Ces deux jeunes Français ont lancé une formation intensive ouverte aux non-spécialistes dans le domaine tant recherché des données.

Lancer leurs entreprises en confinement total ne les fait pas fuir. Il faut dire que leur parcours scolaire peut leur donner confiance. Alexandre Miny de Tornaco et Antoine Grignola, 25 ans, sont tous deux diplômés d’HEC et de l’École Polytechnique. Leur idée ? Offrir une formation intensive aux analystes de données pour les non-experts. Lancé le 9 avril, Databird est, comme on dit, « le premier data bootcamp français orienté business spécialement conçu pour les profils de tous horizons ». Car les métiers de la data, l’analyse et la gestion de bases de données, sont une activité cruciale dans la plupart des secteurs d’activité. Cependant, une étude commandée par le Syntec en novembre 2019 décrit des difficultés de recrutement et une offre de formation insuffisante. « Quand j’ai quitté l’école, j’étais très sollicité pour enseigner la data en entreprise et j’adorais ça », raconte Alexandre Miny de Tornaco. Les deux amis font des recherches sur le terrain et se rendent compte que ce profil mi-data, mi-métier, spécifique à l’analyste de données était très demandé et en forte demande.

LIRE AUSSI – Orientation : inscrivez-vous aux conférences en ligne du Figaro Étudiant

Ce programme intensif de huit semaines est une formation complète. La première session démarre ce lundi 8 juin, le 11 de Paris, et se terminera le vendredi 31 juillet. Formation ouverte à tous les profils, jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou personnes en reconversion professionnelle. Lundi, 15 personnes, sélectionnées parmi plus de 200 dossiers, participeront à cette première session. « Les candidats sont passés par un entretien afin que nous puissions identifier leur motivation, leur projet professionnel et vérifier l’adéquation de leur profil avec le marché de la data », explique le co-fondateur.

À Lire  Air France relance sa formation de pilote gratuite et accessible à tous

Des experts venus de l’entreprise

Antoine et Alexandre se sont entourés des meilleurs experts du marché. Des spécialistes de la data d’entreprises comme Airbnb, Veepee, Blablacar ou Backmarket, des data managers de Monoprix, Contentsquare et Alan ; et enfin, des directeurs pédagogiques de formation data comme les MSc Data ou Data & Cours d’informatique ouverts. La formation est divisée en 4 modules (data management, data visualisation, data & business et projet). Le prix de la formation pour le premier cours est de 5 900 €. La prochaine session aura lieu du 28 septembre au 21 novembre. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site.