De nos jours, communiquer avec des références organiques est une activité très recherchée par les organisations et les marketeurs qui souhaitent développer du trafic pour leur site Web ou pour leurs clients.

Alors voyons ensemble comment devenir consultant SEO, avec 7 qualités importantes pour ce type de profil.

Détails : Plus de détails sont disponibles sur cette page du site paulvengeons.fr.

Consultant en Référencement ? Une définition s’impose :

Tout d’abord, savez-vous vraiment ce qu’est un Consultant SEO ? Si c’est le cas, vous pouvez passer directement aux qualifications techniques d’un Expert SEO.

Mais sinon, laissez-moi m’assurer que ce mot est clair pour vous.

L’objectif et le travail d’un spécialiste des ressources naturelles est de placer les sites des clients dans les résultats de recherche de Google (ou d’autres moteurs de recherche).

Pour ce faire, il travaille sur 3 piliers : style, contenu et réseau.

C’est plus clair ? Alors allons-y!

Les Qualités Techniques du Consultant SEO :

1- La bonne expérience du Consultant

Qu’il ait travaillé plusieurs années en freelance, en agence ou chez un annonceur, un Consultant SEO doit connaître son affaire entre les mains pour prétendre pouvoir améliorer les sites web de ses clients.

A noter que certains référenceurs ont leur propre site internet, ce qui leur permet de faire leurs propres tests et de progresser de leur côté.

2- La maîtrise des 3 Piliers du SEO

De cette expérience découle souvent une compréhension et une efficacité des 3 aspects du SEO :

Ces 3 facteurs doivent être optimisés pour tout site qui souhaite bien se classer pour ces mots-clés.

Les Qualités relationnelles du Consultant en Référencement :

3- L’Empathie de l’Expert SEO

Avant de commencer sa prestation, le spécialiste doit comprendre la situation, le métier et les objectifs du client.

Car la stratégie SEO est toujours adaptée, afin de bien répondre aux problématiques spécifiques du territoire concerné.

Ainsi, l’empathie est une qualité importante pour tout consultant SEO, car elle lui permet de mieux correspondre aux attentes de ses clients.

4- La Pédagogie en SEO

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le SEO est un domaine difficile à appréhender au début.

En fait, de nombreux mots lui sont dédiés, tels que :

Pour cette raison, un bon Expert SEO doit clairement définir les termes liés à ce secteur, mais aussi éduquer ses clients sur les raisons de l’utilisation et les différents processus métiers.

Les Qualités Professionnelles du Consultant en Référencement

5- L’organisation

Comme de nombreux aspects du processus, fournir des références organiques nécessite de surveiller et de faire différentes choses en même temps :

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Bref, il y a de quoi faire ! Tenir une liste de tâches précise et un ordre du jour clair sont essentiels dans ce travail.

6- La réactivité

Dans un environnement en évolution rapide comme le SEO, un prestataire SEO doit travailler dur sur plusieurs facteurs : évolution des conditions des sites clients, indexation ou non des backlinks créés sur les sites clients, optimisation de Google, campagnes SEO des concurrents.

C’est pourquoi il peut parfois être préférable de travailler avec un consultant SEO indépendant, en raison de sa flexibilité.

7- Le perfectionnisme

S’il peut représenter une faille dans certaines situations, ce n’est pas à des fins de référencement. Optimiser une page pour sa meilleure visibilité dans les moteurs de recherche ne doit se faire qu’avec difficulté et perfection.

Bien sûr, de nos jours, répéter votre mot-clé dans un article ne suffit plus pour se classer. Un Consultant en Référencement Naturel doit connaître la mise en avant, les données structurées, le maillage interne, etc.

Plus d’informations pour améliorer les concurrents de votre client sur Google !

Bonus : Quelques infos complémentaires sur le Consultant en Référencement !

Maintenant, et afin de répondre à toutes vos questions, laissez-moi vous expliquer quelques faits liés à ce travail, qui vous permettront sans doute d’y voir clair :

Quelles études, formations pour devenir Consultant en Référencement Naturel ?

Actuellement, il n’y a pas beaucoup de cours spécialisés dans le référencement organique. C’est pourquoi on dit souvent qu’un expert SEO doit se former seul, en créant ses propres sites par exemple.

D’un point de vue global, nous sommes bien conscients qu’une formation spécialisée en Marketing Digital peut aider à comprendre les bases de cette discipline.

Quelles sont les missions types d’un Consultant en Référencement ?

Un spécialiste du référencement effectue des activités quotidiennes visant à améliorer ou à surveiller la position d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Quels outils un Consultant en Référencement utilise-t-il au quotidien ?

Chaque jour, le Consultant SEO utilise des outils SEO gratuits et premium qui lui permettent de mener à bien ses différentes tâches.

Voici une liste partielle des rôles importants pour un mentor :

L’avantage est que de nombreux appareils existent et proposent ce type de fonctionnalités, même s’ils sont souvent très coûteux.

Quel est le salaire moyen d’un Consultant SEO ?

Parlons du prix ! Parlons un peu du salaire de SEO Expert.

En France, et selon Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un expert SEO est d’environ 39 000 € par an.

Cependant, notez que ce prix peut varier en fonction de divers facteurs tels que la ville de résidence, le niveau d’expérience ou la société d’accueil.

Quelles évolutions de carrière pour un Expert en Référencement ?

Parlons enfin de l’avenir de ce métier !

Bien que nous ne soyons pas sûrs sur ce point, nous remarquons en France une prise de conscience générale des problématiques et de l’intérêt du SEO pour toute entreprise qui souhaite se développer numériquement.

Du seul point de vue des revenus, nous reconnaissons également le problème particulier que les organisations ou les annonceurs veulent embaucher de bonnes données de référencement. Bon point pour les professionnels !