La déhydroépiandrostérone, ou DHEA, est une hormone stéroïde produite naturellement par le corps chez les hommes et les femmes. Sa concentration culmine vers l’âge de vingt ans, avant de diminuer au fil des années. Selon certaines études, la supplémentation en DHEA pourrait aider à lutter contre le vieillissement. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Explications du professeur Philippe Touraine, endocrinologue au service d’endocrinologie et de médecine de la reproduction de l’hôpital Pitié Salpêtrière (Paris).

DHEA : qu’est-ce que la déhydroépiandrostérone ?

DHEA : qu’est-ce que la déhydroepiandrostérone ?

La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone stéroïde naturellement synthétisée à partir du cholestérol par les glandes surrénales, explique l’endocrinologue. On le trouve dans le cerveau, les ovaires, les testicules, les tissus adipeux, la peau, le sang, etc. C’est un précurseur pour la synthèse d’hormones telles que la testostérone, les œstrogènes et la progestérone, ajoute l’expert.

Son taux diminue avec l’âge : le pic de sécrétion maximale se situe vers l’âge de 20 ans. A partir de 40 ans, son taux diminue de moitié, puis tombe à 90% à partir de 75 ans. En fait, certaines études recommandent une supplémentation en DHEA pour ralentir les effets du vieillissement.

Quel est le rôle de la DHEA (ou DHA) ?

Quel est le rôle de la DHEA (ou DHA)?

Comme indiqué plus haut, la DHEA aide à la synthèse des hormones sexuelles telles que la testostérone et les œstrogènes, mais aussi la progestérone. En dehors de cette fonction hormonale « mère », elle ne semble pas avoir d’autre rôle physiologique.

Certains travaux, notamment ceux du Pr Etienne-Emile Baulieu (essai « DHEAge » publié en 2000 dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciences), indiquent cependant qu’elle peut :

Peut-on avoir une carence en DHEA ?

Peut-on avoir une carence en DHEA ?

Oui, il est possible de produire peu ou pas de DHEA. Les personnes souffrant d’insuffisance surrénalienne, ou dont les glandes surrénales ont été retirées, par exemple, ne produisent pas de DHEA puisque ces glandes en sont la source quasi exclusive.

De plus, le corps produit naturellement moins de DHEA après l’âge de 30 ans. « Mais il est difficile de dire s’il est souhaitable de contrecarrer ce phénomène », explique le professeur Touraine.

Pourquoi votre taux baisse-t-il avec l’âge ?

Pourquoi son taux chute avec l’âge ?

La baisse du taux de DHEA est un phénomène naturel, très variable d’une personne à l’autre. Selon certains chercheurs, sa diminution contribuerait au déclenchement de certaines maladies, ce qui lui a valu le surnom « d’hormone de jeunesse ». C’est pourquoi cette hormone est particulièrement appréciée des personnes âgées et/ou fatiguées.

Pouvez-vous mesurer votre niveau de DHEA ?

Peut-on mesurer son taux de DHEA ?

Nous ne mesurons pas le niveau de DHEA, mais le niveau de sulfate de DHEA (SDHEA). Les taux « normaux » varient selon le sexe et l’âge. Quoi qu’il en soit, ils peuvent varier selon les laboratoires et les techniques utilisées et doivent être interprétés par le médecin prescripteur avant toute conclusion hâtive.

DHEA faible : quels symptômes doivent alerter ?

Baisse de DHEA : quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes liés à un faible taux de DHEA ne sont pas spécifiques et peuvent être nombreux. Ils comprennent, mais sans s’y limiter : les bouffées de chaleur, une faible libido, la perte de poils pubiens, l’intolérance au bruit, les douleurs articulaires, l’irritabilité, les sautes d’humeur, la peau sèche et ridée, etc.

Remarque : Ces symptômes reflètent le vieillissement naturel du corps. Ils n’ont pas forcément à alerter s’ils sont isolés et ont peu d’impact. Cependant, il peut être important de les noter (ainsi que leur régularité) pour orienter un éventuel diagnostic.

Indications : pourquoi prendre de la DHEA ?

Indications : pourquoi prendre de la DHEA ?

La DHEA peut être prescrite pour plusieurs indications :

« Ces bénéfices sont souvent extrapolés à partir des résultats obtenus chez les rongeurs. Les études réalisées chez l’homme sont limitées par de nombreux biais (petit échantillon, courte période, etc.) », prévient le professeur Touraine. Si la DHEA est effectivement disponible en complément, il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Où trouve-t-on la DHEA ?

La DHEA est disponible en pharmacie, uniquement sous prescription médicale (après évaluation hormonale et prise en compte de vos pathologies et de vos antécédents). Elle est commercialisée sous forme de préparation maîtresse, c’est-à-dire qu’elle est produite à la main, sous la responsabilité des pharmaciens, à partir de poudre de DHEA extraite de la plante d’igname. En effet, elle n’est pas couverte par la sécurité sociale.

Il vaut mieux éviter les produits disponibles sur Internet dont la composition est souvent peu claire, voire trompeuse.

De plus, manger des plantes comme l’igname sauvage, le soja, le trèfle rouge ou même le persil n’augmente pas la production de DHEA.

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ?

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ?

Les effets bénéfiques mis en évidence par le Pr Etienne-Emile Baulieu ont été fortement remis en cause, notamment dans un rapport publié en juillet 2001 par l’Agence française de sécurité sanitaire des dispositifs médicaux. Pour les experts, la plupart des résultats observés sont considérés comme « modestes, discordants, discutables » et s’expliquent par le « simple hasard ». « Aucune preuve formelle d’efficacité dans les pathologies liées au vieillissement n’a été établie, bien que des références puissent mériter une étude plus approfondie », concluent les auteurs. Et la situation n’a pas beaucoup changé depuis.

Quels sont les principaux effets secondaires ?

Quels sont les principaux effets secondaires ?

La prise de DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires tels que :

Chez les femmes, on observe parfois une perte de cheveux ou une pilosité accrue sur le corps et le visage, ainsi qu’une modification de la voix qui devient plus grave (source 1).

De son côté, l’Agence française de sécurité sanitaire des dispositifs médicaux (Afssaps) déconseille l’utilisation de cette hormone au vu des effets secondaires possibles :

Une chose est sûre, vous ne gagnerez pas 10 ou 20 ans à prendre de la DHEA !, indique l’endocrinologue.

La DHEA fait-elle grossir ?

Est-ce que la DHEA fait prendre du poids ?

La plupart des études menées sur le sujet tendent à conclure que la DHEA peut entraîner une réduction significative de la graisse au niveau du ventre, donc au niveau de la taille, chez l’homme comme chez la femme. Il provoque également une diminution de la graisse sous-cutanée. Cependant, les résultats semblent être plus élevés chez les femmes que chez les hommes.

Attention aux interactions médicamenteuses !

Gare aux interactions médicamenteuses !

DHEA : quelles contre-indications ?

DHEA : quelles contre-indications ?

Pour rappel, la prise de DHEA doit se faire sous contrôle médical : les taux sanguins d’hormones sexuelles, de cholestérol et de sucre doivent être contrôlés périodiquement.

Les personnes traitées avec des médicaments pour l’excès de cholestérol, la dysfonction érectile ou les infections fongiques doivent éviter l’utilisation de la DHEA ou au moins bénéficier d’un suivi médical attentif.

Enfin, les suppléments de DHEA sont strictement contre-indiqués :

La ménopause et la prise de poids sont-elles liées ? Pendant la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites, tandis que les hormones mâles, la testostérone, sont encore produites à des doses plus faibles. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses.

Quel vitamine pour réguler les hormones ?

La vitamine B6 et la vitamine B9 aident à réguler l’activité hormonale. En synergie avec les autres principes actifs, ils participeront notamment au fonctionnement normal du système nerveux, très interdépendant du système hormonal, et à la réduction de la fatigue.

Comment retrouver un équilibre hormonal ? Offrez-vous des massages réguliers. En plus de l’effet anti-stress, un massage favorisera les échanges entre les tissus et drainera les toxines qui « engorgent » l’organisme.Ils sont très intéressants en cas d’excès d’Åstrogènes, comme cela peut arriver avec certaines pilules. Bonne nuit de sommeil.

À Lire  Reprenez le sport pour de bon !

Quel aliment régule les hormones ? Mangez beaucoup d’antioxydants – (légumes et fruits frais) car les hormones sont sensibles au stress oxydatif. Mangez des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d’Åstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, noix, algues).

Comment réguler les hormones ? 5 conseils pour équilibrer naturellement vos hormones

  • Astuce 1 : Vérifiez la quantité de matières grasses que vous consommez pendant la journée. …
  • 2ème conseil : gestion du stress. …
  • Astuce 3 : Optimisez la qualité de votre sommeil. …
  • 4ème conseil : Vérifiez votre apport en glucides à la baisse. …
  • Astuce 5 : Faites attention à votre taux de vitamine D.

Comment reprogrammer son cerveau pour perdre du poids ?

Relâchez votre narine droite, refermez votre narine gauche avec votre pouce et expirez lentement par la narine droite pendant 6 secondes. Répétez 3 fois. Exercice proposé par le Dr Yann Rougier dans son livre « Programmez votre cerveau minceur », éd. Albin Michel.

Comment s’hypnotiser pour maigrir ? Lors d’une séance, l’hypnotiseur place sous hypnose un anneau imaginaire qui se loge dans l’inconscient de la personne. Ainsi, le patient agit par la suite comme si on lui avait mis une bague, il doit donc réduire progressivement son appétit par lui-même grâce à cette aide mentale.

Comment avoir le mental pour maigrir ? « Mental Slim est un programme minceur qui s’intéresse plus aux causes qu’aux conséquences de la prise de poids. On ne régule pas la façon dont on s’alimente mais ce qui déclenche les compulsions », explique Jean-Michel Gurret.

Comment tromper son cerveau pour perdre ses kilos ?

Il s’agit d’adopter des stratégies d’évitement pour tromper votre cerveau. Mangez dans de petites assiettes, n’ayez pas trop d’aliments gras ou sucrés en vue (ou n’en ayez pas chez vous), préférez un seul plat à une entrée et un plat, faites au minimum 10 000 pas par jour.

Quel organe empêche la perte de poids ? Le foie joue un rôle dans le filtrage, le stockage et la purification du corps. S’il est bouché, il ne pourra plus assurer correctement ses fonctions et la prise de poids sera inévitable.

Quelle est l’hormone de jeunesse ?

La DHEA est une hormone de jeunesse C’est entre 20 et 30 ans que le taux de DHEA dans l’organisme est à son maximum. C’est pourquoi cette hormone, qui intervient principalement dans la production d’hormones sexuelles (testostérone et œstrogène), est souvent associée à l’idée de jeunesse.

Où trouver de la DHEA dans les aliments ? Il n’y a pas de source alimentaire de DHEA. La croyance que la diosgénine (trouvée principalement dans les ignames sauvages, mais aussi dans d’autres plantes telles que le soja, le trèfle rouge et le persil) est un précurseur de la DHEA est sans fondement (voir la section Sur les étagères).

Quelle hormone pour rester jeune ? Alors, qu’est-ce que la mélatonine ? Hormone sécrétée par l’épiphyse de la taille d’un pois, anciennement appelée glande pinéale, située au centre du cerveau. Selon Pierpaoli et Regelson, c’est ce petit organe qui contrôle l’horloge du vieillissement.

Quelle hormone pour avoir une belle peau ? Au niveau du génome, l’hormone DEAH stimule la synthèse de collagène, augmente la desquamation naturelle de la peau et favorise son renouvellement.

Quels sont les effets de la DHEA ?

Cette étude a montré que la DHEA pouvait améliorer l’état de la peau, la libido et retarder la perte osseuse uniquement chez les femmes de plus de 70 ans.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la DHEA ? Présentée sous forme de gélules ou de comprimés de 10, 25 ou 50 mg, la DHEA se prend généralement le matin, au petit-déjeuner. Il est fortement déconseillé d’associer un traitement à base de DHEA à un traitement hormonal.

Est-ce que la DHEA fait prendre du poids ?

La DHEA a la réputation d’être l’hormone anti-âge. Mais on prétend qu’elle serait aussi une alliée pour maigrir ! En plus d’être bonne pour la mémoire, le capital osseux, la libido, la DHEA réduirait l’obésité.

Quelle est l’hormone qui empêche la perte de poids ? En termes simples, la leptine est l’hormone qui indique à votre corps quand arrêter de manger. Si vous avez un faible taux de leptine, cela peut souvent entraîner des fringales tout au long de la journée et, par conséquent, votre corps aura tendance à en stocker davantage.

Quels sont les effets secondaires de la DHEA ? La prise de DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires tels que la fatigue, l’hypertension artérielle, des douleurs à l’estomac, le diabète, une baisse du taux sanguin de cholestérol HDL (le « bon cholestérol ») ou de l’acné.

Quel aliment contient de la DHEA ?

Il n’y a pas de source alimentaire de DHEA.

Comment connaître son taux de DHEA ? Si votre taux de sulfate de DHEA est exprimé en micromoles par litre (µmol/l), vous devez le multiplier par 347 pour obtenir la valeur en nanogrammes par millilitre (ng/ml).

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ? Une supplémentation en DHEA supérieure à 50 mg n’est pas sans risque et peut favoriser la croissance de certains types de cancer : cancer du sein, de l’utérus ou de la prostate.

Comment dégonfler un ventre hormonal ?

Toute cette eau qui s’accumule dans le ventre provoque un gonflement inconfortable. Pour réduire l’inflammation, buvez de l’eau (environ 1,5 litre par jour) ou des infusions à base d’anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse.

Comment se débarrasser d’un ventre hormonal ? Rétablir l’équilibre hormonal pour réduire la graisse du ventre. Pour rétablir l’équilibre entre les niveaux d’œstrogènes et de testostérone, et également réduire les niveaux de cortisol, il est important de se reposer et de se détendre plusieurs fois par semaine.

Comment dégonfler le ventre très rapidement ? Mangez lentement en mâchant correctement. Limitez la consommation d’aliments qui provoquent des gaz intestinaux. Identifiez les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (toutes les personnes n’ont pas les mêmes prédispositions alimentaires aux ballonnements). Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums.

Quelle hormone fait gonfler le ventre ? Le processus qui fait gonfler votre ventre est lié à la production d’hormones, notamment de progestérone, qui est l’hormone qui prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.

Quel aliment contient de la DHEA ?

Il n’y a pas de source alimentaire de DHEA.

Comment connaître son taux de DHEA ? Si votre taux de sulfate de DHEA est exprimé en micromoles par litre (µmol/l), vous devez le multiplier par 347 pour obtenir la valeur en nanogrammes par millilitre (ng/ml).

Quel est le meilleur moment pour prendre de la DHEA ? Présentée sous forme de gélules ou de comprimés de 10, 25 ou 50 mg, la DHEA se prend généralement le matin, au petit-déjeuner. Il est fortement déconseillé d’associer un traitement à base de DHEA à un traitement hormonal.

Est-ce dangereux de prendre de la DHEA ? Une supplémentation en DHEA supérieure à 50 mg n’est pas sans risque et peut favoriser la croissance de certains types de cancer : cancer du sein, de l’utérus ou de la prostate.

Est-ce que la DHEA fait prendre du poids ?

La DHEA a la réputation d’être l’hormone anti-âge. Mais on prétend qu’elle serait aussi une alliée pour maigrir ! En plus d’être bonne pour la mémoire, le capital osseux, la libido, la DHEA réduirait l’obésité.

Quelle est l’hormone qui empêche la perte de poids ? En termes simples, la leptine est l’hormone qui indique à votre corps quand arrêter de manger. Si vous avez un faible taux de leptine, cela peut souvent entraîner des fringales tout au long de la journée et, par conséquent, votre corps aura tendance à en stocker davantage.

Quels sont les effets secondaires de la DHEA ?

La prise de DHEA peut s’accompagner d’effets secondaires tels que la fatigue, l’hypertension artérielle, des douleurs à l’estomac, le diabète, une baisse du taux sanguin de cholestérol HDL (le « bon cholestérol ») ou de l’acné.

Qui peut prendre de la DHEA ? Ce taux en baisse est en corrélation avec les maladies liées à l’âge telles que les chutes, l’ostéoporose, la dépression, l’athérosclérose et les troubles sexuels/de la libido. C’est la raison pour laquelle la DHEA est particulièrement appréciée des personnes âgées et fatiguées qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement.

Quels sont les avantages de la DHEA ? Cette étude a montré que la DHEA pouvait améliorer l’état de la peau, la libido et retarder la perte osseuse uniquement chez les femmes de plus de 70 ans.