L’entreprise qui vend des « bons pour » est pointée du doigt pour vendre des sauts en parachute dont l’offre n’est plus valable en Belgique. Les consommateurs se sentent impuissants face à ce qu’ils considèrent comme une arnaque.
Diederick, 43 ans, originaire de Wavre, souhaite depuis un certain temps sauter en parachute avec son frère. Il a concrétisé son projet le 8 juin dernier en achetant deux coffrets de Wonderbox Parachutisme et Activités Extrêmes pour un total de 359,80 euros. Lorsqu’il ouvre sa boîte deux semaines plus tard, Diederick constate à sa grande surprise que le parachutisme n’est finalement disponible qu’en France et en Espagne ! Mécontent, il attrape son téléphone et s’adresse directement au service client de l’entreprise : « Je leur ai fait comprendre que c’est des conneries ! ».
Les réponses de Wonderbox ne sont pas satisfaisantes : les offres peuvent en effet varier sans changer l’emballage des coffrets et non, les retours ne peuvent pas être effectués après que le coffret a déjà été ouvert. Tout cela est en effet dans les termes et conditions (disponibles ici), mais comme toujours, peu de gens prennent la peine de les lire dans leur intégralité.
Cependant, le parachutisme depuis la Belgique reste disponible moyennant un supplément de 100 euros. « Je n’étais pas content du tout », a déclaré Diederick.
Après avoir reçu les commentaires du service client, il appelle Dreamland, le magasin de vente au détail de la Wonderbox en question. Selon Diederick, le gérant du magasin « a été extrêmement choqué » par cette pratique, mais ce dernier était impuissant face à la situation.
Diederick est convaincu que ce n’est pas la première fois que se produit ce qu’il considère comme une « fraude ». Et il a raison, Stéphanie a eu le même accident. Son mari lui a offert une Wonderbox comprenant un saut en parachute au Spa Skydrive, a-t-elle écrit via le bouton orange Notify Us. Au moment de la réservation de l’activité, même problème : l’offre est annulée, les seules possibilités pour pratiquer le parachutisme sont la France ou l’Espagne. Elle contacte alors Wonderbox pour clarifier la situation, mais leur réponse est similaire : ils ne peuvent pas garantir les activités proposées dans leurs box, car ils estiment avoir le droit de modifier les offres quand bon leur semble.
Vérifiez toujours les termes et conditions
Le premier réflexe que vous devez avoir en tant que consommateur est de vérifier les conditions générales ainsi que la date de péremption du coffret, explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achat. Ensuite, si un problème est constaté, il convient de demander sans délai le remboursement du produit. L’indemnisation devrait être disponible tant que le contrat entre l’acheteur et le vendeur est valide et en règle. Dans le cas de Wonderbox, la nature de ce contrat semble avoir été modifiée sans préavis au client. « Alors on peut qualifier ces conditions générales d’abus », précise Jean-Philippe Ducart ; « C’est trompeur, il y a un risque de décevoir gravement le client ».
En effet nous pouvons citer les points suivants qui font partie des conditions générales de vente de Wonderbox :
Cependant, la société rejette toutes les demandes de remboursement de Diederick et Stéphanie. Nous avons essayé de contacter Wonderbox par email et par téléphone mais sans succès. Diederick décidera finalement, à contrecœur, d’échanger même si pour le moment, compte tenu de cette expérience, il est catégorique : « C’est fini, je ne l’achèterai plus jamais. Il y a trop de mauvaises surprises ».