Santé Publique France rapporte un retour des troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhées chez les cas positifs aux nouveaux variants Omicron BA.4 et BA.5 par rapport aux premiers cas Omicron (BA1 et BA2). ce qu’il faut faire Combien de temps durent les symptômes ? Quel traitement ?
Rares mais toujours présents, les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée…) peuvent être des signes de contamination par le virus responsable du Covid-19. « Typiquement, le premier symptôme intestinal est la nausée, comme on en trouve dans la gastro-entérite commune, qui peut être causée par de nombreux virus. D’autres patients vomissent, d’autres souffrent de diarrhée », a expliqué Alessandro Diana, pédiatre et infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève. en 2020. « Dès le début de l’épidémie, on a remarqué que 15 à 20% des patients avaient des symptômes gastro-intestinaux », poursuit notre expert. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada, près de 18 % des personnes infectées présentent des symptômes gastro-intestinaux. Selon cette même étude publiée dans la revue Abdominal Radiology, 16% des patients ne présenteraient que ce type de trouble. « Ce qui nous surprend, c’est la variabilité des symptômes d’un patient à l’autre. Certains patients n’ont pas de symptômes digestifs alors que d’autres n’ont que ces symptômes. C’est une maladie à large spectre », s’interroge notre expert. En juin 2022, Santé Publique France a confirmé que les troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements et la diarrhée sont plus élevés dans les nouveaux cas positifs à la variante Omicron BA.4 et BA.5 par rapport aux premiers cas Omicron (BA1 et BA2).
Quelle est la durée des symptômes gastro-intestinaux ?
Selon Alessandro Diana, ces symptômes se retrouvent surtout pendant la « phase virale de la maladie, c’est-à-dire les 5 ou 7 premiers jours où le patient excrète le plus de virus ».
Quel médicament et traitement peut-on prendre contre la diarrhée ?
Les symptômes gastro-intestinaux liés au SRAS-CoV-2 doivent être traités comme une gastro-entérite « classique ». Le patient devra boire régulièrement en petite quantité pour éviter la déshydratation et pourra préférer des boissons contenant du sucre et du sel pour compenser les pertes liées à la diarrhée et aux vomissements. Il devra également choisir son alimentation avec soin. Contre la fièvre, les vomissements et la diarrhée, des médicaments peuvent être pris selon avis médical (paracétamol, Spasfon®…) mais cela nécessite un avis médical par précaution.
Les enfants davantage exposés aux troubles gastro-intestinaux ?
Selon une publication préliminaire mise en ligne en août 2020 sur la plateforme médicale Medrxiv, les enfants présentaient plus de symptômes gastro-intestinaux que les adultes. Selon les premiers résultats de cette étude, toujours en cours, menée par des chercheurs de la Queen’s University Belfast sur 1.000 enfants infectés, les symptômes gastro-intestinaux seraient plus importants chez eux que la toux ou la perte du goût. « Suite à la première vague de la pandémie au Royaume-Uni, nous avons appris que la moitié des enfants infectés par le SRAS-CoV-2 participant à cette étude sont asymptomatiques, toussent ou changent d’odorat ou de goût, mais ont beaucoup des maladies gastro-intestinales. plus souvent », a expliqué Tom Waterfield, chercheur à l’Université Queen’s de Belfast et responsable de l’étude. Savons-nous pourquoi les enfants ont plus de ces types de symptômes ? « L’âge ou la présence d’une maladie auto-immune sont des critères mais nous n’avons pas encore établi de profils précis. Quels sont les facteurs de risque ? Nous ne savons pas », commente Alessandro Diana. Les très jeunes enfants ne présentent pas un plus grand risque de présenter des troubles gastro-intestinaux. Cependant, avec les bébés, il faut être particulièrement vigilant et les surveiller attentivement lorsqu’ils souffrent de diarrhée et/ou de vomissements. En effet, le bébé se déshydrate rapidement et peut maigrir rapidement.
Covid-19 ou gastro-entérite : comment faire la différence ?
Alessandro Diana se souvient du cas très récent d’un bébé de 9 mois. « L’enfant avait la diarrhée et vomissait au début de la maladie. Son père a ressenti de légers symptômes de Covid-19, mais n’a pas été testé. Le test a révélé qu’il était positif, le bébé aussi. La difficulté sera de faire la distinction entre gastro-entérite et Covid -19. » Plus évolutifs dans le cas du Covid-19, les symptômes entre gastro-entérite et Covid-19 sont pourtant très similaires. Enfin, seul le test PCR (plus fiable) permettra de dire s’il s’agit de Covid ou non.
Diarrhée, nausée, vomissement : quand se faire tester ?
« Nous savons que le Covid-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, exclusivement ou accompagnés d’autres symptômes. C’est pourquoi vous devez vous faire tester même si vous n’avez pas d’autres symptômes plus typiques de la maladie. Ce virus est multiforme. Le public est plus sensibilisé de cette anosmie que de diarrhées isolées. Mais oui, le Covid-19 ne peut provoquer que des symptômes gastro-intestinaux ! », affirme le spécialiste. Ainsi, ces symptômes spécifiques devraient, ainsi qu’une toux sèche et des maux de tête, pousser le patient à se faire tester. Chez l’enfant, le contexte de la maladie doit être considéré. « La chaîne de transmission est beaucoup plus active d’un adulte à un enfant. Si un enfant est malade, il faut savoir si un adulte ou un adolescent a pu contracter le virus dans son entourage », précise Alessandro Diana.
Quelle prévention pour éviter les troubles gastro-intestinaux ?
« Les gestes barrières ont fait leurs preuves dans cette maladie. Il est important de les respecter. Il faut aussi penser à désinfecter la surface des toilettes, on sait que le virus se retrouve aussi dans les sécrétions corporelles. Il est important avant tout de savoir quand on « … sont positifs. Cela nous pousse à relever la barre des mesures de protection », ajoute-t-il.
Merci au Docteur Alessandro Diana, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Déclarations recueillies en 2020.
• Étude, Résultats de l’imagerie abdominale chez les patients infectés par le SRAS-CoV-2 : un examen de la portée, revue Abdominal Radiology, septembre 2020
• Une étude à grande échelle montre que les enfants présentant des symptômes gastro-intestinaux devraient être inclus dans les tests COVID-19, Queen’s University Belfast, août 2020