Par Clément Rocher, publié le 8 juillet 2022

Et si vous mettiez votre téléphone portable de côté ? Les vacances scolaires sont le moment idéal pour se détendre et se déconnecter des réseaux sociaux. Une digital détox qui aura aussi des effets bénéfiques sur la santé !

Maintenant que le cours est terminé, il est temps de récupérer vos outils numériques de tous les jours. Pendant quelques semaines, dites adieu à votre téléphone, ordinateur ou tablette ! Facile à dire : surmonter la dépendance aux réseaux sociaux est très difficile. Et pourtant, c’est très utile !

WhatsApp, Twitter, Instagram, TikTok… En moyenne, on estime que les internautes français passent 1h45 chaque jour sur les réseaux sociaux.

Retrouver du temps libre

« Notre cerveau sous-estime le temps que nous passons sur les réseaux sociaux et les plateformes de contenus », explique Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et président du collectif Attention Hyperconnexion. Nous ne réalisons pas l’incroyable quantité de temps libre que nous « récupérerons en réduisant notre consommation ». « 

Se déconnecter des écrans a de nombreux effets positifs. « Notre cerveau a parfois besoin de ne pas être concentré sur quelque chose, poursuit le spécialiste. Cela va stimuler à la fois la mémoire et la créativité. »

Au contraire, selon plusieurs études qui étudient l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, notamment celle des adolescents, « il existe une forte corrélation entre le temps passé sur les réseaux et l’anxiété, les sentiments de solitude, les problèmes d’estime de soi et même la dépression. »

Déconnecter progressivement

Première astuce pour lâcher un peu les écrans, commencez petit à petit. Il existe de nombreuses petites actions que vous pouvez entreprendre en une journée. Vous pouvez supprimer les notifications de vos applications ou mettre votre téléphone en mode silencieux pour éviter d’être constamment dérangé par les sonneries. Vous pouvez également désactiver la connexion Internet de votre mobile pendant que vous pouvez recevoir des appels.

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Certaines applications vous permettent également de bloquer temporairement les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de Flipd, qui vise à lutter contre l’addiction aux réseaux sociaux. Autre astuce plus radicale : supprimez les applications. Ne vous inquiétez pas, pas de façon permanente. Si vous partez en vacances, supprimez Instagram de votre téléphone pendant que vous y êtes et publiez les photos à votre retour.

Une détox numérique à faire entre amis

Vous pouvez anticiper cette déconnexion en disant à vos amis que vous ne serez pas disponible sur les réseaux sociaux pendant un certain temps. Dites-leur de ne pas être surpris si vous ne répondez pas immédiatement à leurs demandes, mais faites-leur savoir que vous êtes joignable par téléphone.

Autre sujet intéressant, la déconnexion de groupe. Partagez ce souhait avec vos amis et transformez cette expérience en défi. « Cela peut être déstabilisant la première fois qu’on coupe les réseaux sociaux, souligne Thibaud Dumas. On peut se retrouver inactif et se retrouver stressé. A long terme. »

« On s’excite et on trouve une autre qualité d’échange. C’est aussi une opportunité de se connecter avec d’autres personnes. Il est important de rappeler que cela ne doit pas être vécu comme une pure déconnexion », dit-il.

C’est donc à vous de mettre en œuvre tous ces conseils. Êtes-vous prêt à faire l’expérience de la digital detox ?