Vous souhaitez préserver et gérer des jardins protégés au titre des monuments historiques appartenant à l’État, ainsi que les transmettre aux générations futures ?
Les jardiniers des domaines de l’État
Rejoignez l’ancien groupe des « jardiniers du patrimoine » !
Le 8 novembre 2022, le ministère de la culture a ouvert un concours interne et un concours externe pour l’accès au corps des chefs des arts dans le domaine d’activité « métier de jardinier ».
Les jardiniers du ministère de la Culture appartiennent au corps des arts et métiers dans la spécialité « plante », gestionnaires d’oeuvres artistiques (catégorie A), techniciens d’art (catégorie B) ou attachés techniques des administrations de l’État (catégorie C).
Afin d’assurer la préservation et l’amélioration des parcs et jardins, le directeur artistique organise le travail, d’un point de vue technique et humain, et favorise le développement des savoirs traditionnels et innovants. Il encadre et anime les équipes de jardiniers affectées à chaque jardin. Il assure un encadrement technique et scientifique dans son domaine de compétence afin de pouvoir apporter expertise et conseil. A ce titre, il peut participer aux études historiques et techniques et à l’analyse du projet de rénovation ou de création d’un jardin, en accord avec l’architecte principal des monuments historiques ou le maître d’œuvre et l’administrateur du domaine. Il peut également être invité à suivre ces projets.
Le Corps of Artwork Leaders a deux rangs : Artwork Leader et Chief Art Director.
La nature de l’examen, l’organisation générale du concours, le nombre de places et les modalités d’inscription sont précisées dans le règlement publié au Journal Officiel :
Se préparer au concours 2022-2023
Les candidats doivent s’inscrire en ligne du 8 novembre 2022 à 12h00 (heure de Paris) au 13 décembre 2022 à 17h00 (heure de Paris).
Pour accéder à la collection d’oeuvres d’art, rendez-vous sur la page dédiée au concours
Le Ministère de la Culture (Direction Générale du Patrimoine et de l’Architecture, Service du Patrimoine) met à la disposition des futurs candidats les documents et liens utiles pour se familiariser, en termes de stratégie de protection et de préservation, avec l’environnement historique, réglementaire et technique des monuments historiques en général et des jardins en particulier.
Les futurs candidats pourront ainsi consulter Monuments & Pages du Ministère de la Culture sur les pages Parcs et Jardins et Empiètements dans un jardin classé et inscrit :
Des formations ou conférences en ligne
La rubrique Ressources présente les actes des conférences et journées d’études organisées par le ministère de la Culture dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et lors des commémorations nationales marquant les anniversaires des créateurs de jardins.
Le site de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie donne accès aux archives et sources liées aux monuments historiques depuis 1837.
Dans le cadre de formations dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel, le site e.patrimoine.org propose des cours en ligne : Module 10 – Les jardins, un patrimoine à préserver et à valoriser
Autres ressources
Les cycles de conférences proposés par l’École de Chaillot depuis 2006, sous le nom de « Cours publics d’histoire et d’actualité de l’architecture », sont consacrés à un corps spécifique de l’espace bâti : habitats bâtis et paysages ruraux, histoire urbaine, industrielle ou non bâtie. patrimoine, comme les jardins, etc. .
S’informer sur les concours
Lors du colloque international « Devenir architecte paysagiste – Histoire et évolution de la formation paysagiste et paysagiste », organisé par l’Ecole nationale du paysage (ENSP) les 16 et 17 juin 2022, plusieurs intervenants sont revenus sur les premières formations paysagères.