Nous avons testé ouzeri Etsi, une petite adresse conviviale et gourmande qui fait la part belle à l’exquise gastronomie grecque.

Alexandre Lasry – Journaliste • 13 janvier 2023

Fort du succès de son bistrot de la rue Eugène Carrière, l’excellent Etsi, mené par la talentueuse chef Mikaëla Liaroutsos, se tourne vers le style Ouzeri avec une seconde adresse au nord de Paris. Toujours à la recherche de bonnes adresses de quartier et de visites culinaires, nous avons testé ce spot qui respire l’authenticité au coeur de la Butte Montmartre.

La gastronomie hellénique à l’honneur chez Etsi

Toujours dans le débat lorsqu’il s’agit d’élire la meilleure gastronomie du monde, la cuisine grecque a le vent en poupe dans les travées de la capitale. Grand Café d’Athènes, Tzeferakos ou encore Yaya : les bonnes adresses aux accents cycladiques foisonnent aux quatre coins de la ville, et on ne se priverait jamais du plaisir de toutes les goûter. Aujourd’hui, nos tribulations culinaires nous ont menés jusqu’à la devanture de l’ouzeri bleu Etsi, où délicieux mezes, grillades et bons vins grecs sont légions.

Ici, authenticité et sincérité sont les maîtres mots, de la bonne ambiance qui y règne tout d’abord, mais aussi des clins d’œil à la Grèce qui parsèment les moindres recoins du restaurant. A table ou au comptoir, l’histoire est la même : il s’agira de s’offrir une pause magique autour de bons plats grecs et de s’évader un instant de l’agitation parisienne alentour.

Pour cela, rien de tel qu’une myriade de mezes à partager ou à garder jalousement pour soi. Tarama crémeux, salade de poulpe fraîchement coupé, calamars frits, ceviche de bar ou encore saganaki miel et sésame : voilà quelques-uns des plats qui nous font tourner la tête à la table d’Etsi. Du goût à la texture, chaque bouchée est un hommage aux bons produits de la Grèce. Des Cyclades à la Thrace, le meilleur du patrimoine hellénique a été soigneusement sélectionné pour créer un menu alléchant.

À Lire  8 médaillés au Concours "MAF Arts de la Table et du Service" 2022

Si le cœur vous en dit, Etsi propose également de belles grillades sur sa carte. Au porc, à la volaille ou en version végétarienne, le Mérida est aussi un excellent moyen d’assouvir votre envie d’évasion gourmande. Et pour parfaire l’expérience, on ponctuera l’aventure d’une délicieuse note de douceur grâce aux petits desserts proposés à la carte.

Bref, pour un repas convivial, un dîner exotique ou un dîner à deux, Etsi sonne toujours comme la bonne idée. Tout ce que vous avez à faire est de franchir la porte. Kali Oreksi !

Etsi l’ouzeri – 41, rue du Ruisseau, 75018