Ecole spécialisée dans la formation intensive, le Wagon ouvrira le 30 mai sur son campus bordelais une formation sur l’analyse des données.

Après avoir accompagné plus de 14 000 étudiants dans leur évolution professionnelle vers les métiers du web et de la science des données, Le Wagon souhaite aujourd’hui répondre aux besoins des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine en proposant une formation qualifiante en analyse de données. Ce programme intensif de 200 heures vise à former des profils de tous les secteurs (marketing, e-commerce, santé, etc.) aux nouvelles technologies de data mining et ainsi contribuer au développement économique de l’écosystème local.

« Depuis notre lancement en 2015, notre mission est de montrer le potentiel des professionnels que nous accompagnons en région, afin qu’ils répondent aux besoins des entreprises de la région », explique Bertrand Bussac, directeur général du Wagon.

Pour intégrer cette formation, indiquée au prix de 3 900 €, il n’est pas nécessaire de savoir coder ! Un niveau en maths équivalent au bac et la motivation sont les seuls prérequis. La méthode pédagogique reste la même : « Un enseignement d’excellence basé sur l’application concrète, et délivré par des enseignants qui travaillent aussi professionnellement ».

L’analyse de données : l’outil business indispensable à la croissance des entreprises

Alors qu’on estime que 35% des entreprises françaises peinent à recruter leurs besoins data, la Nouvelle-Aquitaine est à 4. Au cœur de l’évolution des entreprises, l’analyse des données est aujourd’hui une compétence incontournable dans de nombreux secteurs. En effet, générer de gros volumes de données est devenu le quotidien de nombreuses structures qui ne sont pas forcément équipées pour les détecter et les exploiter.

À Lire  Data ScienceTech Institute : expérience basée sur les données réelles

Dans ce contexte, l’enjeu de l’analyse des données – et l’ambition du Wagon – est de répondre aux problématiques métiers, pour permettre aux organisations de prendre les meilleures décisions stratégiques. « Les entreprises ont bien conscience du puissant potentiel de ces ressources. Nous voulons leur permettre d’y accéder en formant leurs collaborateurs aux compétences de demain. »

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce vaste sujet, Wagon Bordeaux organise une série d’événements liés à l’analyse des données à partir du 7 avril. Au programme : des conférences avec des acteurs locaux sur des thématiques clés de la data et des ateliers d’initiation à la recherche de données, appliquée à différents domaines professionnels. Débutants et profils confirmés peuvent s’y retrouver pour échanger ! Retrouvez tous les détails ici.