Se rapprocher au plus près du métier auquel on se destine, rien de mieux pour saisir son avenir professionnel aux étudiants.
La variété des formations proposées par le Lycée Victor Duruy permet aux élèves de choisir sereinement un secteur d’activité dans lequel s’épanouir, dans des métiers qui recrutent, mais aussi permettent aux jeunes de rester sur le territoire.
Les nouvelles propositions vont dans ce sens, notamment dans le cas du Bac Pro MELEC : « Le Bac Pro MELEC permet d’intervenir dans une large gamme, de l’électricité aux systèmes de communication Internet, des interventions dans la production, le transport, la distribution et la conversion de l’électricité, l’organisation la planification des chantiers, l’exécution des installations et des réseaux électriques, leur mise en service et leur maintenance, ainsi que le développement de la technologie, la mise en œuvre ou l’interférence dans les réseaux et les appareils destinés à la transmission et au traitement de la voix, des données et des images ainsi qu’à assurer la sécurité des personnes et des biens ». Récemment, c’est avec le directeur de l’usine, Didier Mola, que les jeunes de deuxième année ont pris contact avec la réalité professionnelle, au plus près des professionnels : « Les élèves de deuxième année du Bac pro Métiers de L’Electricité et ses environnements (MELEC) et Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) ont pu rencontrer les techniciens PAU GMR RTE (EDF) qui étaient sur le tas. Le déplacement a été possible grâce à des contacts étroits avec des électriciens : « En partenariat, dans le cadre d’une convention avec RTE, ils nous ont proposé une visite de terrain pour pouvoir familiariser les étudiants avec la spécificité de leur métier.
Ligne à haute tension de 63 000 V
Les étudiants ont suivi avec beaucoup d’attention les consignes des professionnels pour mettre les pieds dans les métiers qu’ils ont choisis dans ce secteur : « Ils ont participé aux opérations de contrôle et de mesure et les raccordements ont été réalisés sur la ligne haute tension 63 000 V. Les étudiants ont pu réaliser que ces techniciens ils effectuent des opérations électriques similaires à celles qu’ils apprennent en classe, seuls les grandeurs électriques sont très différentes.En fait, ils effectueront des contrôles sur l’absence de tension (TVA), la mise à la terre (MALT), les shunts d’empilement aussi, mais à des tensions bien inférieures (max 400V). Un moment privilégié pour rencontrer, échanger et parler avec ceux qui sont sur place tous les jours : « Ils ont pu échanger avec des techniciens Ligne RTE Béarn, notamment un ancien lycéen qui a terminé son apprentissage au lycée Victor Duruy puis employé à RTE. » Il est également rappelé que RTE, filiale d’EDF, qui est actuellement on parle beaucoup des enjeux énergétiques dont on a beaucoup parlé cet hiver, recherche d’apprentis pour renouveler le staff technique. : « Si nos élèves sont intéressés, ils pourront poursuivre leur apprentissage au lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre dans une formation maintenance de lignes à haute tension. »