp d’été et un séjour linguistique. Ils n’ont pas le même objectif. Comme son nom l’indique, le camp d’été a lieu pendant la période des vacances d’été et dure de deux semaines à deux mois, bien qu’il puisse se faire le reste de l’année. Les jeunes participent à des activités sportives (randonnée, kayak…) ou artistiques (théâtre, photographie…) dans une ambiance « camp d’été » lors de cours de langue, 15 à 25 heures par semaine. C’est la formule préférée des jeunes de 5 à 18 ans.

Quant au séjour linguistique, il peut durer de deux semaines à un an. Il peut s’agir d’un séjour familial en immersion complète, sans contact avec les Français. Autre option : loger en famille ou en résidence avec des cours d’une partie de la journée dans une école de langue.

» LIRE AUSSI – Apprendre l’anglais : la France a encore du mal

2. …pour mieux choisir sa destination

Tous les pays et toutes les institutions ne proposent pas la même offre linguistique. Généralement, en Grande-Bretagne, des jeunes du monde entier sont admis dans des camps d’été. C’est un endroit où l’on peut rencontrer de nombreuses nationalités. L’Irlande est un pays moins cher, mais l’offre éducative est plus traditionnelle. Aux États-Unis, l’avantage est que les séjours se déroulent chez la plupart des Américains. C’est aussi un endroit idéal pour ceux qui souhaitent suivre des cours d’anglais dans des disciplines spécialisées telles que la robotique, la biologie ou la criminologie. Certaines écoles américaines demandent une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.

À Lire  Les Alpes du Sud prêtes pour une nouvelle saison hivernale

LIRE AUSSI – Mon échange aux États-Unis : « Les Américains savent s’amuser »

3. Osez sauter dans l’inconnu

Partir à l’étranger loin de ses proches n’est pas toujours une étape facile, surtout quand on est très jeune. Mais vous devez surmonter cette peur et oser ce saut dans l’inconnu. Les jeunes qui partent gagnent bien plus que leurs compétences linguistiques. Ils découvrent une nouvelle culture, s’adaptent à la vie sociale et se font des amis à l’autre bout de l’Europe ou du monde. Ils prennent soin d’eux-mêmes et gagnent ainsi en autonomie. Le dicton « Le voyage façonne la jeunesse » prend tout son sens !

4. Préparez-vous à l’examen

Certains parents souhaitent que leur enfant passe l’examen à la fin du cours de langue. C’est une façon pour eux d’obtenir un « retour sur investissement » et de rendre leur séjour plus efficace. Parfois, la demande vient des étudiants eux-mêmes. Certains programmes proposent une préparation aux examens, comme les examens IELTS, TOEFL et Cambridge, que les jeunes peuvent passer à leur retour en France. Ces certificats peuvent être utiles pour démarrer des études universitaires à l’étranger et même nécessaires pour étudier dans un pays anglophone.

Des salons pour trouver un séjour linguistique ou un summer camp:

● Educom organise une journée portes ouvertes le samedi 3 février de 10h à 16h à l’hôtel Saint-James Albany à Paris (202 rue de Rivoli). Les directeurs d’une quarantaine de colonies de vacances du monde entier seront présents.

● Le lycée Henri IV à Paris accueillera le samedi 17 mars un salon des séjours linguistiques et scolaires. Au programme : une dizaine de conférences et une vingtaine d’organismes parmi les exposants.