L’Institut Montaigne, la Fondation Abeona et Ikasgela Irekiak se sont associés pour proposer un programme de formation en ligne en français : Objectif IA. Ils se sont associés à l’UNESCO pour proposer un nouveau cours en ligne gratuit disponible en français et en anglais : Destination AI, qui vise à découvrir et comprendre les risques et les bénéfices de l’IA pour notre société.

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises ont mis en œuvre des projets d’IA, tandis que de nombreuses personnes manquent encore de connaissances de base sur la nature de l’IA, ses risques, ses avantages et ses effets potentiels. En même temps, il y a peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, Destination IA veut combler ces lacunes pour que la relève puisse profiter des opportunités offertes par l’IA de la bonne manière. .

Tanya Perelmuter de la Fondation Abeona déclare :

« Les jeunes comprennent la technologie parce qu’ils jouent sur leur téléphone, mais ils ne connaissent pas nécessairement les implications en termes de vie privée ou de risques. Les jeunes ont d’autant plus souffert qu’ils utilisent l’IA de manière plus diversifiée : s’ils ne savent pas ce qu’ils font, ils s’exposeront à un grand risque. »

Destination AI : comprendre le  fonctionnement de l’IA pour mieux en identifier les enjeux et les opportunités

Comme Objectif IA, ce cours d’environ 6 heures s’adresse à tous, notamment aux étudiants et aux professionnels du secteur privé ou public qui souhaitent profiter des opportunités offertes par l’IA.

Il a reçu le soutien de l’UNESCO, de l’Institut Montaigne, d’OpenClassrooms, un site de formation en ligne, et de la Fondation Abeona, une association qui défend l’équité en science des données, de l’AFD, d’AWS, de Hub France IA, d’Ingenico, de L’Oréal, de La Postere. Michelin, PwC, Orange, Sanofi et Systemis.

À Lire  apprentissage automatique

Le cours se compose de 12 modules couvrant des sujets tels que les risques, les avantages et l’impact sociétal de l’IA, ainsi que les phases d’un projet basé sur l’IA et les principes fondamentaux de l’apprentissage automatique.

Les auteurs du cours

Anna Choury et Benjamin Ejzenberg sont les auteurs de ce cours :

Les intervenants

Des experts en IA répondront aux questions sur l’état actuel et futur de l’IA :

Le cours aide d’abord à identifier les applications de l’IA en fournissant un bref aperçu basé sur des exemples de la vie quotidienne, explique ce qu’est l’IA et comment elle continuera d’avoir un impact sur la vie des gens au quotidien compte tenu des applications futures. Cette partie vous permet d’apprendre et de démystifier les concepts clés liés à l’IA, en particulier le big data.

« Nous commençons par démystifier l’IA, en expliquant ce qu’elle n’est pas. C’est important : si vous vous approchez de quelqu’un dans la rue et lui demandez ce qu’est l’IA, vous obtiendrez des définitions très différentes. Nous devons commencer à dissiper le mythe. »

La deuxième partie examine l’impact de l’IA sur le lieu de travail et la société dans son ensemble.

Milo Rignell, responsable du programme numérique à l’Institut Montaigne, déclare :

« La deuxième partie rend compte du potentiel de l’IA, en abordant les risques très spécifiques auxquels les gens sont confrontés dans leur vie quotidienne, ainsi que la crainte que les systèmes d’IA ne remplacent un jour leurs emplois. Il est très important de ne pas définir l’IA uniquement comme un outil technique. abstraction. »

La dernière partie du cours explore l’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur et la mise en œuvre pratique d’un projet d’IA.