Si elles n’ont pas attendu le « Plan sobriété énergétique » du gouvernement, plusieurs communes du Golfe continuent de lutter « contre le gaspillage » et cherchent des économies.

Publié le 21/12/2022 à 14:10, mis à jour le 21/12/2022 à 14:05

Eclairage public à LED, extinction nocturne et réduction des temps d’éclairage, isolation des bâtiments recevant du public, réduction du chauffage dans les bureaux, salles communes et salles de sport, voire décorations et éclairages de Noël jusqu’au choix de LED ou de matériaux recyclables plus durables. .

Les municipalités du Golfe ont anticipé le « Plan sobriété énergétique » et les recommandations gouvernementales en investissant dans les économies d’énergie. Cette terre, plus connue pour ses excès, poursuit ses efforts, notamment en ces fêtes de Noël placées sous le signe de la transition énergétique. Voici une sélection d’initiatives.

Une piscine bientôt chauffée au bois

L’implantation de La Croix-Valmer est désormais citée en exemple. L’Ehpad Les Agapanthes a fait peau neuve en 2022.

Entre les travaux d’isolation par l’extérieur, la pose de double vitrage, la production d’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires et le chauffage émis par une chaudière à granulés de bois depuis le mois dernier -« un bijou du genre », précise le maire Bernard Jobert-,  » on a réduit de moitié la facture énergétique. Gagner c’est terrible et c’est aussi vertueux parce que c’est du bois.

Quant à la piscine municipale, en chantier depuis la fin de l’été : « On a tout cassé. Elle était chauffée par une pompe à chaleur énergivore. A la place, elle sera équipée d’une chaudière à bois. » Frites des Maures zone de montagne pour chauffer l’eau de la piscine et des vestiaires. Ainsi, nous serons ouverts plus longtemps. » l’inauguration est prévue en juin.

Le coût de l’opération : 1,2 million d’euros financés en partie par l’Etat (118 000 euros) et la Région (73 950 euros).

Le remplacement des chaudières à fioul

A Ramatuelle aussi, la commune a fourni des chaudières à bois équipées de copeaux de bois extraits de déchets forestiers. Une de ces chaudières alimente déjà le village de Baou. Il est prévu de prendre contact avec l’équipe de l’école prochainement pour retirer la chaudière au fioul. Une deuxième chaudière alimente déjà le centre technique Bonne Terrasse et le bâtiment d’accueil de loisirs.

Des réunions de sensibilisation

Points noirs communautaires : équipements sportifs. Pour cette raison, la commune de Grimaud a convié ses usagers à une réunion d’information, pour les sensibiliser aux « gestes économiques ». Le logiciel, capable de fournir des chiffres, évaluera tous les 6 mois si les objectifs ont été atteints ou non.

Après la salle Beausoleil, équipée à 90% de LED et le dojo, équipé de panneaux solaires pour chauffer l’eau, le complexe des Blaquières verra également tous les terrains équipés de LED et son dôme sera complété par l’électricité, la régulation et la climatisation. stores photovoltaïques.

Des patinoires sans glace

A Sainte-Maxime, où de gros investissements sont prévus pour 2023 (100 000 euros pour le passage continu aux LED, 150 000 euros pour la rénovation énergétique de bâtiments comme le centre associatif et le centre de loisirs, plus de 2 millions d’euros pour des améliorations énergétiques. Spectacle de groupes scolaires et maternelles), la mairie a décidé, contexte en l’occurrence, de ne pas renouveler la patinoire qui est installée chaque année sous le chapiteau du Théâtre de la Mer pendant les vacances de février. L’animation a été remplacée par une patinoire.

À Lire  La liste des plus beaux sapins de Noël d'Ergué-Gabéric

De même à Saint-Tropez, où la glace a été remplacée par une « piste synthétique nouvelle génération » plus écologique.

Manèges et décos de Noël plus écolos

À Cogolin, le conseil a opté pour les « manèges à propulsion parentale » de cette année, mais remaniés, au lieu de retirer les moteurs et de les équiper de manivelles et de ressorts.

Et pour assurer une « féerie raisonnable », la plupart des décorations de Noël ont été fabriquées à partir de 8 158 bouteilles recyclées par une entreprise régionale basée dans le Vaucluse.

« J’ai trouvé ça génial. Les élus se sont réunis, a expliqué Céline Roucoux, la responsable du centre-ville. Auparavant, ces décorations étaient en aluminium. Ici, toutes les décorations dans la rue, aux ronds-points, les traîneaux du Père Noël sont devant la mairie. dans cette matière bleu clair, en plus des couleurs de Cogolin. St. Tropez, ils passent aussi par cette entreprise mais pour obtenir un autre brevet de déchets de canne à sucre pour les décorations de Noël. ça ne coûte pas forcément plus cher , mais cela prend du temps. . »

Livre blanc et détecteurs de présence

Enfin, à Saint-Tropez, la municipalité a publié un « livre blanc sur le climat, l’environnement et la transition énergétique » et sera distribué aux habitants avec le prochain bulletin municipal. 500 000 euros supplémentaires sont prévus pour couvrir l’ensemble des travaux et modifications qui seront source d’économies futures.

Et la municipalité prévoit d’installer des mâts d’éclairage solaire avec détecteurs de présence, notamment aux arrêts de bus et sur la route des plages.

Et aussi…

Au Rayol, l’école Lou Calen sera équipée de panneaux photovoltaïques en 2023, qui couvriront 84 % des besoins de consommation.

Et les radiateurs seront également remplacés par des climatiseurs réversibles. « Si l’opération réussit, nous ferons de même avec la mairie. »

Au Plan-de-la-Tour, l’audit énergétique des bâtiments publics qui débutera en janvier a été lancé. Et puisque « 20 % de la réduction d’énergie est comportementale », selon Aline Charles, assistante environnement, c’est prévu.

en baissant la température de la partie commune, mais sans monter brutalement à 19° degrés, « pour que ça reste uni et confortable, et que les gens s’adaptent petit à petit ».

Comme dans le reste des municipalités de Cavala, le renouvellement de l’éclairage public en vigueur depuis 2018 sera déployé partout d’ici la fin de l’année. Les 1 823 points lumineux qui ont déjà été remplacés par des lanternes équipées de LED l’ont déjà fait

80% d’économies sur la consommation d’électricité. Si les travaux de remplacement ont eu un coût de 630 000 euros, la commune a obtenu des subventions grâce à la mixité énergétique des communes du Var (Symielecvar) et a réalisé une économie de 60 000 euros par an.

A Gassin, si « tout a déjà été fait », il ne reste presque plus que l’ancien éclairage à changer en LED, à part les lumières du village et les illuminations de Noël qui sont déjà en mode économie.

Vous ne pouvez le désactiver que pour ce site car les publicités maintiennent la presse en vie.

Et nous nous engageons à réduire les formats publicitaires considérés comme intrusifs.