La déhydroépiandrostérone, ou DHEA, est une hormone stéroïde produite naturellement par le corps chez les hommes et les femmes. Sa concentration culmine vers la vingtaine, avant de diminuer avec l’âge. Selon certaines études, la supplémentation en DHEA peut aider à lutter contre le vieillissement. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Explications du professeur Philippe Touraine, endocrinologue au service d’endocrinologie et de médecine de la reproduction de l’hôpital Pitié Salpêtrière (Paris).

DHEA : Qu’est-ce que la déhydroépiandrostérone ?

DHEA : qu’est-ce que la déhydroepiandrostérone ?

La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone stéroïde naturellement synthétisée à partir du cholestérol dans les glandes surrénales, explique un endocrinologue. On le trouve dans le cerveau, les ovaires, les testicules, les tissus adipeux, la peau, le sang, etc. C’est un précurseur de la synthèse d’hormones telles que la testostérone, les œstrogènes et la progestérone, ajoute l’expert.

Son taux diminue avec l’âge : le pic de sécrétion maximale survient vers 20 ans. A partir de 40 ans, son taux diminue de moitié, puis chute à 90% à partir de 75 ans. En fait, certaines études recommandent une supplémentation en DHEA pour ralentir les effets du vieillissement.

Quel est le rôle de la DHEA (ou DHA) ?

Quel est le rôle de la DHEA (ou DHA)?

Comme mentionné ci-dessus, la DHEA aide à la synthèse des hormones sexuelles telles que la testostérone et les œstrogènes, mais aussi la progestérone. En dehors de cette fonction hormonale « maternelle », elle ne semble pas avoir d’autre rôle physiologique.

Certains articles, notamment celui du Pr Etienne-Emile Baulieu (essai « DHEAge » publié en 2000 dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciences), indiquent cependant qu’elle peut :

Êtes-vous déficient en DHEA ?

Peut-on avoir une carence en DHEA ?

Oui, il est possible de produire peu – ou pas – de DHEA. Les personnes souffrant d’insuffisance surrénalienne ou dont les glandes surrénales ont été retirées, par exemple, ne produisent pas de DHEA car les glandes surrénales en sont presque la seule source.

De plus, le corps produit naturellement moins de DHEA à partir de 30 ans. « Mais il est difficile de dire s’il est souhaitable de s’opposer à ce phénomène », précise le professeur Touraine.

Pourquoi son taux diminue-t-il avec l’âge ?

Pourquoi son taux chute avec l’âge ?

Une baisse des niveaux de DHEA est un phénomène naturel, qui varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon certains chercheurs, sa diminution contribuerait à l’initiation de certaines maladies, c’est pourquoi elle a été surnommée « l’hormone de la jeunesse ». C’est pourquoi cette hormone est particulièrement appréciée chez les personnes âgées et/ou fatiguées.

Pouvez-vous mesurer votre niveau de DHEA ?

Peut-on mesurer son taux de DHEA ?

Nous ne mesurons pas le niveau de DHEA, mais le niveau de sulfate de DHEA (SDHEA). Les taux « normaux » varient selon le sexe et l’âge. Cependant, elles peuvent différer selon les laboratoires et les techniques utilisées et doivent être interprétées par le médecin prescripteur avant toute conclusion hâtive.

DHEA faible : quels symptômes doivent vous alerter ?

Baisse de DHEA : quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes associés à un faible taux de DHEA ne sont pas spécifiques et peuvent être nombreux. Ils incluent, mais ne sont pas limités à : bouffées de chaleur, baisse de la libido, perte de poils pubiens, intolérance au bruit, douleurs articulaires, irritabilité, mauvaise humeur, peau sèche et ridée, etc.

Remarque : ces symptômes reflètent le vieillissement naturel du corps. Ils ne préviennent pas forcément s’ils sont isolés et ont peu d’impact. Cependant, il peut être important de les noter (ainsi que leur régularité) pour orienter un éventuel diagnostic.

Indications : pourquoi prendre de la DHEA ?

Indications : pourquoi prendre de la DHEA ?

La DHEA peut être prescrite pour plusieurs indications :

« Ces bénéfices sont souvent extrapolés à partir des résultats obtenus chez les rongeurs. Les études menées chez l’homme sont limitées par de nombreux biais (petit échantillon, courte période, etc.) », prévient le Pr Touraine. Si la DHEA est effectivement disponible en complément, il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Où trouve-t-on la DHEA ?

La DHEA est disponible en pharmacie, uniquement sur ordonnance du médecin (après un bilan hormonal et en tenant compte de votre pathologie et de vos antécédents médicaux). Elle est vendue sous forme de préparation maîtresse, c’est-à-dire qu’elle est produite de manière artisanale, sous la responsabilité d’un pharmacien, à partir de poudre de DHEA extraite de la plante d’igname. En effet, elle n’est pas couverte par la sécurité sociale.

Il vaut mieux éviter les produits disponibles sur Internet dont la composition est souvent peu claire, voire trompeuse.

De plus, la consommation de plantes telles que l’igname sauvage, le soja, le trèfle rouge ou encore le persil n’augmente pas la production de DHEA.

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ?

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ?

Les effets bénéfiques mis en évidence par le Pr Etienne-Emile Baulieu ont été fortement remis en cause, notamment dans un rapport publié en juillet 2001 par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Pour les experts, la plupart des résultats observés sont considérés comme « modestes, incohérents, discutables » et s’expliquent par le « simple hasard ». « Aucune preuve formelle d’efficacité dans les pathologies liées à l’âge n’a été établie, même si les électrodes méritent d’être approfondies », concluent les auteurs. Et la situation n’a pas beaucoup changé depuis.

Quels sont les principaux effets secondaires ?

Quels sont les principaux effets secondaires ?

La prise de DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires tels que :

Chez les femmes, on observe parfois une perte de cheveux ou une augmentation de la pilosité corporelle et faciale, ainsi qu’une modification de la voix qui devient plus sévère (source 1).

De son côté, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) déconseille l’utilisation de cette hormone en raison d’effets secondaires possibles :

Une chose est sûre, vous ne gagnerez pas 10 ou 20 ans en prenant de la DHEA !, assure l’endocrinologue.

La DHEA fait-elle grossir ?

Est-ce que la DHEA fait prendre du poids ?

La plupart des études menées sur ce sujet tendent à conclure que la DHEA peut entraîner une réduction significative de la graisse abdominale – donc du tour de taille – chez les hommes et les femmes. Il provoque également une réduction de la graisse sous-cutanée. Cependant, les résultats semblent être plus importants chez les femmes que chez les hommes.

Attention aux interactions médicamenteuses !

Gare aux interactions médicamenteuses !

DHEA : quelles contre-indications ?

DHEA : quelles contre-indications ?

Pour rappel, la prise de DHEA doit être impérativement sous contrôle médical : les taux d’hormones sexuelles, de cholestérol et de glycémie doivent être surveillés régulièrement.

Les personnes qui sont traitées avec des médicaments pour l’excès de cholestérol, la dysfonction érectile ou les infections à levures doivent éviter d’utiliser la DHEA ou, à tout le moins, bénéficier d’une surveillance médicale étroite.

Enfin, les suppléments de DHEA sont strictement contre-indiqués :

Oestrogène et progestérone, hormones qui provoquent un gonflement.

Pourquoi doser la DHEA ?

L’intérêt du test est d’exclure la présence d’une maladie maligne sécrétante (glande surrénale ou ovaire). Une telle tumeur est suspectée chez les femmes dont le taux de DHEAS est supérieur à 700 µg/dL.

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ? Une supplémentation en DHEA supérieure à 50 mg n’est pas sans risque et peut favoriser la croissance de certains cancers : cancer du sein, de l’utérus ou de la prostate.

Quel est le rôle de la DHEA ? Cette étude a montré que la DHEA peut améliorer l’état de la peau, la libido et ralentir la perte osseuse uniquement chez les femmes de plus de 70 ans.

À Lire  Saint-Romain-de-Jalionas. Un cabinet médical d'urgence ouvrira

Pourquoi doser DHEA ?

Dans le cadre du traitement du lupus, l’intérêt de la DHEA a été confirmé dans plusieurs études : des doses élevées de DHEA (environ 200 mg par jour) permettent de diminuer la dose de corticoïdes (cortisone) nécessaire au contrôle de cette maladie.

Quand doser la DHEA ? Le test S-DHEA peut être utilisé en conjonction avec d’autres hormones lorsqu’une surproduction d’androgènes est suspectée. Elle peut être pratiquée lorsqu’une femme présente certains symptômes tels que : hirsutisme, alopécie, aménorrhée, infertilité, acné, hypertrophie musculaire et réduction de la taille des seins.

La DHEA fait-elle maigrir ? Résultat : une réduction significative du tour de taille. La DHEA a ainsi permis de réduire la graisse abdominale de 10,2% chez les femmes et de 7,4% chez les hommes. La graisse sous-cutanée a été réduite de 6% chez les deux sexes…

Est-ce que la DHEA fait prendre du poids ?

La DHEA a la réputation d’être une hormone anti-âge. Mais on prétend qu’elle serait aussi une alliée pour la perte de poids ! En plus d’être bonne pour la mémoire, le capital osseux, la libido, la DHEA réduirait l’obésité.

Quelle est l’hormone qui fait maigrir ? Quelles sont les hormones qui stimulent la perte de poids ?

  • Leptine. …
  • Testostérone. …
  • CCK. …
  • Les hormones thyroïdiennes. …
  • Ghréline. …
  • Cortisol. …
  • Insuline. …
  • Régime pauvre en sucre.

Quels sont les effets secondaires de la DHEA ? La prise de DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires tels que fatigue, hypertension artérielle, douleurs à l’estomac, diabète, baisse du taux de cholestérol HDL dans le sang (« bon cholestérol ») ou acné.

Quel est le meilleur moment pour prendre la DHEA ?

Présentée sous forme de gélules ou de comprimés de 10, 25 ou 50 mg, la DHEA se prend généralement le matin, au petit-déjeuner. Il est fortement déconseillé d’associer un traitement à base de DHEA à un traitement hormonal.

Comment stimuler la production de DHEA ? Pour augmenter naturellement votre taux de DHEA, vous devez d’abord moins stresser. Plus on est stressé, plus le niveau de cette hormone baisse, à cause du cortisol, l’hormone du stress.

Comment doser la DHEA ? Posologie de la DHEA La posologie utilisée lors des études cliniques est de 200 mg par jour.

Quelle est l’hormone qui empêche la perte de poids ?

En termes simples, la leptine est l’hormone qui indique à votre corps quand arrêter de manger. Si vous avez de faibles niveaux de leptine, cela peut souvent entraîner des fringales pendant la journée et donc votre corps aura tendance à en stocker davantage.

Comment stimuler l’hormone de la perte de poids ? Le régime hormonal consiste en une régulation hormonale par un régime strict, une détoxification de l’organisme, des exercices cardiovasculaires et musculaires. Cette méthode favoriserait une perte de poids très rapide, mais plusieurs experts alertent sur les dangers de cette pratique.

Quelle est l’hormone qui fait perdre du poids ?

La leptine est une hormone digestive peptidique qui régule la graisse corporelle et stimule la satiété. C’est pourquoi on l’appelle aussi « l’hormone de la satiété ».

Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ? Le stress chronique et l’anxiété peuvent entraîner une prise de poids. Soit parce que nous « mangeons nos émotions », soit parce qu’elles amènent le corps à stocker des calories. Ce qui provoque le stockage des calories, c’est le trop-plein de cortisol que le corps sécrète en situation de stress chronique.

Comment activer l’hormone brûle-graisse ? Il est intéressant de noter que la réduction de la consommation de calories stimule la production de ghréline, et même après douze mois d’un régime hypocalorique, le niveau de cette hormone est toujours élevé.

Comment lutter contre la prise de poids hormonale ?

Activité physique : Faire de l’exercice 30 minutes par jour, même si l’intensité est plus modérée qu’avant, aide à éliminer les calories et à restaurer la fonction musculaire du corps. C’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress. Repos : l’hormone de croissance, qui empêche le stockage des graisses, est sécrétée pendant le sommeil.

Comment perdre du poids à cause des hormones ? Le régime hormonal consiste en une régulation hormonale par un régime strict, une détoxification de l’organisme, des exercices cardiovasculaires et musculaires. Cette méthode favoriserait une perte de poids très rapide, mais plusieurs experts alertent sur les dangers de cette pratique. Nous prenons soin.

Comment stimuler la production de DHEA ?

Anti-âge : ces hormones qui préservent la jeunesse DHEA : augmente le tonus, hydrate la peau et la production d’hormones sexuelles, renforce le système immunitaire. Où le trouver ? Oméga-3, vitamine E et protéines favorisent sa synthèse.

Comment augmenter la DHEA naturellement ? Par conséquent, il n’y a pas de source « naturelle » de DHEA. Le corps lui-même le produit naturellement, par les glandes surrénales, lorsqu’il est assez vieux pour cela.

Comment obtenir de la DHEA ? En France, ON PEUT TROUVER DE LA DHEA en pharmacie ! L’hormone rajeunissante, censée ralentir le vieillissement et améliorer la libido, est désormais vendue dans certaines pharmacies, un an après que son découvreur, le professeur Etienne-Emile Baulieu, ait annoncé son fantastique potentiel.

Quel organe produit la DHEA ?

DHEA ou DHA signifie « DeHydroEpiAndrosterone ». C’est une hormone produite en grande quantité par les glandes surrénales de chaque individu, homme ou femme, tout au long de sa vie.

Comment stimuler la production de DHEA ? Pour augmenter naturellement votre taux de DHEA, vous devez d’abord moins stresser. Plus on est stressé, plus le niveau de cette hormone baisse, à cause du cortisol, l’hormone du stress.

Qui sécrète la DHEA ? Une hormone sécrétée par le cortex surrénalien à partir du cholestérol.

Est-ce que la DHEA fait tomber les cheveux ?

La chute de cheveux abondante est le résultat d’une carence importante en plusieurs hormones majeures. Le médecin prescrira des injections d’ACTH, hormone de croissance en association avec des comprimés de DHEA, d’hormone thyroïdienne, d’androgènes et d’œstrogènes : c’est la multihormonothérapie.

Quelle hormone provoque la chute des cheveux ? La testostérone présente dans le cuir chevelu est transformée par l’enzyme : 5 alpha réductase en dihydrotestostérone : DHT. C’est cette DHT qui provoque la perte de cheveux.

Quel est le rôle de la DHEA ?

Hormone produite naturellement par l’organisme, la DHEA ou déhydroépiandrostérone culmine entre 20 et 30 ans avant de décliner avec l’âge. D’où l’idée séduisante de compenser cet inexorable déclin physiologique et ainsi lutter contre le vieillissement.

Qui peut prendre de la DHEA ? Ce taux de déclin est corrélé aux maladies liées à l’âge telles que les chutes, l’ostéoporose, la dépression, l’athérosclérose et les troubles sexuels/de la libido. C’est pourquoi la DHEA est particulièrement appréciée des personnes âgées et fatiguées qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement.

Qui peut prendre de la DHEA ?

Ce taux de déclin est corrélé aux maladies liées à l’âge telles que les chutes, l’ostéoporose, la dépression, l’athérosclérose et les troubles sexuels/de la libido. C’est pourquoi la DHEA est particulièrement appréciée des personnes âgées et fatiguées qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement.

Quand prendre de la DHEA ? Présentée sous forme de gélules ou de comprimés de 10, 25 ou 50 mg, la DHEA se prend généralement le matin, au petit-déjeuner. Il est fortement déconseillé d’associer un traitement à base de DHEA à un traitement hormonal.

Qui peut me prescrire de la DHEA ? Mais en France, la DHEA ne doit être administrée par un pharmacien que sur prescription médicale. Et un médecin qui connaît le problème effectue d’abord une analyse de la DHEA.

Comment nettoyer les glandes surrénales ?

Faites un mélange de 50% d’huile essentielle de genévrier noir et de 50% d’huile de massage neutre qui ne contient pas déjà d’huiles essentielles, comme l’huile d’amande douce. Appliquez 10 gouttes de ce mélange sur le bas du dos, au niveau de chaque glande surrénale, puis frottez pour faire pénétrer (donc 2 x 10 gouttes).

Comment savoir si vos glandes surrénales fonctionnent bien ? Glandes surrénales Fatigue extrême, gonflement du cou et du visage, douleurs musculaires, augmentation de la tension artérielle… Ces signes extrêmement différents peuvent s’expliquer par un dysfonctionnement des glandes surrénales.

Qu’est-ce que le régime surrénalien ? La caféine stimule les glandes surrénales, qui vont produire du cortisol et de l’adrénaline. Un peu pour profiter de son effet booster, mais pas trop. Optez pour les légumes verts et les agrumes. Leur vitamine C a un effet favorable sur les niveaux de cortisol.

Quelle vitamine pour les glandes surrénales ? La plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les glandes surrénales. Les glandes surrénales sont responsables de la libération d’hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline en réponse au stress. La vitamine C aide à éliminer rapidement le cortisol.