Rattaché à la direction des systèmes d’information de l’entreprise, l’analyste de données est responsable de l’ensemble des opérations de base de données. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mission d’analyste de données, mais aussi sa formation, ses compétences, son salaire et ses opportunités d’emploi.

Les missions du data analyst ou analyste de données

Les analystes de données créent les bases de données nécessaires à l’entreprise et s’assurent ensuite de leur bon fonctionnement. Ainsi, il a géré l’administration et l’architecture de la base de données. Les analystes de données sont également responsables de la modélisation des données. Il développe également des critères de segmentation afin de mieux étudier les chiffres. Enfin, les analystes de données participent à l’analyse et à l’exploration des données.

Compétences/Qualités nécessaires pour être un bon data analyst

Comment devenir data analyst ? Quelles formations suivre pour accéder aux métiers du big data ?

Ce professionnel du Big data est un acteur incontournable car il est le garant de la qualité et de la cohérence des données structurées. De plus, il analyse les données avec un œil marketing, ce qui lui confère un rôle de conseil.

À ne pas manquer

Il existe encore quelques formations au métier du Big Data. Une formation en ingénierie informatique est recommandée pour accéder au métier d’analyste de données, comme les formations marketing, webmarketing ou encore statistiques à dominante informatique.

À Lire  5 cours en ligne pour apprendre à créer un site WordPress

Les opportunités d’emploi pour le data analyst en France

Pour en savoir plus sur la formation numérique et ses opportunités, nous vous donnons rendez-vous au salon de la formation numérique Studyrama organisé dans toute la France. Une occasion unique de découvrir des lieux, d’échanger avec des responsables pédagogiques et, peut-être, de trouver votre future formation !

Évolution professionnelle

Avec l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de l’internet des objets, le développement numérique est tel que les opportunités d’emploi dans le Big data sont nombreuses et de plus en plus nombreuses.

Quel est le salaire d’un data analyst junior ?

Toutes les entreprises disposant de bases de données peuvent embaucher des professionnels de l’analyse de données. Les analystes de données peuvent travailler dans des entreprises du numérique ou de grands groupes qui font de la valorisation des données le cœur de leur stratégie en ingénierie et marketing.